Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GODELLE, élu le dixième par 57,464 voix. Propriétaire, ancien notaire à Guise, membre du conseil général de l’Aisne. Âgé d’environ quarante ans. C’est un ancien conservateur qui a toujours été hostile aux candidats du parti libéral dans le département.

HÉBERT, élu le neuvième par 57,513 voix. Propriétaire, ancien secrétaire général de la préfecture de l’Aisne. Membre du conseil général du département. Âgé d’environ quarante ans. C’est un ancien conservateur. Il a constamment combattu les candidats libéraux sous la monarchie.

LADEVÈZE, élu le huitième par 58,907 voix. Propriétaire, membre du conseil général de l’Aisne, commandant de la garde nationale de Château-Thierry. Âgé d’environ quarante-cinq ans. C’est un ancien légitimiste qui s’est, dit-on, rallié à la république.

LAURISTON, élu le onzième par 55,216 voix. Général, marquis, ancien pair de France, nommé à la fin de 1848, colonel de la garde nationale de la dixième légion de Paris. Il était un des candidats désignés par la réunion de la rue de Poitiers pour le département de la Seine. À la Chambre des pairs, M. de Lauriston votait pour le ministère Guizot. On le désignait comme un légitimiste rallié.

LHERBETTE, élu à la Constituante par 124,392 voix, réélu le premier par 71,929 voix. Ancien député. Né en 1791. Sous la restauration, il était procureur du roi à Bernay, mais il donna bientôt sa démission, ne voulant pas s’associer aux actes d’un gouvernement qui n’avait pas ses sympathies. Nommé député après la révolution de 1830, il n’a cessé de combattre pendant dix-huit ans dans les rangs de l’opposition. La liste civile a toujours trouvé en lui un rude adversaire. En 1847 il dévoila le système des coupes-sombres. Lors de la campagne réformiste il assista à un