Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181

cier, contre la proposition Rateau-Lanjuinais ; il était un des signataires de la proposition tendant à décréter d’accusation le président de la république et ses ministres. C’est un des principaux membres de la Montagne.

FORNIER DE SAINT-LARY, élu le troisième à l’Assemblée législative par 22,625 voix. Candidat du parti modéré, il a dû son élection au concours des légitimistes et des anciens conservateurs.

LACAZE (Bernard), élu à la Constitutante par 23,356 voix, réélu le deuxième par 24,652 voix. Né en 1799 à Vic-de-Bigorre. Avocat très distingué, membre du conseil général des Hautes-Pyrénées ; il a refusé constamment les fonctions publiques salariées qui lui ont été offertes. Membre du comité de législation à l’Assemblée, il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs et contre la proposition d’amnistie présentée dans la séance de Clôture de l’Assemblée constituante. Il était un des deux républicains modérés du comité électoral de la rue de Poitiers.

SÉGUR D’AGUESSEAU, élu à l’Assemblée législative le premier par 25,499 voix. Il était porté sur la liste des candidats modérés, et il a été appuyé par les votes des légitimistes et des anciens conservateurs de la dynastie de la branche cadette. C’est lui qui, à la seconde séance de l’Assemblée législative a déterminé la droite à crier : Vive la république !

SOUBIÈS, élu le cinquième à l’Assemblée législative par 20,419 voix. Ancien préfet. Il a été porté sur la liste des candidats démocrates-socialistes de son département. Il ne l’a emporté que de très peu de voix sur M. Achille Fould, candidat du parti modéré.