Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196

l’usine du Creuzot. Il faisait partie de plusieurs clubs, où il a souvent prononcé des discours. Il est républicain démocrate-socialiste et prendra sa place au milieu des représentants de la Montagne.

JEANNOT (Ferdinand), élu le douzième à l’Assemblée législative par 72,190 voix. Il était caissier du receveur particulier des finances à Louhans. Il a été porté sur la liste des républicains démocrates-socialistes.

LANDOLPHE, élu le huitième à l’Assemblée législative par 73,609 voix. Ancien membre de la société des Droits de l'homme, et ancien détenu politique sous Louis-Philippe, puis amnistié. Après la révolution de février, il avait été nommé consul. Après l’insurrection de juin, il fut arrêté et acquitté par le conseil de guerre. Il est âgé d’environ quarante ans. C’est un républicain démocrate-socialiste. Il a pris la parole à la seconde séance de la Législative, pour demander que tous les représentants s’unissent dans un seul et même cri de Vive la République !

LEDRU-ROLLIN, élu le premier par 75,510 voix (Voir sa biographie dans le département de l’Allier où il a été également élu, ainsi que dans l’Hérault, la Seine et le Var).

MENAND (Émilien-Anne-Marie), élu à la Constituante par 78,644 voix, réélu le deuxième par 75,367 voix. Né le 22 septembre 1786 à Moroges (Saône-et-Loire). Avocat à Châlons-sur-Saône ; lors de la première entrée des alliés en 1814, il se mit à la tête des corps-francs pour aller combattre l’ennemi. Quand Napoléon revint de l’île d’Elbe, il fut nommé membre du conseil municipal. À la seconde restauration, il fut mis en accusation pour avoir favorisé le retour de l’usurpateur, et ne fut amnistié qu’en 1817. Jusqu’en 1830, il conspira toujours avec le parti li-