Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230

beaucoup de circonstances, il avait employé son influence près du ministre en faveur des détenus politiques du parti républicain.

TOURNIER (Constant), élu le troisième par 21,553 voix. Avocat à Montauban. Âgé de soixante ans environ. Membre du conseil général de Tarn-et-Garonne depuis plusieurs années ; il était président de la commission municipale de Montauban, après le 24 février. Procureur du roi, en 1830, il fut destitué, en 1834, pour ses opinions libérales. Il appartient à la religion protestante. Républicain démocrate très prononcé, il est anti-socialiste.




VAR. — 7 représentants.


Ce département avait nommé 9 représentants à la Constituante ; 2 ont été réélus. — 5 nouveaux. — Non réélus : MM. Alleman, André (Marius), Baune, Casy, Guignes, Maurel et Philibert. — Électeurs inscrits, 101,516.


ARÈNE, élu à la Constituante par 24,392 voix, réélu le premier par 29,318 voix. Né en 1798. Ancien avoué. Sons-commissaire du gouvernement provisoire, à Toulon, après la révolution de février. Il était, à l’Assemblée, membre du comité de la justice. Il a voté contre les deux Chambres et pour le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, contre la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. C’est un républicain très sincère et très dévoué ; il appartenait à la réunion de l’Institut, et il a signé le manifeste électoral de la république modérée.

ARNAUD (Charles), élu à la Constituante par