Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
233

le cinquième par 27,442 voix. Légitimiste ardent, sous le gouvernement de la branche cadette ; il était le candidat préféré du parti légitimiste dans le département de Vaucluse. Il s’est battu en duel avec M. Gent, républicain de la Montagne, qui fut grièvement blessé et qui n’a pas été réélu.

OLIVIER (d’), élu à l’Assemblée législative le quatrième par 30,206 voix. Ancien maire d’Avignon. Sous le gouvernement renversé par la révolution de février, il a été plusieurs fois le candidat malheureux du parti légitimiste, dans les élections de Vaucluse.




VENDÉE. — 8 représentants.


Ce département avait envoyé 9 représentants à la Constituante ; 7 ont été réélus. — 1 nouveau. — Non réélus : MM.  Luneau et Parenteau.


BOUHIER DE L’ÉCLUSE (Robert-Constant), élu à la Constituante par 44,572 voix, réélu le cinquième par 40,486 voix. Né aux Sables-d’Olonne, le 8 octobre 1799, d’une ancienne famille de la Bretagne. Substitut du procureur du roi, il donna sa démission en 1830, pour ne pas prêter serment à la nouvelle dynastie. En 1832, il protesta, comme avocat, contre l’état de siège. Il est auteur d’un ouvrage intitulé : De l’état des prêtres en France. Il faisait partie du comité des cultes, à l’Assemblée, où il a pris l’initiative d’un projet de décret sur les ateliers nationaux, et d’un projet de création par l’État d’une banque nationale. Il a voté contre les deux Chambres et pour le vote à la commune, pour l’amendement Grévy qui repoussait la création d’un président de la république, pour le crédit foncier, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère sur les