Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234

affaires d’Italie. Il était le candidat du parti légitimiste.

DEFONTAINE (Guy), élu à la Constituante par 44,915 voix, réélu le quatrième par 42,592 voix. Né à la Châtaigneraie en 1797. Juge au tribunal de première instance, il fut remplacé, en 1830, pour avoir refusé de prêter serment à la nouvelle dynastie. Il faisait partie, à l’Assemblée, du comité de l’intérieur. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la proposition Rateau-Lanjuinais, et pour la suppression des clubs. Il a constamment appartenu à l’opinion légitimiste.

DUFOUGERAIS, élu le sixième par 40,293 voix. Il est le seul des représentants de ce département à l’Assemblée législative, qui n’ait pas fait partie de l’Assemblée constituante. Il appartient au parti légitimiste.

GRELIER-DU-FOUGEROUX (Ernest), élu à la Constituante par 47,032 voix, réélu le deuxième par 44,044 voix. Né au Fougeroux le 4 mai 1804. Fils d’un ancien émigré, propriétaire. Il était, à l’Assemblée, membre du comité des cultes. Il a voté contre la suppression du remplacement militaire, contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, pour la suppression des clubs et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il était candidat du parti légitimiste.

LESPINAY (Henri-Victor de), élu à la Constituante par 50,072 voix, réélu la premier par 46,648 voix. Né à Sainte-Cécile le 26 juillet 1808. Vicaire général du diocèse de Luçon. Il était, à l’Assemblée, membre du comité des cultes. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, pour la pro-