Page:Deux journalistes - Biographie des 750 représentants à l’Assemblée législative, élus le 13 mai 1849.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235

position Rateau-Laniuinais, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, contre la proposition d’amnistie présentée à l’Assemblée nationale, dans sa séance de clôture, et en général avec la réunion de la rue de Poitiers. Il était candidat du parti légitimiste.

MAREAU (Théodore), élu à la Constituante par 45,699 voix, réélu le huitième par 39,902 voix. Né à Chollet (Maine-et-Loire) en 1808. Propriétaire de la filature de lin de Mortagne. Il siégeait, parmi les légitimistes, à l’Assemblée nationale où il faisait partie du comité du commerce et de l’industrie. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, pour le crédit foncier, contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, pour la suppression des clubs et contre la proposition d’amnistie présentée à la Constituante dans sa séance de clôture.

ROUILLÉ (Émile), élu à la Constituante par 44,767 voix, réélu le septième par 40,282. Né aux Sables-d’Olonne le 2 juin 1821. Avocat. Il était, à l’Assemblée, membre du comité de l’Algérie et des colonies. Il a voté pour les deux Chambres et le vote à la commune, contre la suppression du remplacement militaire, contre le décret qui fixait à dix les lois organiques, pour la réduction de l’impôt du sel, pour la suppression des clubs, et pour l’ordre du jour en faveur du ministère dans la discussion sur les affaires d’Italie. Il appartient au parti légitimiste.

TINGUY (Charles de) élu à la Constituante par 39,870 voix, réélu le troisième par 43,066 voix. Né à Nantes, en 1795, d’une ancienne famille de Bretagne. Marquis, gendre de M.  de Grandville, représentant de la Loire-Inférieure, fondateur du journal le Publicateur, à Napoléon-Vendée, sous la dernière dynastie. Il était, à l’Assemblée, membre du comité des cultes. Il a voté pour les deux Chambres et le