Aller au contenu

Page:Dick - Une horrible aventure, 1875.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donateur — où, à côté de la maîtrise figure invariablement la vache immortelle et la mère moutonne qui ne meurt pas ; ennuyeux et aride comme une formule d’acte ; enfin, sévère et lugubre comme le style d’un testament !

Cette armure de glace qui défendait l’imagination et le cœur de l’incorruptible notaire n’aurait peut-être pas résisté aux chauds rayonnements des regards d’une femme… Mais, hélas ! le vieil homme était célibataire : — jamais fille d’Ève n’avait pu amollir cette âpre nature !

Seule — parmi les créatures de Dieu portant cotillon et mantelet — la vieille Marguerite, sa gouvernante, avait pris place dans ses habitudes. Il faisait grand cas de ses observations et l’affectionnait beaucoup… presque à l’égal de ses minutes et de ses statuts — ce qui n’est pas peu dire !

Cette vieille fille était à son service depuis plus de vingt ans et avait, par conséquent, des droits imprescriptibles à la reconnaissance du bonhomme. Plus de cent fois, elle avait, par des soins intelligents et des précautions infinies, empêché sa goutte de remonter ; en maintes circonstances, elle l’avait préservé d’épidémies dangereuses, au moyen du confinement absolu et d’un régime diététique savant.