Page:Dickens - Barnabé Rudge, tome 2, Hachette, 1911.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pourrons, dormir tant que nous pourrons, nous rendre la vie douce tant que nous pourrons ; et avec de l’argent on a tout : dépensons-le gaiement.

— De l’argent ! dit Hugh en se retournant dans une position plus commode…. où est-il ?

— Dame ! ils m’ont pris le mien à la loge, dit M. Dennis ; mais ils ne traitent pas tout le monde de même.

— Vous croyez ? Eh bien ! ils m’ont pris le mien aussi.

— Alors je vais vous dire, camarade, il faut vous adresser à vos parents.

— Mes parents ! dit Hugh se relevant en sursaut et se soutenant sur ses mains ; où sont-ils, mes parents ?

— Vous avez toujours bien de la famille ?

— Ha ! ha ! ha ! dit Hugh en éclatant de rire et balançant son bras au-dessus de sa tête. Ne va-t-il pas parler de parents, ne va-t-il pas parler de famille à un homme dont la mère a péri de la mort qui attend son fils, et l’a laissé, pauvre affamé, sans un visage de connaissance au monde ! Venez donc me parler de parents et de famille !

— Camarade, cria le bourreau, dont les traits éprouvèrent un changement subit, vous ne voulez pas dire que….

— Je veux dire, reprit Hugh, qu’ils l’ont pendue à Tyburn. Ce qui était bon pour elle est assez bon pour moi. Qu’ils m’en fassent autant quand ils voudront…. le plus tôt sera le mieux. Pas un mot de plus ; je vais dormir.

— Au contraire, j’ai besoin de vous parler ; j’ai besoin d’avoir là-dessus plus de détails, dit Dennis, changeant de couleur.

— Ne vous avisez pas de ça, répondit Hugh en grognant ; vous ferez bien de tenir votre langue. Quand je vous dis que je vais dormir ! »

Dennis s’étant risqué à dire quelques mots encore malgré cet avertissement, son camarade, furieux, lui lança de toute sa force un coup de poing qui pourtant ne l’atteignit pas, puis se recoucha en murmurant une foule de jurons et d’imprécations et en se tournant la face contre la muraille. Après avoir essayé encore une ou deux fois à ses risques et périls, malgré la terrible humeur de son compagnon, de le tirer tout doucement par la basque de son habit pour reprendre cette conversation dont M. Dennis, pour des raisons a lui