Page:Dickens - David Copperfield, traduction Pichot, 1851, tome 2.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

conduit ; seulement, le juge du cas maritime et l’avocat du cas ecclésiastique auront changé de rôles. Ces Messieurs sont comme les acteurs : aujourd’hui un homme est juge, et demain il ne l’est plus ; aujourd’hui une chose, demain une autre, changeant sans cesse, mais toujours bien payé sur ce petit théâtre à part, où l’on joue devant un public spécial et choisi.

» — Mais les advocates (avocats) et les proctors (procureurs) ne sont pas identiquement une seule et même personne dans la cour des Doctors’ Commons ? » dis-je un peu intrigué et comprenant difficilement l’énigme de cette juridiction originale.

« — Non, » répondit Steerforth, « les advocates sont des jurisconsultes qui ont pris un grade de docteur à l’un de nos collèges d’Oxford ou de Cambridge ; voilà pourquoi je sais un peu ce que c’est. Les proctors ou procureurs de la cour des Doctors’ Commons, procurent ou portent des causes aux avocats de la même cour. Les uns et les autres reçoivent de très confortables honoraires, et ils forment une compagnie fort convenablement lotie. Tout bien considéré, David, je vous engagerais à pencher pour le droit canonique et les Doctors’ Commons. Les proctors se targuent d’être des