Page:Dickens - David Copperfield, traduction Pichot, 1851, tome 3.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par des emprunts supposés, dont Heep a fourni seul les fonds à d’énormes intérêts, par de prétendues spéculations faites avec l’argent de clients qui avaient une confiance absolue en M. Wickfield, par des détournements de dépôts attribués audit M. Wickfield, et dont Heep seul était coupable, par un faux exposé de situation qui menaçait l’étude d’une banqueroute frauduleuse, Heep espérait amener son associé à se livrer corps et âme à toutes les instigations du monstre, qui rédigeait, hier encore, un projet d’acte par lequel il serait reconnu l’unique maître de l’étude, moyennant une pension alimentaire. 

» — Ury, mon cher Ury ! » s’écria encore ici la mère, « sois humble ! »

Je croyais que M. Micawber avait terminé, et j’adressais tout bas quelques mots à Agnès, qui, partagée entre la joie et la douleur, pleurait à côté de moi. « Pardon, » dit M. Micawber en nous imposant silence à tous avec une gravité solennelle ; et il nous débita la péroraison de sa dénonciation en forme d’épître :

« — J’ai terminé : il ne me reste plus qu’à exhiber les pièces sur lesquelles je fonde mes accusations. Je les exhiberai, pour disparaître