Aller au contenu

Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
GRILLON DU FOYER.

— Cet enfant est à vous ?

John lui fit un signe de tête gigantesque : réponse équivalente par son énergie à celle qu’aurait faite une trompette parlante.

— C’est une fille ?

— Un ga-a-arçon, cria John.

— Il est aussi bien jeune, n’est-ce pas ?

Mistress Peerybingle se hâta de répondre : ― Deux mois et trois jours ! Il a été vacciné il y a six semaines. La vaccine a bien pris. Le docteur l’a trouvé un très bel enfant. Il est aussi gros que la plupart des enfants à cinq mois. Voyez, s’il n’est pas étonnant de grosseur. Cela peut vous sembler impossible, mais il se tient déjà sur ses jambes.

Ici le souffle manqua à la petite mère, qui avait crié toutes ces sentences à l’oreille du vieillard au point que son joli visage en était tout rouge ; elle tenait le baby devant lui d’un air triomphant, tandis que Tilly Slowbody tournait autour de l’enfant en gambadant, lui disant des mots inintelligibles pour le faire rire.

— Écoutez ! on vient le chercher. J’en suis sûr, dit John. Il y a quelqu’un à la porte. Ouvrez, Tilly.

Avant qu’elle y arrivât, la porte fut ouverte par quelqu’un qui venait du dehors : c’était une porte primitive, avec un loquet que chacun pouvait tirer à volonté, et je vous assure que beaucoup de gens le tiraient ; car les voisins de toutes conditions aimaient