Page:Dickens - Le Grillon du foyer.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
GRILLON DU FOYER.

femme et vous avez l’air d’être parfaitement bien ensemble. Vous comprenez…

— Non, je ne comprends pas, interrompit John, que voulez-vous dire ?

— Eh bien ! dit Tackleton, comme vous avez l’air de faire très bon ménage, votre société fera un très bon effet sur mistress Tackleton. Et quoique je ne crois pas que votre femme me voie de très bon œil, elle ne peut s’empêcher d’entrer dans mes vues, car rien que son apparition avec vous fera l’effet que je désire. Dites-moi donc que vous viendrez.

— Nous nous sommes arrangés pour célébrer l’anniversaire de notre jour de noce chez nous, nous nous le sommes promis. Vous savez que le chez soi…

— Qu’est-ce que c’est que le chez soi ? s’écria Tackleton, quatre murs et un plafond. ― Vous avez un grillon ? Pourquoi ne les tuez-vous pas ? je les tue, moi ; je déteste ce cri. ― il y a quatre murs et un plafond chez moi ; venez-y.

— Vous tuez les grillons ? dit John.

— Je les écrase, répondit l’autre en frappant le sol du talon. Vous viendrez, n’est-ce pas ? C’est autant votre intérêt que le mien que les femmes se persuadent l’une à l’autre qu’elles sont contentes et qu’elles ne peuvent pas être mieux. Je les connais. Tout ce qu’une femme dit, une autre femme est aussitôt déterminée à le croire. Il y a entre elles un esprit d’émulation