Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
NICOLAS NICKLEBY.

Cité. Nicolas la quitta près de la porte de la maison de sa mère, et promit de revenir dans un quart d’heure au plus tard.

Il arriva que Ralph Nickleby, jugeant enfin convenable à ses desseins de communiquer les atrocités dont Nicolas s’était rendu coupable, avait été droit chez sa belle-sœur, au lieu de se diriger dans un autre quartier de la ville, comme Newman Noggs s’y attendait. Quand miss la Creevy, introduite par la femme de ménage, entra dans le salon, elle trouva madame Nickleby et Catherine en larmes, et Ralph venant de terminer la relation des infamies de son neveu. Catherine lui fit signe de ne pas se retirer, et miss la Creevy prit un siège en silence.

— Vous voilà déjà ? pensa la petite femme. Alors il s’annoncera lui-même, et nous verrons l’effet que produira cet incident. — C’est joli, dit Ralph en pliant le billet de miss Squeers, c’est très-joli ! Je le recommande, contre ma conviction, car je savais qu’il ne ferait jamais rien de bon, à un homme avec lequel, en se conduisant convenablement, il aurait pu vivre longtemps heureux. Qu’en advient-il ? des actes de nature à le conduire en cour de justice. — Je ne le croirai jamais, s’écria Catherine indignée ; ma mère, comment pouvez-vous entendre de pareilles accusations ?

La pauvre dame Nickleby, qui n’avait jamais été douée d’une compréhension bien vive, et dont ses derniers malheurs avaient encore diminué le peu de clairvoyance, ne répondit à ce discours qu’en s’écriant, derrière un immense mouchoir de poche, qu’elle n’aurait jamais pu le croire, laissant ingénieusement par là supposer aux auditeurs qu’elle le croyait.

— Tout contribue, reprit Ralph, à démontrer la vérité de cette lettre, si l’on était tenté de la nier. Les gens innocents se cachent-ils comme des scélérats ? les gens innocents entraînent-ils avec eux des vagabonds sans foi ni loi, et courent-ils le pays avec eux comme des voleurs ? Rixe, sévices, vol, comment appelez-vous tout cela ?

— Un mensonge ! s’écria une voix furieuse ; et la porte s’ouvrit, et Nicolas se précipita au milieu de la chambre.

Dans le premier moment de sa surprise et peut-être même de sa terreur, Ralph quitta sa place et recula de quelques pas, tout bouleversé par cette apparition inattendue. Un instant après, il se tint les bras croisés, fixe et immobile, regardant son neveu avec une expression de haine mortelle. Catherine et miss la Creevy se jetèrent entre eux deux pour empêcher les violences que faisait craindre l’irritation de Nicolas.