Page:Dickens - Nicolas Nickleby, trad. La Bédollière, 1840.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
NICOLAS NICKLEBY.

M. Nickleby avec le ton bourru qui lui était familier, vous vous méprenez sur mes intentions. Je n’ai pas d’argent à perdre en miniatures, Madame, et personne à qui en faire présent, Dieu merci ! Vous voyant sur l’escalier, j’ai senti le besoin de vous adresser une question relativement à certains locataires que vous avez.

Miss la Creevy toussa encore une fois, cette toux avait pour but de dissimuler son désappointement.

— De ce qu’a dit votre servante, reprit M. Nickleby, je conclus que l’étage au-dessus vous appartient, Madame. — Oui, répliqua miss la Creevy.

La partie supérieure de la maison était à elle ; et comme elle n’avait pas besoin en ce moment du second, elle était dans l’usage de le louer. Il était présentement occupé par une dame de la campagne et ses deux enfants.

— Une veuve, Madame ! dit Ralph. — Oui, c’est une veuve, répondit la demoiselle. — Une pauvre veuve, Madame ! reprit Ralph en appuyant avec force sur ce petit adjectif qui a tant de portée. — J’ai grand’peur qu’elle ne soit pauvre, repartit miss la Creevy. — Je suis à même de savoir qu’elle l’est, Madame ; maintenant qu’a donc à faire une pauvre veuve dans une maison comme celle-ci, Madame ? — C’est très-vrai, répliqua miss la Creevy, à laquelle ce compliment implicite de ses appartements était loin d’être désagréable. — Je connais parfaitement tout ce qui lui est relatif, reprit Ralph ; je suis, Madame, le seul parent qu’ils aient, et je crois juste de vous instruire que je ne puis les soutenir dans leurs folles dépenses. Pour combien de temps ont-ils pris ce logement ? — Seulement à la semaine, et madame Nickleby m’a payé la première d’avance. — Alors vous n’avez qu’à les renvoyer à la fin de cette semaine, dit Ralph. Ce qu’ils ont de mieux à faire, c’est de retourner dans leur pays, Madame, il y a trop de concurrence ici. — Certainement, dit miss la Creevy, si Madame Nickleby a pris cet appartement sans avoir le moyen de le payer, c’est fort inconvenant. — Sans doute, Madame. — Et naturellement, poursuivit miss la Creevy, moi qui suis maintenant… hem ! … une femme sans appui, je ne suis pas à même de perdre le prix de la location de mes appartements. — Sans doute, Madame, vous ne le pouvez pas. — Néanmoins, ajouta miss la Creevy partagée entre son bon naturel et son intérêt, je n’ai rien à dire contre la dame, qui est extrêmement agréable et affable, quoiqu’elle paraisse terriblement abattue, la pauvre femme ! ni contre les jeunes gens non plus ; car on n’en saurait trouver de plus aimables et de mieux élevés. — Très-bien, Madame, dit Ralph se dirigeant vers la porte, car ces éloges de la pauvreté l’irritaient : j’ai fait mon devoir, plus peut-être que je ne devais, et pourtant personne ne me saura gré de ce que je viens