Aller au contenu

Page:Dictionnaire Bouillet 1842, tome 1.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BELP

j’époque du concordat, archevèque de Paris, et fut

nommé cardinal l’année suivante.

BELLUNE, Belunum, ville du roy. Lombard-Vénitien (gouvernement de Venise), ch.-1. d’une

dé de blique. Industrie : soieries et ouvrages en paille, _tanneries, ete. Commerce de bois, vin, fruits.

BELLUNE (due de). Voy. vicror (le maréchal).

BELMONT, ch.-l. de cant. (Aveyron), à 19 kil. S. O. de Sainte-Affrique : 1,500 hab.

BELMONT, ch.-l. de eant. (Loire), à 25 kil. N. E. de Roanne : 2,400 hab.

BELMONTE,, ville du roy. de Naples {Calabre Get à 24 kil. S. de Paola : 3,040 hab.

BELON Ne, , naturaliste français du xvi* siècle, mé dans le Maine vers 1518, obtint la protection du cardinal de Tournon qui lui fournit les moyens de voyager : visita, outre Îles principaux états européens, la Grèce, la Palestine, l’Egypte et l’Arabie, et donna à son retour une relation de ses Observations en Grèce, en Asie, elc., Paris, 1553. Il a aussi laissé des ouvrages fort estimés sur l’Histoire naturelle des Poissons, 1551 ; sur celle des Oiseaux, 1555, avecdes gravures fidèles. Il périt en 1564, assassiné par des voleurs dans le bois de Boulogne, près de Paris.

BELOPOLIE, ville de la Russie d’Europe (Charne à 42 kil. N. O. de Soumy ; 11,000 hab.

BÉLOT (mad. Octavie), née GUICHARD, et femme en secondes noces du président Durey de Meynières, naquit en 1719, et mourut en 1805. Elle se fit connaître par la traduclion de plusieurs romans anglais et par les Réflexions d’une Provinciale, au sujet du discours de J.-J. Rousseau Sur l’inégalité des conditions, 1756, in-8. Elle publia ensuite des Observations sur lu noblesse et le tiers-état, Amsterdam, 1758, in-12, et l’Histoire de la dynastie des Plantagenets, traduite de Hume.

BELOUR ou BOLOR, chaîne de mont. de l’Asie centrale, par 67° long. E. et 45° 10° lat. N., court au N. E., puis au N. O., et joint les monts Ala-Tau après avoir séparé le Turkestan indépendant de l’empire chinois. Son versant occid. donne naissance au Djihoun. Son point principal où nœnd est par 68° 28 long. £., 21° 10° lat. N.— On nomme aussi Belour la région environnante.

BELOUTCHISTAN , contrée de l’Asie, dans la région persique, s’étend de 56° à 66° long. O. et de 25° à 30° lat. N., est bornée à l’O. par l’Iran, à VE. par la principauté de Sindhy et le roy. de Lahore, au N. par le roy. de Kaboul, au S. par la mer d’Oman : 1,200 kil. sur 760. On la divise en six parties : Saraouan, Djalaouan, Katch-Gandava, Lous, Mekran et Kouhistan : on peut y joindre le désert de Beloutchistan. Sol varié ; peu d’eau ; au N., fruits, garance, coton, indigo. Les habitants sont nommés Béloutchis. — Le Béloutchistan, après avoir successivement fait partie de l’empire de Perse, de l’Inde, puis enfin du roy. de Kaboul, se rendit indépendant au xvinesièele et forma un seul état fédéral divisé en une foule de khanats qui reconnaissaient la souveraineté de celui de Kélat. Ce lien de vassalité s’est relàché depuis 1795, et Je khan de Kélat ne possède plus que le district de Kélat dans le N. du Saraouan, et le pays d’Harrand-Datel dans la partie basse du Katch-Gandava (ce dernier est enclavé dans l’Inde). Kelat, dans le Saraouan, était autrefois la eapit. de tout le Beloutchistan ; auj. il n’y a pas de capitale.

BELPECH, ch.-L. de cant. (Aude), à 22 kil. S. O. de Castelnaudary : ; 2,200 hab.

BELPER, ville d’Angleterre (Derby), sur le Derwent, à 11 kil. N. de Derby ; 7,300 hab.

BELPHÉGOR, divinité des Moabites, qui présidait aux plaisirs licencieux et élait représentée sous une figure obscève.

tion de même nom, sur la Piave, à 51 kil. N.

— 195 —

révise : 7,650 hab. Aqueduc, bibliothèque pu-

BEMB

BELSUNCE DE CASTEL MORON {(H.-Fr.-Xavier DE), célèbre évêque, né en 1671 dans le Périgord, mort en 1755, entra dans l’ordre des Jésuites, et fut élevé en 1709 à l’évèché de Marseille qu’il conserva jusqu’à sa mort. Pendant la peste qui désola Marseille en 1720 et 1721, il se signala par son zèle à secourir les malades et par son courage héroïque. Il est à regretter que le même homme ait montré peu de tolérance dans les querelles que suseila la bulle Unigenitus, et qu’il ait poursuivi le jansénisme avec une sorte d’acharnement. On a de lui des Instructions pastorales, dirigées principalement contre les Jansénistes. — Dans un

oëme intitulé : Belsunce ou la Peste de Marseille,

illevoye a chanté le dévouement de ce prélat.

à BELT . nom commun à deux détroits de l’archipel Danois : le Grand-Belt, qui sépare les îles de Fionie et de Secland : le Peiit-Bel, entre l’île de Fionie et la côte du Jutland ; tous deux unissent le Cattégat et la mer Baltique. Ils gèlent quelquefois ; en 1658, le roi de Suède Charles-Gustave traverra le Grand-Belt sur la glace avec son armée pour aller assiéger Copenhague.

BÉLUS, le plus ancien roi d’Assyrie dont le nom soit connu. On place son règne de 1993 à 1966 av J.-C. Il eut pour fils Ninus, qui le fit mettre au rang des dieux. — Un autre Bélus, père d’Égyplus, de Danats et de Céphée, régnait en Phénicie vers l’an 1500 av. J.-C.—Voy. BAAL.

BELVÉDÉRE, ville du roy. de Naples (Calabre), à 32 kil. N. O. de Paola ; 4,600 hab. Riches mines de sel aux environs. — L’ancienne Elis se nomme auj. Belvédère. Voy. ELIS.

BELVEZ, ch.-l. de canton (Dordogne), à 21 kil. S. O. de Sarlat ; 2,513 hab. Commerce d’huile de

noix.

BELZ, ch.-1. de cant. (Morbihan), à 16 kil. S. E. de Lorient : 1,320 hab.

BELZEBUTH, divinité ou idole des Accaronites, peuple philistin, est qualifié dans la Bible de prince des démons. Son nom veut dire Dieu chasse-mouche, mais on ne connait pas ses véritables attribu .

tions.

BELZONI (J.-B.), voyageur italien : né à Padoue en 1778, avait d’abord élé élevé pour l’état religieux. 1 vint en Angleterre en 1803, et s’engagen comme acteur au théâtre d’Astley. Après un séjour de neuf années, il quitta Londres pour se rendre en Égypte, et exerça d’abord à Alexandrie la profession de danseur ; ayant gagné la bienveillance du pacha, il parvint à faire ouvrir les pyramides de Ghizeh, celle du roi Chéphrem et plusieurs tombeaux à Thèbes. Il fit transporter de cette dernière ville à Alexandrie le fameux buste de Jupiter Ammon, aujourd’hui conservé au musée britannique. J1 parcourut ensuite les côtes de la mer Rouge, visita Bérénice, découvrit les mines d’émeraudes de Zoubara (ou Zabara), et pénétra jusqu à l’oasis d’Ammon. Il écrivit en anglais la Relation de ce voyage et le résultat de ses découvertes, Londres, 1821, avec atlas. En 1823, Il entreprit un second voyage pour visiter le royaume de Benin et l’Abyssinie ; mais la mort le surprit à Gata, sur la roule de Benin.

BELZUNCE. Voy. BELSUNCE.

BEMBO (Pierre), cardinal et célèbre écrivain, d’une famille patricienne de Venise, né en 1470, mort en 1547, se distingua dès sa jeunesse par son esprit, et jouit de la faveur des princes de Ferrare et d’Urbin, ainsi que de celle du pape Léon X et de ses successeurs. Léon X le prit pour secrétaire et lui donna de riches bénéfices. Clément VII le nomma cardinal (1539). Il fut aussi bibliothécaire de la bibliothèque de Saint-Mare à Venise. Bembo n’est pas moins célèbre par sa galanterie que par son esprit : il fut l’amant de Lucrèce Borgia, et, avant d’être cardinal, il eut plusieurs enfants d’une

13°