Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moyen de les affermir et de les consolider est de déterminer les unes par les autres. Ou je me trompe fort, ou le commerce peut prétendre à réaliser la paix du bon abbé de St.-Pierre, si elle n’est pas une chimère.

COMPAGNIES DE COMMERCE. — Ce sont des associations pour des entreprises spéciales de commerce.

Elles se forment à l’époque où les gouvernemens ont acquis de la stabilité, de la puissance et Une sorte de confiance publique ; à l’époque où l’on sait qu’ils peuvent protéger les personnes et les propriétés ; qu’ils en ont la volonté, parce qu’ils en connaissent les avantages, et qu’ils ne peuvent manquer à leurs engagemens sans compromettre leur crédit et leur considération ; à l’époque, enfin, où ils ont mérité la réputation de gouvernemens réguliers.

À ce degré de l’état politique, l’industrie d’un pays s’étend et se développe, le commerce pénètre dans toutes les routes qu’il croit lui être favorables ; la prospérité commence et les peuples marchent à la richesse. Ils ne sont arrêtés que par la rareté des capitaux, le manque de crédit et l’isolement des ressources privées. On a le besoin et la volonté de travailler, mais on n’en a pas les moyens.

On ne peut échapper à cette difficulté que par l’association des capitalistes et des commerçans, par la fusion de leurs intérêts, par leur partici-