Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

croire qu’on peut toujours maintenir la valeur du papier-monnaie en proportionnant son émission aux besoins de la circulation ? Comment n’ont-ils pas observé que cette valeur ne s’est maintenue dans aucun des pays qui ont eu le malheur de recourir au fatal expédient du papier-monnaie, qu’aucun n’a pu arrêter sa baisse, pas même l’Angleterre, dont on ne contestera pas sans doute l’habileté, l’attention et la sollicitude dans la conduite de ses affaires. Partout le discrédit du papier-monnaie, a forcé d’y renoncer, et le retour à la monnaie métallique a produit des secousses, non moins funestes que le papier-monnaie, à la prospérité publique et particulière.

Ainsi, tout me paraît se réunir pour justifier l’éloignement des peuples pour le papier-monnaie, et tout doit faire sentir aux gouvernemens qu’il est de leur devoir de les préserver de ce déplorable fléau.

PAUVRES. — On entend par ce mot les individus qui, dans toutes les classes de la population, sont privés de tout ou de partie des choses nécessaires à la vie physique et sociale. Dans tous les temps et dans tous les pays cette misérable condition a toujours inspiré une tendre compassion, et le poète a eu raison de dire :

Res miser sacra.

De nos jours on voit, dans tous les rangs de la