Page:Dictionnaire analytique d’économie politique.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de pénétration, de sagacité et de discernement. Toutefois, ces lois sont subordonnées à tant de modifications est d’exceptions, qu’on est également embarrassé par la loi et par l’exception.

Ainsi l’on admet que dans le même canton il y a un taux moyen des salaires du travail, et qu’il est déterminé par l’état progressif, stationnaire ou rétrograde de la richesse du pays ; mais en même temps on ajoute que l’influence de la richesse est modifiée par la nature de l’emploi du travail. S’il en est ainsi, comment discerner la loi de l’exception et l’exception de la loi ? Ne retombe-t-on pas dans des faits particuliers qui différent l’un de l’autre, se refusent à tout résultat commun, et ne peuvent par conséquent être généralisés ? Ce qu’il y a de moins douteux dans une matière si obscure, c’est que, quelle que soit la marche du travail, le salaire est nécessairement influencé par l’état de la richesse du pays. La raison en est évidente.

Quand la richesse est progressive, on est plus avide de jouissances ; il faut plus de travail pour les satisfaire ; les ouvriers plus recherchés sont plus rares, et la demande du travail l’emporte sur l’offre de travailler ; le salaire hausse par conséquent et sa hausse est l’effet nécessaire de la progression de la richesse, effet qui ne peut être modifié par la nature du travail.

Par la raison contraire le salaire est stationnaire, quand la richesse reste dans le même état, et il baisse quand elle décline.