Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
CAC

☞ On dit absolument se cacher, pour dire, vivre en retraite, ou bien se mettre en lieu de sureté pour n’être pas pris ni découvert. Abdere se, occultare, latere. Les Saints se cachent aux yeux des hommes pour se donner tout à Dieu. Cet homme craint la prison, il se cache.

☞ On dit se cacher à quelqu’un, pour dire, ne se pas laisser voir à lui. Il s’est caché à tous ses amis. On dit qu’on ne peut se cacher à soi-même ; pour dire, qu’on ne peut se dissimuler ses sentimens & les dispositions de son cœur. Ac. Fr.

☞ On dit se cacher de quelqu’un, c’est-à-dire, lui cacher ce qu’on fait, ses desseins, sa conduite. Ac. Fr.

☞ On dit proverbialement cache ta vie ; pour dire, qu’il ne faut pas faire connoître à tous les hommes ce que l’on fait. C’est un des préceptes d’Epicure, dont Plutarque a fait un beau Traité.

☞ CACHÉ, ÉE. part. Qui est dans un lieu secret, qui n’est pas facile à trouver. Latens, abditus, occultus.

☞ On appelle un homme caché, celui qui ne veut pas se faire connoître dans le monde.

☞ On dit figurément, d’un homme qui a beaucoup de talens, & qui ne les produit pas, que c’est un trésor caché. Ac. Fr. On appelle une vie cachée, un vie solitaire & retirée.

Heureux, qui satisfait de son humble fortune ;
Vit dans l’état obscur où les Dieux l’ont caché. Rac.

☞ Ce participe a en général toutes les significations de son verbe.

Caché, dissimulé, déguisé, considérés dans une signification synonyme. L’homme caché veille sur lui-même pour ne se point trahir par indiscrétion : sa conduite est impénétrable par les ténèbres dont elle est couverte. Le dissimulé veille sur les autres pour ne les pas mettre à portée de le connoître. Sa conduite est toujours réservée , pour ne pas se laisser appercevoir. Le déguisé se montre autre qu’il n’est, pour donner le change. Sa conduite est toujours masquée par des apparences contraires, pour se dérober à la pénétration d’autrui. Il suffit d’être caché pour les gens qui ne voient que lorsqu’on les éclaire : il faut être dissimulé, pour ceux qui voient sans le secours d’un flambeau ; mais il est nécessaire d’être parfaitement déguisé, pour ceux qui, non contens de percer les ténèbres qu’on leur oppose, discutent la lumière dont on voudroit les éblouir.

☞ CACHERE. s. f. Terme de Verrerie. C’est ainsi qu’on appelle dans les verreries en bouteilles, une petite muraille contigue aux fils des ouvraux, sur laquelle le maître sépare la bouteille de la canne.

☞ CACHEREAU. Vieux mot qui signifioit autrefois papier-terrier.

Cachereau. s. m. Nom d’Office. C’est la même chose que Cartulaire. Cacherellus. Le Cachereau chez les Anglois, est un Bailli d’un ordre inférieur, Bailli de village.

CACHERON. s. m. Espèce de ficelle grossière qui se tire d’Abbeville.

CACHET. s. m. Petit sceau qui porte une gravure particulière de quelques armes ou chiffres qu’on imprime sur de la cire, ou du pain à chanter, pour empêcher qu’on n’ouvre un paquet fermé & marqué de cette empreinte. Signum, sigillum. Les Anciens n’avoient point d’autres cachets que leurs anneaux, qui portoient des pierres gravées. Annulus signatorius.

Les cachets different des sceaux, en ce que les sceaux sont pour les affaires publiques, ou qui regardent le public, & les cachets ne sont que pour les affaires des Particuliers entre eux, comme lettre. Les cachets des Anciens étoient des figures gravées sur leurs anneaux, qui étoient d’or, d’argent, ou de quelque autre métal, ou une pierre gravée enchassée dans leur anneau ; aujourd’hui la plupart des cachets sont différens des anneaux. Autrefois les cachet représentoient quelque Divinité, quelque grand personnage, comme un Empereur, un Philosophe chef d’une secte, ou célebre dans sa secte, le portrait de quelqu’un des Ancêtres, le symbole de la patrie, des animaux véritables, ou feints, &c. Aujourd’hui les cachets représentent les armes de celui à qui est le cachet, ou un chiffre, soit qu’il signifie quelque chose, soit qu’il soit arbitraire, & qu’il ne signifie rien : quelquefois, mais rarement, on y met quelque emblême, une tête, ou quelque autre figure. Il y en a où on lit quelques paroles, elles doivent être courtes & pleines d’un grand sens, comme une Sentence, un Axiome, un cri de guerre, &c, un sentiment du cœur, une passion vivement exprimée, &c. Ainsi, par exemple, on a exprimé la constance & la fidélité dans l’amitié par ces lettres Grecques gravées sur un cachet, ΦΝΤΦΔΦΝΡΜΒ, lesquelles étant prononcées forment ces mots Italiens. Finita fedelta, finirò mi vita. Je cesserai de vivre, lorsque je cesserai d’être fidèle. Les Cachets des Princes qui se mettent sur les actes, & s’appellent Sceaux, s’appeloient autrefois bulles. Heineccius a fait un savant Traité, De veteribus Germanorum aliarumque nationum sigillis, imprimé à Franfort en 1709. in-folio. Voyez Scel, ou Sceau. Voyez aussi Anneau & Bulle. Heineccius prétend que les cachets sont originairement des contresceaux, contrasigilla ; qu’on a commencé à les mettre au lieu de seing, & que l’usage en est moderne. Voyez le ch. XV de sa première partie, n. III.

Ce mot vient de cacher, à cause qu’il sert à cacher l’écriture. Ménage.

Cachet. Se dit aussi de la figure, de la marque imprimée sur la cire. Figura sigillo impressa. Le cachet est entier, il n’a point été rompu.

☞ On dit qu’une lettre est à cachet volant, lorsque le cachet mis sur l’enveloppe ne la ferme pas.

Lettre de cachet est une lettre cachetée du cachet du Roi, & signée d’un Sécrétaire d’Etat, qui contient quelque ordre, commandement, avis, ou autre chose qu’on envoie de la part du Roi. Litteræ sigillo Principis obsignatæ.

CACHETER. v. a. Appliquer un cachet sur quelque chose qu’on veut envoyer fermée. Epistolam signare, obsignare, Epistolæ sigillum imprimere. Cacheter un paquet, une boite, une bouteille.

☞ Ce verbe se conjugue d’une manière irrégulière au temps présent seulement de l’indicatif, impératif, optatif & subjonctif, aux personnes du singulier & à la troisième personne du pluriel, tant au simple que pour les composés décacheter, recacheter. Ainsi l’on dit je cachette, tu cachettes, il cachette, ils cachettent : de même à l’impératif, optatif & subjonctif. Ainsi toute l’irrégularité de ce verbe consiste en ce que l’on ajoute un second t à toutes les personnes du present au singulier, & à la troisième du pluriel. Il en est de même des verbes décacheter & recacheter. Cet usage s’est introduit sans doute pour rendre la prononciation plus douce. Voyez le Dict. des rimes, tirées de Du Bartas.

CACHETÉ, ÉE. part. & adj. Signatus, obsignatus. Il m’a rendu vos lettres cachetées.

CACHETTE. s. f. Petite cache. Latebra. Il y a bien des cachettes dans ce bois. Il est du style familier, ainsi que cache.

En cachette, adv. D’une manière cachée, secrète. Clam, occultè, latenter. Les livres défendus ne se vendent qu’en cachette, & sous le manteau.

☞ En cachette de quelqu’un, est une expression, tout à fait populaire & basse. Il a fait cela en cachette de moi.

☞ CACHEUR. s. m. Nom que les raffineurs de sucre donnent à un morceau de bois dont ils se servent pour sonder les formes.

CACHEXIE. s. f. Cachexia. Terme de Médecine ☞ (prononcez cakexie.) Mauvaise disposition du corps humain dans toute son habitude, causée par la dépravation des humeurs, du chyle & du sang. La cachexi négligée dégénère très-facilement en hydropisie. De la dépravation du chyle & du sang suivent nécessairement la pâleur de toutes les parties charnues, & sur-tout du visage, la diminution des forces en général, les lassitudes dans les bras & dans les jambes, la difficulté de respirer & la dé-