Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/126

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.

On dit, Nourrir une Action. C’est payer exactement à leur échéance, les diverses sommes pour lesquelles on a fait sa soumission à la caisse de la Compagnie, suivant qu’il a été réglé par les Arrêts du Conseil, donnés pour la création des nouvelles Actions.

Une Action nourrie, est celle dont tous les payements sont faits, & qui est en droit d’avoir part aux dividendes ou répartitions des profits de la Compagnie. Jusqu’à cet entier & parfait payement, ce n’est pas proprement une Action, mais simplement une soumission. Voyez Soumission.

Fondre des Actions. C’est les vendre & s’en défaire, suivant les besoins que l’on a de fonds.

☞ ACTIONNAIRE. s. m. Celui qui a une ou plusieurs actions dans une Compagnie de commerce, dans une entreprise. Actor, creditor. Les Actionnaires se sont assemblés.

Les Hollandois emploient communément le mot d’Actioniste. Celui d’Actionnaire est adopté chez nous.

ACTIONNER. v. a. Ne se dit qu’en termes de Palais, encore est-il vieux, & signifie, intenter un procès à quelqu’un en matière purement civile. Litem intendere. S’il refuse de me payer, je le ferai Actionner.

ACTIONNÉ, ÉE. part. Il a la signification de son verbe.

ACTIVEMENT. adv. D’une manière active. Il ne se dit qu’en Grammaire. In agendi significatione. Ce verbe se prend activement:c’est-à-dire, dans un sens actif, & marque une action.

☞ ACTIVITÉ. s. f. Dans le sens propre & physique, c’est la puissance d’agir, la faculté Active. Vis agendi, activitas. On dit dans ce sens, que le feu est l’agent qui a le plus d’activité dans la nature. L’activité d’un poison. On appelle sphère d’activité, l’espace qui environne un corps, un agent naturel, & dans lequel son activité est renfermée. Cette sphère s’étend jusqu’à l’endroit où il peut produire quelque effet sensible. Au-delà de ce point, son action ne se fait plus sentir. La sphère d’activité d’un aimant. Voyez Aimant.

Activité, se dit figurément du feu de l’esprit, de la diligence dans le travail, de la promptitude dans l’action. In agendo celeritas. L’activité de son esprit s’étendoit si loin, qu’il y avoit peu de sciences où il n’eût pénétré. Les gens du monde n’ont point d’autre vie que celles des passions qui les animent & qui font toute leur activité. Port-R. La piété a bien moins d’activité & de feu que les passions. La Plac. Le même tempéramment qui donne de la diligence, donne une certaine activité à ceux qui en sont capables, qui les oblige à se faire à eux-mêmes mille affaires difficiles. M. Scud. La modération est la langueur de l’ame, comme l’ambition en est l’activité. Rochef. Dans un jour de bataille son activité' le multiploit, pour ainsi dire, parce qu’il se trouvoit partout. Bourd.

ACTIUM. Promontoire de l’Epire, devenu fameux par la victoire qu’Auguste remporta sur Antoine & Cléopatre à la hauteur de ce Promontoire, & qui décida de l’Empire entre eux. La bataille d’Actium se donna, selon Dion Cassius, le 6 d’Août ; & selon d’autres, le second du même mois, l’année du 4e Consulat d’Auguste, la 30e avant l’Ère Chrétienne, l’an de Rome 723 ou 724. Il y avoit aussi une ville au même endroit nommée Actium, qu’Auguste fit agrandir & embellir, & qu’il nomma Nicopolis; c’est-à-dire, Ville de la Victoire, pour être un monument de celle qui lui assura l’Empire. Servius néanmoins dit que ce fut Ambracia, & il appelle Leucate, & non pas Actium, le Promontoire de l’Epire, vis-à-vis duquel elle étoit située. Une médaille de Tyr, frappée pour Marc-Aurelle porte au revers, Sept. Tyrus metro colonia actia. Et dans l’exergue fraci. M. Vaillant en a inféré que l’on avoit célébré les jeux Actiaques à Tyr en l’honneur d’Apollon. Colon. T. II. p. 72. Une autre Médaille de Tyr, frappée pour Philippe le père, a au revers dans une couronne Actia Kaicapia. Les Actiaques Césariens, ou joués à l’honneur de César. Probablement cela ne signifie autre chose que deux jeux faits sur le rivage, ou au bord de la mer. Il y avoit dans cette ville un temple d’Apollon, qu’Auguste rétablit, & rendit plus magnifique. Aussi voit-on souvent sur le revers des Médailles de ce Prince, un Apollon, avec Act. dans l’exergue. Servius, au même endroit, c’est-a-dire, sur le v. 174 du IIIe Liv. de l’Enéide, dit encore, qu’Auguste bâtit ce Temple, & non pas seulement qu’il le rétablit.

ACTON. Ville d’Angleterre, située à cinq milles de Londres, fameuse par les eaux minérales purgatives.

☞ ACTORES servi. On appeloit ainsi chez les Romains les Esclaves qui étoient les Intendans & les Economes des familles.

ACTORIDES. s. m. pl. C’étoient deux frères, qui s’appeloient ainsi du nom de leur père Actor. Ils étoient fort habiles à conduire des chars : l’un tenoit les rênes, & l’autre le fouet. Il en est parlé dans Pindare, & dans Phérécydes.

ACTRICE. Voyez Acteur.

☞ ACTUEL, ELLE. adj. Ce terme dans l’usage ordinaire, ainsi que dans le style didactique, se prend dans différentes acceptions, & par opposition à diverses choses.

Il est quelquefois synonyme de réel, effectif. Quod est, aut existit reipsa. Payement actuel, payement réel, effectif.

☞ Quelquefois synonyme de present. Etat actuel, maladie actuelle. Monnoie actuelle, qui a présentement cours.

☞ En Physique, on dit, chaleur actuelle, par opposition à la chaleur virtuelle, & ainsi de toutes les autres qualités Physiques. Une force actuelle, qui est réellement en action. Une force virtuelle, qui n’agit pas dans le moment, mais qui a la faculté d’agir. Voyez Virtuel.

☞ En Théologie, grâce actuelle par opposition à grâce habituelle. Voyez Grace. Péché actuel, que l’homme adulte commet par sa propre volonté, par opposition au péché originel, que nous contractons par origine, comme enfans d’Adam. Voyez Originel & Péché.

☞ En Chirurgie, cautère actuel par opposition à potentiel. Voyez Cautère.

ACTUELLEMENT. adv. Présentement, effectivement. Reipsa, reapse. Il l’a payé actuellement en deniers comptans. Il a toujours été à Paris, & il y est encore actuellement. Ces Casuistes indulgens ont déchargé les hommes de l’obligation d’aimer Dieu actuellement. Pasc. Selon quelques-uns, actuellement dans la première & plus ordinaire notion, signifie présentement. Il semble que dans tous les cas où il est employé, c’est la première idée qu’il fait naître, & s’il présente celle de réalité, c’est parce que ces deux idées vont nécessairement ensemble. Au reste, je ne voudrois pas dire avec les nouveaux Vocabulistes : je viens de le payer actuellement ; &, quand ce ne seroit que pour éviter le louche de cette expression, je ne joindrois pas ce mot aux temps d’un verbe qui expriment une action passée.

ACU.

ACUANITE. s. m. & f Nom de secte. Acuanita. Quelques-uns des premiers Manichéens furent ainsi nommés d’un certain Acua, disciple de Manès. Voyez S. Epiphane, Hæres. 66, & M. Fleury.

ACUDIA. s. m. Petit animal des Indes occidentales ; il est fait comme un escargot, un peu plus petit qu’un moineau. Il sert à éclairer pour écrire, peindre & faire d’autres ouvrages pendant la nuit. Il a deux étoiles ou taches lumineuses proche des yeux, & deux autres sous les ailes, qui rendent une grande clarté. Si quelqu’un se frotte la main ou le visage avec quelque humidité qu’il a dans ces étoiles, il paroîtra tout brillant tant que cette humidité durera. Les Indiens s’en servoient pour s’éclairer ; car avant l’arrivée des Castillans, ils ignoroient l’usage des chandelles & des bougies. Herrera.

ACUITZE-HUARIACUA. s. m. Plante considérables des Indes occidentales. Ses feuilles sont semblables à la