Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/337

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Book important2.svg Les corrections sont expliquées en page de discussion

l’autel. C’étoit aussi celui où on gardoit l’huile, & le saint chrême pour les catéchumènes & les malades.

Ampoule, se dit aussi en physique de certaines petites bouteilles, ou enflures pleines de vent qui se font sur l’eau quand il pleut. Bulla. Il s’en fait aussi dans toutes les autres liqueurs agitées ; & c’est ainsi que se forme l’écume, quand l’ébullition est bien petite.

Ampoule, se dit aussi de ces petites vessies, ou élévations qui se font sur la peau, & qui sont pleines d’eau, ou de pus. Tumor. Il lui est venu des ampoules par tout le corps.

AMPOULÉ, ÉE. adj. Qui se dit d’un discours enflé, & rempli de plusieurs grands mots & magnifiques. Tumidus, Inflatus. Des vers ampoulés. Un discours ampoulé. Un style ampoulé.

AMPOULETTE. s. f. Terme badin, dont un Poëte s’est servi pour signifier une petite bouteille.

On ose outrer l’extravagance
Jusqu’à m’offrir au jour de l’an
Dix-huit Ampoulettes chétives,
Dont deux sont pleines de safran,
Et les autres d’eaux corrosives …

Ampoulette, terme d’Artillerie. C’est une cheville de bois, qui sert à fermer la lumière de la bombe. On l’enfonce dedans à grands coups de maillet. Cette cheville est percée tout du long, pour être remplie d’une composition lente ; & lorsqu’elle est remplie, on la nomme fusée. Cette ampoulette doit être de bois de tilleul, ou de bois d’aune bien sec.

Ampoulette, terme de Marine. Horloge à sable. L’Acad. suit cette orthographe. Voyez Empoulette.

AMPOURDAN, ou AMPURDAN, mais prononcez Ampourdan. Petit pays de la Catalogne, dont la capitale est Ampurias, de laquelle il a tiré son nom. Ampuriensis ager, ou Emporiensis, ou Emporitanus tractus. Dans l’usage, on dit le Lampourdan, du Lampourdan, par une corruption manifeste, qui du nom & de l’article en a fait un nouveau nom.

AMPUDIA. Ampudia. Ce fut autrefois une ville épiscopale : ce n’est aujourd’hui qu’un village du diocèse de Valence, dans le Royaume de Léon, en Espagne.

AMPUGNANA. Village de l’île de Corse. Ampuniana. Il est dans la partie orientale de l’île, entre Accia rouinana, & Mariana distrutta.

AMPURIAS. Empuriæ, Ampuriæ. Capitale du Lampourdan. On la nomme aussi Emporium, & c’est de là qu’est venu son nom, parce que c’est un port sur la Méditerranée, & que c’étoit un abord de marchands.

AMPUTATION. s. f. Terme de Chirurgie. Retranchement d’un membre qui se fait avec le fer. Amputatio. On ne peut guérir cette plaie ; il faut faite l’amputation du bras. En justice on punit comme une espèce de meurtre, les plaies faites par amputation de membres.

AMPUTER. v. a. Terme de Chirurgie, fait du latin amputare. Couper, retrancher. Sancho, en conséquence d’une folle gageure qu’il avoit faite contre un chasseur, lui tendit de trente pas le derrière, où il reçut une demi-charge de dragées de plomb, dont il se trouva fort incommodé. L’officier son ami, s’enferma avec lui dans une chambre, & ayant étalé sur une table tous les instrumens de la Chirurgie desquels il lui expliquoit les propriétés : « Si l’os est attaqué, desorte qu’on y voie du danger, ce petit instrument, dit-il, montrant une scie, qui est un des plus jolis du métier, vous ampute l’os dans un moment, après qu’avec celui-ci, qu’on appelle couteau courbe, on a coupé la chair tout autour ; & c’est une des plus agréables opérations & des plus promptes de la Chirurgie, & vous auriez un plaisir extrême à la voir faire. Hist. de Don Quichotte, to. 5, ch. 30, p. 384. »

AMR.

AMRON, AMROD, AMÉREN. Île de l’Océan septentrional. Amrona, Amerenum. Elle est sur la côte du duché de Sleswick, au couchant des îles de Fora & de Nortstrand.

AMS.

AMSDORFIEN, ENNE. s. m. & f. Secte d’hérétiques Protestans du XVI. siècle, disciples d’Amsdorf. Les Amsdorfiens, dit Sanders, hær. 186, enseignoient que les bonnes œuvres étoient pernicieuses au salut ; cependant d’autres prétendent qu’à la vérité Amsdorf l’enseigna, mais que ses disciples l’abandonnèrent en ce point. Les Amsdorfiens étoient Confessionistes rigides. Voyez encore Pratéole au mot Amsdorf.

AMSTEL. Petite rivière de Hollande. Amstela. Elle se jette dans le golfe d’Ye, à Amsterdam, auquel elle donne le nom ; car originairement c’est le Amsteldam, comme en latin Amstelodamum. L’usage a changé le l en r. On appelle aussi Amsteland le pays où elle coule.

AMSTELAND. s. m. Pays de la Hollande méridionale. Amstelandia. Il est entre le Goyland & le Rhinland, la province d’Utrecht & le golfe d’Ye. Il n’a rien de remarquable qu’Amsterdam.

AMSTERDAM, ou AMSTELDAM. Amstelodamtum, Amsterodamum, Amstelrodamum. Ville & port de mer en Hollande. Ce n’étoit qu’un château sur la rivière d’Yam, lequel appartenoit aux seigneurs d’Amstel, dont il prit son nom. Quelques pêcheurs s’établirent autour du château, en firent un bourg, qui grossit peu à peu par le commerce de la pêche. Gisbert d’Amstel, l’un des conjurés contre Florent V, comte de Hollande, après son retour, y fit bâtir des ponts, des tours, & apparemment une chaussée, & ce bourg commença à s’appeler Amsteldam, du mot dam, qui signifie chaussée, & du nom des seigneurs du château, Amstel. Ainsi Amsteldam est proprement son nom ; mais l’usage est de dire Amsterdam. Elle ne fut entourée de murailles qu’en 1480. Depuis ce temps-là Amsterdam est une ville qui a toujours augmenté jusqu’au point que nous la voyons. C’est aujourd’hui une des villes du monde des plus riches & des plus marchandes. Mais c’est une tache pour une ville si célébre, dit un Auteur, imprimé à la Haye en 1698, que d’être le réceptacle de toutes les religions. Sa longitude est 26d, 34’, & sa latitude 54d, 30’. Cette ville, selon Hortensius, est à 22°, 44’, 33” de longitude, & 52°, 22’, 45” de latitude. Amsterdam fut pris en 1578, par Guillaume de Nassau après un long siége. Amsterdam porte d’or au pal de gueule, chargé de trois sautoirs d’argent. Le P. Menestrier remarque très-bien que ce pal signifie la chaussée d’Amstel, & les trois sautoirs marquent les levées & les digues. Par une concession de l’Empereur Maximilien, de l’an 1490, ces armes sont timbrées d’une couronne impériale.

NOUVELLE AMSTERDAM. Novum Amstelodamum. C’est une ville de l’Amérique septentrionale, à l’embouchure du fleuve du Nord, dans le nouveau Pays-Bas.

Il y a encore cinq îles auxquelles on a donné le nom d’Amsterdam. L’une est dans la mer glaciale, près des côtes du Spitsberg. Une autre dans l’Asie, entre les îles du Japon & Formose. Une troisième dans la mer pacifique, entre l’île Salomon & les côtes du Pérou. La quatrième est dans l’océan Indien, entre la nouvelle Hollande au levant, & l’île de Madagascar au couchant. Enfin, la cinquième est dans l’Asie, près de la côte orientale de l’île de Céilan. Les Hollandois y ont un fort, qu’ils nomment Amsterdam.

AMSTRUTTER, ou ANSTRUTTER. Ville d’Ecosse. Amstruttera, Anstruttera. Elle est dans la province de Fire, sur le golfe de Forth ou d’Edimbourg. Elle est séparée en deux par une petite rivière qui y passe ; ce qui fait comme deux villes, dont l’une s’appelle East Amstrutter, c’est-à-dire, l’Amstrutter oriental ; & l’autre West Amstrutter, l’Amstrutter occidental.

AMT.

AMTHAR. Ancienne ville de la Terre-Sainte Amthar.