Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/382

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’anguille. Regnier dit dans ses Satyres : m’eût donné l’anguillade, & puis m’eût laissé là.

Anguillade, a signifié autrefois, Tromperie, & ce mot étoit venu en ce sens de la farce de Pathelin, parce qu’il promit au marchand de lui faire manger d’une belle anguille, pour avoir son drap.

ANGUILLARA. Petite ville de l’Etat de l’Eglise, en Italie. Anguillara. Elle est dans le patrimoine de Saint Pierre, sur le lac Bracciano, à l’endroit où l’Arone en sort.

Anguillara, est aussi un bourg de l’Etat de Venise. Il est dans le Padouan, sur l’Adige, au nord de Rovigo.

ANGUILLE. s. f. Poisson de rivière, long & menu, de la figure d’un serpent, dont la peau est si glissante, qu’on ne la peut tenir dans les mains. Elle a la bouche assez grande, & garnie de petites dents, avec deux nageoires auprès des ouies. La chair en est gluante, & visqueuse. Anguilla. Rond. Les anguilles demeurent dans le fond de l’eau, & ne s’élevent pas au-dessus comme les autres poissons. Elles ne se pêchent en abondance que dans les inondations, & quand les eaux sont troubles. On a découvert avec le microscope, que les anguilles ont la peau écaillée comme les autres poissons.

☞ C’est une ancienne erreur d’attribuer la naissance des anguilles à la corruption. Elles frayent comme les autres poissons. Si vous voulez apprendre les différentes manières de manger & d’apprêter ce poisson, lisez le Grand Vocabulaire. Au reste l’huile & le flegme visqueux & grossier dont la chair de l’anguille est chargée, en font un aliment peu convenable aux estomacs délicats.

On dit proverbialement, écorcher l’anguille par la queue ; pour dire, commencer une affaire par où il la faut finir. C’est une anguille de Melun, il crie avant qu’on l’écorche ; pour dire, il a peur sans sujet. Ce proverbe vient de ce qu’un nommé l’Anguille, Bourgeois de Melun, qui représentoit à une Comédie le personnage de S. Barthélemi, voyant l’exécuteur le couteau à la main qui faisoit semblant de l’écorcher, se mit à faire un grand cri avant qu’il le touchât : ce qu’on trouva si plaisant, que cela a donné cours au proverbe. On dit aussi, il y a anguille sous roche  ; pour dire, il y a quelque mystère caché sous ce qu’il dit, ou sous ce qu’il fait. Il s’échappe comme une anguille ; pour dire, il disparoît sans qu’on le puisse retenir, sans qu’on s’en apperçoive. On dit encore, rompre l’anguille au genou, pour se moquer des gens qui prennent une manière de faire quelque affaire qui n’est pas propre pour y réussir. On disoit autrefois, rompre l’andouille au genou, dans le même sens.

Anguille de sable. s. f. Petit poisson de mer, long comme la main, gros comme le pouce, de couleur bleue sur le dos, & argentine au ventre : sa tête est menue & ronde, son museau est oblong & pointu, sa bouche est petite. Il se trouve dans le sable, sur les rivages de la mer, en Angleterre. Il est bon à manger. On le nomme anguille de sable, parce que sa figure approche de celle de l’anguille, & qu’il se cache dans le sable. Les Anglois le nomment Sandilz, qui signifie la même chose.

Anguille. Terme de Manufacture d’étoffes de laine. Il signifie les bourlets ou faux plis qui se forment aux draps en les foulant, lorsque les foulons ne sont pas assez attentifs à visiter leurs piles. Voyez Lizer.

Anguille. Une des Antilles. Anguis. Cette île est à l’est de celle de Porto- Rico, & au nord de celle de Saint Martin.

ANGUILLERS, ou ANGUILLÉES. s. f. pl. Terme de Marine. Canaux qui regnent à fond de cale à côté de la carlingue, pour conduire les eaux à la pompe.

ANGUILLIÈRE. s. f. Anguillarum vivarium. Ce mot se trouve dans le Théâtre d’Agriculture de De Serres, pour signifier le lieu où l’on nourrit, ou bien où l’on conserve des anguilles. On dressera l’anguillière en un lieu ombreux, ou bourbeux, & l’on y nourrira les anguilles des entrailles de toutes sortes de poissons frais & salés, de volailles, levrauts, lapins, & autres bêtes, des pelures de fruits, de figues à demi gâtées, de cornes, de glands concassés, de marc de raisin, &c. De Serres.

ANGUILLOMEUX. adj. Borel dit que ce mot veut dire, cauteleux, & qu’il vient d’anguis, serpent, comme qui diroit ἀγϰυλομήτης. Ce mot n’est plus en usage.

☞ ANGUINA. Voyez Pomme de merveille.

ANGULAIRE. adj. m. & f. Angularis, ou Angularius, & Anculatilis. Qui a un ou plusieurs angles. Un corps angulaire. Figure angulaire.

☞ On appelle pierre angulaire, la première pierre fondamentale qui fait l’angle d’un bâtiment. C’est dans ce sens que Jésus-Christ est appelé figurément dans l’Ecriture, la pierre angulaire. Ce qui est fondé sur la prophétie. Lapidem quem reprobaverunt ædificantes, hic factus est in caput anguli.

Angulaire. adj. Terme d’Astrologie judiciaire. On appelle maison angulaire, la première, la quatrième, la septième, & la dixième. Les maisons angulaires sont les plus fortes & les plus puissantes des douze qui composent le thème généthliaque, aussi régissent-elles la vie & les affections du corps, les emplois & les dignités, les mariages & les haines publiques, & les biens patrimoniaux.

Angulaire, en termes d’Anatomie, se dit d’un muscle de l’épaule, qu’on appelle communément Releveur propre, Releveur de l’omoplate. Voyez Releveur.

Angulaire, pris substantivement, se dit encore d’une artère qui passe au grand angle de l’œil, & d’une veine qui, de l’angle interne de l’œil, vient aboutir à la jugulaire externe.

☞ ANGULEUX, EUSE. adj. Fait à angles, dont la surface a plusieurs angles. Angulosus. Un corps anguleux. Un fruit anguleux.

ANGURIA. Nom que l’on donne dans le levant aux melons d’eau, tels que ceux de Provence. On les appelle aussi Carpoutch. Du Loir, p. 216. Voyez Angouria.

ANGUS. Province d’Ecosse. Angusia. Elle a au levant la mer d’Allemagne, au nord les provinces de Mernis et de Mart, au couchant le pays de Perth & de Gourée, & la rivière du Tay la sépare au midi de la province de Fife.

ANGUSTICLAVE. s. m. Angustusclavus. Habillement de dignité chez les Romains, différent du Laticlave ; mais sur quoi les Savans sont peu d’accord, tant pour la forme, que pour l’état. Madame Dacier dit que le Laticlave étoit une longue tunique bordée par-devant d’une ou de deux bandes de pourpre appliquées tout le long du devant de cette tunique, & que les bandes larges faisoient le laticlave & les étroites l’angusticlave.

ANGUSTIÉ. adj. Resserré, gêné. Arctus, angustus. Jets d’eau dont le diamètre est angustié. ☞ Il n’est pas fort usité. L’Acad. & les Grands Vocabulistes prétendent qu’on ne le dit que d’un chemin. Ne vaudroit-il pas mieux encore lui substituer une autre épithète ?

ANGYSCOPE. Il faut écrire ENGYSCOPE. Voyez ce mot.

ANH.

ANHALT. Anhaltivus Principatus. Principauté d’Allemagne dans la haute Saxe. Elle est entre le duché de Saxe, le comté de Mansfeld, le landgraviat de Thuringe, & les terres d’Alberstat & de Magdebourg. La maison d’Anhalt passe pour une des plus anciennes de l’Europe.

Anhalt. Anhaltinum vetus. Château de la principauté d’Anhalt, à laquelle il a donné son nom. Il est sur la rivière de Seske ; il est presque ruiné. Maty.

☞ ANHELER. v. n. Dans les Verreries, c’est entretenir le feu dans une chaleur convenable. La journée finie, on n’anhèle plus, & les marchandises se refroidissent peu-à-peu. Encyc.

☞ ANHERAGE. s. m. Terme de rivière. Arrhes qu’on donne aux ouvriers pour conduire un train.

ANHIMA. s. m. Jonston. Oiseau de proie aquatique, du Brésil. Il est plus grand que le cigne ; sa tête est grosse comme celle d’un coq, son bec est noir, recourbé vers