Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/777

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
753
BAR

qui sont hors des terres de l’Empire Romain Επισκὸπους εν βαρβαρικοῖς, comme s’ils disoient, qui sont dans les pays étrangers. Et le 52 des Canons de l’Eglise d’Afrique oppose la Mauritanie, province de l’Empire, τῷ βαρβαρικῷ, au pays d’Afrique qui n’en étoit pas, & qu’il appelle pour cela Barbarique, c’est-à-dire, hors de l’Empire ; étranger à l’Empire.

☞ Aujourd’hui ce mot se prend dans un sens odieux, & s’applique à un homme cruel, qui n’écoute point la pitié ni la raison. Barbarus, sævus. Une barbare. Cœur barbare. C’est un pere barbare qui n’a aucune tendresse pour ses enfans ; un Prince barbare qui tyrannise ses sujets.

☞ On le dit aussi des choses qui annoncent de la barbarie. Médée faisoit des actions barbares. La coutume d’immoler des hommes étoit bien barbare.

Que je plains le sort des avares
A qui l’avide soif des biens
Fournit pour l’enrichir mille nouveaux moyens
Toujours injustes & barbares. L’Abbé Tetu.

Barbare dans un sens figuré se dit des peuples sauvages & grossiers, qui vivent sans police & sans loix. Barbarus incultus. Les Hurons, les Iroquois, plusieurs peuples de l’Afrique, sont des nations barbares.

Barbare dans ces deux exceptions est aussi substantif. Ainsi l’on dit que les Iroquois sont de vrais barbares ; qu’un pere qui n’a point de tendresse pour ses enfans, est un barbare. Les Grecs & les Romains traitoient de barbare tous ceux qui n’étoient pas Grecs, ou Romains.

☞ En matière de langage, nous appelon barbares des termes impropres, d’où vient barbarisme ; & langue barbare, celle qui n’a point de rapport à la nôtre, & qui choque l’oreille. Les Iroquois parlent une langue barbare.

D’un seul nom quelquefois le son dur ou bisarre
Rend un poëme entier ou burlesque, ou barbare.

Boil.

☞ On appelle lois barbares, celles qui furent faites lors de la décadence de l’empire Romain, par les différens peuples qui le demembrerent, les Goths, les Visigoths, &c.

☞ En peinture on appelle manière barbare, ce qu’on appelle autrement manière gothique. Voy. Gothique.

BARBARE, RESQUE, s. m. & f. Barbarus, a. Nom de peuple qui habite la Barbarie, pays d’Afrique le long des côtes septentrionales, ou de la Méditerranée, depuis le détroit de Gibraltar jusqu’en Egypte. Les Barbares de la campagne sont laborieux, doux, libéraux. Ceux des villes sont fiers, avares, vindicatifs, & de mauvaise foi. Les Barbaresques, tant les femmes que les filles, sont toujours couvertes d’un voile devant les hommes.

Barbare. Monnoie. Barbarus. Voyez BARBARIN.

BARBAREMENT, adv. D’une manière barbare. Barbarè. On a traité ce misérable trop barbarement. Le peuple de cette contrée parle barbarement.

BARBARESQUE, adj. m. & f. Qui appartient à des Barbares. Qui tient des Barbares. Barbarus, Barbaricus, a, um.

BARBARICAIRE, & dans la suite par corruption BRAMBARICAIRE. s. m. Barbaricarius, Brambaricarius. Ce nom a deux sens. 1°. Il signifie Brodeur, ou l’Ouvrier, ou les Peintres en tapisseries, qui emploient dans les représentations d’hommes & d’animaux, du fil d’or & des soies de différentes couleurs. Dict. de Peint. & d’Arch. ☞ Tels sont les artistes de la manufacture des Gobelins qui ont excellé dans ce genre de peinture. 2°. Les Barbaricaires étoient des soldats ou officiers qui portoient des casques, & des visières ornées d’or & d’argent. Voyez Pancitole. Notitia Dignit. Imp. Occid. Cap. 39. & 72. Bulenger de Imp. Rom. VI. 67.

BARBARICINS. Les Barbaricins sont les peuples qui habitent les montagnes de Sardaigne, principalement dans la Province de Cagliari. S. Grégoire le Grand, Liv. III, épître 14, & Procope, Liv. II de la guerre des Vandales, ch. 13, parlent des Barbaricins. Ce sont originairement des Maures d’Afrique, que les Vandales, après qu’ils eurent fait la conquête d’Afrique, transporterent en Sardaigne avec leurs femmes & leurs enfans, afin qu’ils ne les troublassent point. Saint Grégoire leur envoya l’Evêque Cyriaque pour les convertir. C’est apparemment de ces Barbaricins que Dante a voulu parler dans son Purgat. Chant. 23, quand il dit la Barbaria di Sardina, la Barbarie de Sardaigne. S. Grégoire en 594 travailla à la consersion des Barbaricins.

BARBARIE. s. f. Cruauté, action faite contre la raison, l’humanité. Crudelitas, savitia, ferocitas. Les Tyrans ont persécuté les Chrétiens avec une grande barbarie.

Barbarie, signifie dans le sens figuré, ignorance, grossiereté, manque de politesse. Barbariæ. La Grèce où régnoit autrefois la science & la politesse, est présentement plongée dans une affreuse barbarie. La France a été long-temps un pays de barbarie.

Barbarie, en fait de langage, se dit des termes grossiers & impropres dont on se sert pour exprimer ses idées.

Barbarie, en termes de mer, se dit des choses & marchandises étrangères, d’une autre nation. Res peregrinæ.

☞ Les lois maritimes nomment barbaries, les marchandises naufragées, que la mer va rejeter dans un autre pays, res peregrinæ, sans doute de la signification du mot barbare, pour dire, étranger.

BARBARIE, partie d’Afrique, au nord, sur les côtes de la Méditerranée. Barbaria. La Barbarie à l’Egypte à l’orient, le Biledulgérid & le mont Atlas au midi, l’Océan ou mer Atlantique au couchant, & la Méditerranée au septentrion. La Barbarie est habités par trois nations différentes ; les Barbares, ou Africains naturels, & originaires du pays ; les Arabes, & les Turcs. Les naturels du pays sont de deux sortes : les blancs qui sont ceux des côtes qui habitent dans les villes, & les noirs, qui sont plus au midi. La Barbarie est un pays très-riche. Elle est en partie gouvernée par des Rois Arabes ou Africains, comme Fez, Maroc, &c. & en partie sujette au Turc, qui y envoie des Bachas, comme à Alger, à Tunis & à Tripoli. Les paysans de Barbarie, qui errent dans les campagnes à la suite de leurs troupeaux, n’ont presque point de Religions. Les autres sont ou Mahométans, ou chrétiens, ou Juifs.

Ce nom est très-ancien. Il ne semble pas néanmoins qu’originairement il ait été donné à tout le pays. Il n’y eut d’abord que la partie qui n’étoit point soumise à l’Empire Romain que l’on appela Barbarique, comme il paroît par le 52e des Canons de l’église d’Afrique ; & il semble que ce nom ne signifioit rien autre chose, sinon qui est hors de l’Empire, qui n’est point de l’Empire ; voyez les étymologies du mot Barbare adj. Les Arabes prononcent Barberie. Voyez Dapper Descript. de l’Afrique, p. 116 & suiv. Marmol. tom. I, p. 8, 9 & suiv. 1 diego de Torres Histoire des Cherifs, pas. 2 & suiv. Le P. Dan, Religieux Trinitaire, a fait une histoire de Barbarie, où il dit Liv. I, chap. 1, que la plupart tirent ce nom du mot Barbar, qui signifie murmure ; qu’au temps que les Arabes commencerent d’habiter ce pays-là, ils appelerent ainsi les Africains de Numidie, ou de la petite Afrique, où étoit autrefois Carthage, & qu’ils donnerent encore ce nom à l’une & à l’autre Mauritanie.

BARBARIN. s. m. Barbarinus. Nom d’une monnoie que les Vicomtes de Limoges firent battre dans le treizième siècle : il en est parlé dans la Chronique de S. Martial de Limoges à l’an 1211, celles de S. Etienne de Limoges à l’an 1363, & les lettres d’eustorge Evêque de Limoges de l’an 1127. Le P. Sirmond & M. de Hauteserre prétendent que les barbarins étoient originairement une monnoie arabesque, qui après l’établissement des Arabes en Espagne, passa en France sous les Carlovingiens, c’est-à-dire, sous la seconde race de nos Rois ; que le commerce lui donna cours en ce