Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/872

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
848
BEN

visage, appliquée seule, ou mélée dans des pommades. Les meilleures noix de ben sont pleines, fraîches, blanches, & fort aisées à peler. Elles servoient aux parfumeurs dès le temps de Pline. On dit : de la noix de ben, l’huile de ben.

On donne ce nom de ben, ou behen à deux autres plantes bien différentes ; l’une est appelée behen blanc, & l’autre behen rouge. voyez Behen.

☞ BENA, ou BECCABENA. Bena, Beccabenna. Royaume d’Afrique, en Nigritie. Ce Royaume porte le nom de sa capitale, & les habitans celui de Sousos.

☞ BENACAFIZ. Ville d’Afrique, au Royaume de Maroc, dans la province du Duquela, sur l’Ommirabi.

BÉNAGUES. Nom d’un ruisseau de France, qui s’est apparemment formé du latin bona aqua. Il est dans l’évêché de Pamiers, & coule entre Varilhère & Pamiers. Le ruisseau de Bénagues est une des dix rivières ou ruisseaux de France, d’où l’on tire des paillettes d’or. Voyez M. de Réaumur. Hist. de l’Acad. des Sc. 1718.

BENAIS. Voyez Benêt.

☞ BENAKET, ville d’Asie, dans la Transoxane.

BENAN. s. m. Étoile fixe de la seconde grandeur, qui est la dernière des trois qui sont dans la queue de la grande Ourse. C’est elle qu’on appelle communément le grand cheval, ou le cheval de devant du chariot.

BENARDE. s. f. Voyez Besnarde.

☞ BENARES. Voyez Banara.

BÉNARI. C’est ainsi qu’on appelle un ortolan en Languedoc. Ce sont des oiseaux passagers : ils passent deux fois l’an ; au mois de Mai, & au mois d’Août, on les prend avec des filets au temps de leur passage. Les bénaris étant nourris en cage deviennent si gras, qu’on les apporte bien souvent tous morts dans une petite malléte pleine de millet en poste de Toulouse à Paris, pour la table du Roi & des Princes. Il s’en prend quantité dans les plaines de Toulouse, mais en hyver ils sont très-rares & très-chers. Comme les cailles sont beaucoup plus excellentes en Laurageais qu’en Italie à cause que l’Italie est trop séche, de même les ortolans ou bénaris sont beaucoup plus gras, & ont meilleur goût à Toulouse qu’en Italie. Catel, Hist. de Langued. L. I, p. 46.

☞ BENAROU. Ville de Perse, sur les frontières de la province de Fars & du Royaume de Lar, au pied d’une montagne.

☞ BENATAGE. s. m. Fonction des Benatiers dans les salines.

☞ BENATES. s. f. Voyez Benatiers.

☞ BENATIERS. s. m. pl. Ouvriers occupés dans les salines à assembler des bâtons de bois avec des osiers & de la ficelle, pour en former des paniers appelés benates, qui contiennent douze pains de sel.

BENATH. s. m. Nom que les Arabes donnent à de petites pustules qui s’élevent sur le corps pendant la nuit, après la sueur.

☞ BENAVARI. Benavarium. Petite ville d’Espagne, au royaume d’Arragon, capitale du Comté de Ribagorça, sur les confins de Catalogne.

☞ BENAUGES. Benalgiæ. Petit pays de la Guienne propre, le long de la Garonne. Cadillac en est le lieu principal.

☞ BENCATH. Ville d’Asie, dans la Transoxane.

☞ BENDA. (le). Petit pays de la Turquie, dans l’Albanie. Il avoit autrefois pour capitale Benda, ville épiscopale, aujourd’hui ruinée.

☞ BENDARMASSEN, ou BENDARMASSIN. Bendarmassia. Ville des Indes, dans la partie septentrionale de l’île de Borneo, à l’embouchure du fleuve Saccadano, ou Saccadan capitale du royaume de même nom.

BENDE. s. f. Terme de Relation. Monnoie ou somme de la côte de Guinée & du royaume d’Issinie. La bende vaut cent francs. L’adultère est un crime capital pour les deux coupables, mais entr’eux ils s’en acquittent ordinairement pour une bende, qui est la valeur de cent francs : l’amende croît à proportion du mari lésé, & tel adultère a été condamné à sept bendes, envers le mari qu’il avoit déshonoré. Voyez la relation du royaume d’Issinie, par le B. P. Loyer, Dominicain. Le Roi d’Issinie pour prévenir la vengeance dont les Hollandois le menaçoient, paya dix bendes d’or.

BENDALÉON. s. m. Le tarif de la Douane de Lyon nomme ainsi cette espèce de gomme, que l’on nomme à Paris, & presque par-tout ailleurs, bedelium, ou bdelium.

BENDER. v. a. Vieux mot. Mettre en inquiétude.

Si l’éveillez, croyez qu’elle ouvrira
Ses deux beaux yeux, pour les vôtres bender.

Cl. Marot
.

On écrit aujourd’hui bander, en quelque signification que ce verbe se prenne.

Bender. Nom de ville. Bender est dans la Bessarabie, à trente lieues d’Ozakou. Le Roi de Suéde Charles XII, après la bataille de Pultova se retira à Bender, ☞ y fit un long séjour, & avec environ 60 hommes, il y soutint dans sa maison un siége contre une armée de Janissaires.

BENDIDIES. s. f. Fêtes qui se célébroient dans le Pyrée d’Athènes, en l’honneur de Diane, surnommée bendis. Ces fêtes ressembloient un peu aux Bacchanales.

BENDIS. s. f. Bendis. C’est le nom que les Thraces, dit Hésychius, donnoient à Diane. Palæphatus, C. 32, & Suidas, disent aussi que c’est la Lune, ce qui revient au même, comme l’on sait. Les fêtes de Bendis, nommées par les Athéniens Βενδίδεια, Bendidées, & qui se célébroient dans le Pyrée le 21e du mois Targélion, étoient semblables aux bacchanales. C’est ce que nous apprennent Strabon dans son neuvième Livre, & Proclus dans son premier Livre sur le Timée de Platon. Vossius parle de la Déesse Bendis, De Idol. L. II, C. 57.

☞ BENÉ. Petite ville d’Italie, en Piémont, sur les frontières du Montferrat. Elle donne le nom au pays voisin qu’on appelle le Benese.

☞ BENE-BARAH. Ville de la Terre-Sainte, dans la Tribu de Dan.

BÉNÉDET. s. m. Nom propre d’homme. Benedictus. Saint Bénédet est un des quatres patrons d’Arbaigne. Malabay le Feuillant a écrit la vie de S. Bénédet sur d’anciens Mémoires. Chastel. 12 Févr.

BÉNÉDICITÉ. s. m. Mot latin que l’usage a rendu françois. Prière qui se fait avant le repas pour bénir les viandes qui sont sur la table. Mensæ consecratio. Un bon Chrétien doit dire bénédicité & grâces. Le bénédicité de Godeau est une Paraphrase sur le Cantique des trois enfans dans la fournaise.

On dit proverbialement, il est du quatorzième bénédicité, à ceux qu’on veut taxer de bêtise : car le quatorzième verset du Cantique des trois Enfans dans la fournaise porte, benedicite, omnes bestia & pecora, Domino.

BÉNÉDICTE. s. m. Terme de Pharmacie. C’est un électuaire laxatif qui purge doucement. Il est composé de 24 ingrédients, sans y comprendre le miel. On appelle ordinairement le bénédicte de Nicolas de Salerne, du nom de son inventeur.

BÉNÉDICTIN. Religieux qui a fait veu de vivre sous la Régle de S. Benoît. Ordinis Sancti Benedicti Monachus. ☞ C’est ce qu’on appelle moines noirs dans le Droit canon. Leur uniforme est une robe, un scapulaire & un capuce noir. Quand ils vont au chœur ou en ville, ils ont une ample chappe de serge noire, à grandes manches, & un capuchon qui se termine en pointe.

L’Ordre des Bénédictins est partagé en différentes Congrégations. La plus ancienne de ces Congrégations est celle des Bénédictins du mont Cassin, ainsi appelée du nom du Monastère chef de tout l’Ordre de S. Benoît. On lui a donné aussi le nom de sainte Grotte, à cause du Monastère qui a été bâti où étoit la grotte ou caverne qui servit de retraite à S. Benoît lorsqu’il se retira à Subiago, Sublac. Le Monastère du Mont Cassin fut détruit pas les Lombards en 580, & rebâti par le Pape Grégoire II en 720, par les soins d’un Brixien nommé Perronax. En 1323 Jean XXII érigea le Monastère du Mont Cassin & tout son territoire en évêché, & supprima la dignité d’Abbé. Il y eut neuf Evêques