Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/931

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
907
BIL — BIN

Billonner. v. a. Terme d’Agriculture, & de Vigneron. C’est ne laisser que des billons. Couper les verges de la vigne court, & ne leur laisser que trois ou quatre doigts de long. Palmites brevissimos amputando facere, breviùs amputare, plurimùm decurtare. Taillons cette vigne, & ne faisons que la billonner. Liger. On le dit quelquefois absolument comme s’il étoit neutre. On a coutume de billonner dans la vallée d’Aillan. Lig.

BILLONNEUR. s. m. Celui qui se mêle de billonner. Monetæ forfici obnoxiæ conquisitor. Les Billonneurs étoient autrefois des personnes proposées par le Roi, pour recueillir les espèces décriées & mises au billon. Du temps de Charles VI, en 1385, ces billonneurs tenoient leur boutique dans la rue au Feutre le long du Cimetière S. Innocent, & cette place s’appeloit le Billon. Maintenant on appelle Billonneurs, ceux qui font un trafic illicite d’argent, en profitant sur la valeur des espèces. On les punit comme une espèce de faux monnoyeurs.

BILLOS. s. m. Ce sont des droits & impositions qu’on leve sur le vin en Bretagne. Voyez Billots.

BILLOT. s. m. Grosse pièce de bois d’un ou de deux pieds de haut, & plus longue que large, sur laquelle on coupe, ou sur laquelle on attache quelque chose. Brevior ligni truncus. Ainsi la pièce de bois, sur laquelle les Boisseliers & les Tourneurs travaillent, s’appelle un billot. Celle sur laquelle on pose une enclume, s’appelle encore un billot. Celle que l’on met sous les pinces ou leviers pour mouvoir quelque fardeau, s’appelle aussi un billot. Celle sur laquelle on coupe en plusieurs lieux la tête aux criminels, s’appelle encore un billot. Enfin on appelle un billot ce qui sert aux Serruriers pour tourner les rouleaux. Billot se dit encore dans plusieurs autres arts & métiers.

Ces mots de bille, billard & billot, viennent du latin billus, qui signifie un bâton.

Billot, est aussi un bâton que l’on met le long des flancs des chevaux neufs, qu’on amène d’Allemagne, & qui sert à les conduire à la file les uns des autres, ou que l’on met au cou des chiens pour les empêcher de chasser & d’entrer dans les vignes.

Billot. On appelle aussi de ce nom, une sorte de souricière, qui est en effet comme un petit billot, où il y a des trous, & du fil d’archal, pour attraper les rats & les souris.

Billot, morceau de bois gros & court. Rich.

Il se dit aussi des livres courts & épais. Dans l’examen de la Bibliothèque de Dom Quichotte, toute composée de Romans qui lui avoient fait perdre l’esprit : Qu’est-ce que ce gros billot, dit le Curé ? C’est Dom Olivantes de Laura..... T. I, p. 64. C’est un billot que ce livre-là : il falloit le relier en deux volumes : en un seul il est billot.

Billot. Terme de Cirier, Les Ciriers appellent bougie en billot, une sorte de bougie dont la mèche est de fil de Guibray, qu’ils vendent aux Tailleurs, Couturières & Tapissiers, pour bougier la coupe des étoffes.

Billot à charger. Terme d’Artificier. Instrument d’Artificier qui tient lieu d’enclume pour soutenir les moules ou calots des fusées que l’on y charge à grands coups de maillets, pour éviter le retentissement qui en résulteroit sur un plancher, ou sur un corps creux.

Billots, droits & impositions qu’on lève sur les vins en Bretagne : le billot consiste dans la quantité de 12 pots par pipe de vin, cidre ou bière, de quelque crû que ce soit : il se paye à proportion de la vente & du prix que chaque pot est vendu en détail par le Cabaretier. Diction. des Finances.

Billots, en termes de Marine, sont des pièces de bois courtes qu’on met entre les fourcats des vaisseaux pour les garnir en les construisant.

On dit proverbialement, j’en mettrois ma tête sur le billot ; pour dire, j’en suis bien assuré, je gagerois ma tête à couper.

BILOCULARIS, terme de Botausque. Qui a deux cellules. Ce qui convient particulièrement aux fruits. Voyez Cellule. L’usage a adopté bicapsulaire, qui a deux capsules. On peut dire de même biloculaire, qui a deux cellules.

☞ BILSEN. Petite ville des Pays-Bas, dans l’Evêché de Liège, à deux lieues de Mastricht.

☞ BILSTEIN. Petite ville d’Allemagne, avec titre de Seigneurie, dans la Wétéravie, faisant partie de l’ancien patrimoine des Comtes de Nassaw.

BIM

BIMAES. s. m. Sorte de bois de Brésil, qui est une des deux espèces de celui qu’on appelle Sapan, ou Japon.

BIMAUVE. s. f. Terme de Botanique. C’est une espèce d’Althée. Althea, Hibiscus. Quelques-uns, comme Charles Estienne, dans son Dictionnaire, donnent ce nom de Bimauve à la Guimauve. Voyez ce mot.

BIMBELOT. s. m. Petit jouet d’enfant, comme poupée, moulinet, carrosse, ou autre petite machine de carte ou de bois qui est propre à réjouir les enfans : ou autres colifichets de plomb ou d’étain, comme assiettes, aiguières, encensoirs, calices, &c. Crepundia.

BIMBELOTERIE. s. f. Ce qui concerne la fabrique des bimbelots. Il se dit également, & du métier de faiseur de bimbelots, & du commerce qui s’en fait.

BIMBELOTIER. Quelques-uns disent BIMBLIOQUIER. s. m. Marchand ou Artisan qui vend, ou qui fait des bimbelots. Crepundiorum opifex. Il y a à Paris de riches Marchands Bimbelotiers.

BIMILLION. s. m. Ancien terme d’Arithmétique. Il signifie un certain nombre que l’on nomme aujourd’hui milliard, ou billion.

☞ BIMILIPATAN. Ville de la Peninsule de l’Inde, en deçà du Gange, dans le royaume de Golconde, sur le Golfe de Bengale.

BIN

☞ BINAGE. s. m. Terme d’Agriculture. Second labour qu’on donne à une terre qui a déjà été labourée. On le dit des terres à grains, des vignes & des potagers. Il est plus usité que binement. Voyez Biner.

Binage. s. m. Terme de Jurisprudence Canonique. Permission ou célébration de deux messes en un même jour. Dénonciation sur binage. Sentence sur binage. Recueil de procédures criminelles, par De Combes.

BINAIRE. adj. m. & f. Binarius. Le nombre binaire est composé de deux unités. En Musique, la mesure binaire est celle qu’on bat également dans le lever & dans le baisser de la main.

Binaire. adj. m. & f. Binarius, a, um. Leibnitz a inventé une Arithmétique Binaire, qu’il communiqua à l’Académie en 1702. Leibnitz ayant étudié la plus simple & la plus commode de toutes les progressions possibles, qui est celle qui se termine à deux, la trouva riche & très-abondante. Voyez au mot Arithmétique.

BINARD, ou BINART. s. m. Chariot ayant quatre grosses roues d’égale hauteur, avec un plancher de grosses pièces de bois, sur lesquelles on transporte des colonnes ou des pierres d’une grosseur extraordinaire. Carrus. M. Le Camus, dans son Traité des forces mouvantes, donne l’invention d’un binart à deux roues pour voiturer aux bâtimens les pierres taillées, lequel on charge plus vite & plus aisément, & auquel il faut moins d’hommes pour le mouvoir, qu’il n’en faut aux chariots ordinaires.

☞ BINAROS, BINARUX ou VINEROS. Binarusia. Petite ville d’Espagne, au royaume de Valence, vers les confins de la Catalogne.

BINATUS. Terme de Botanique. Composé de deux. Il se dit, suivant Linnæus, d’une feuille composée de deux digitations. Binatum folium.

☞ BINCH, ou BINCHE. Quelques-uns écrivent BINSC. Binchium. Petite ville des Pays-Bas, dans le Hainaut Autrichien, entre Mons & Charleroi. La Châtellenie de Binch s’étend le long de la Sambre jusqu’aux confins du Comté de Namur.

BINDELLES. (on dit aussi BIDELLE.) s. f. Vieux mot