Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/932

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
908
BIN — BIO

qui s’est dit d’une sorte de manches anciennes. Cousant mes manches à bindelles.

BINDELY. s. m. Petit passement soie & argent, qui se fabrique en plusieurs endroits d’Italie.

BINEMENT. s. m. Action de biner. Seconde façon que l’on donne à la vigne & aux terres. Vineæ repastinatio. On dit mieux binage.

☞ BINÉ, ÉE. part. Plate bande binée.

BINER. v. a. Terme d’Agriculture. Donner aux terres, aux vignes, un second labour, une seconde façon, qu’on appelle binage. Vineam repastinare. Les Anciens appeloient ces secondes façons binalta ; & on dit iterare agrum dans le même sens. Je binerai demain cette terre. Il est temps de biner les vignes. Lig.

Rebiner, c’est donner un troisième labour. Comme ces labours sont plus superficiels que ceux que l’on donne pour la première fois, on dit, donner un binage ; pour signifier, donner un labour léger. Dans les potagers, ce labour se donne avec un petit instrument qu’on appelle binette. On appelle aussi ce petit labour, serfouir, & l’instrument serfouette. Comme on emploie encore pour ce labour un instrument qu’on nomme béquille : on dit quelquefois béquiller.

Biner. v. n. Terme d’Eglise. Dire deux messes par jour. Eodem die binas missas dicere. Les Vocabulistes n’entendent ce mot que du Prêtre qui dit deux messes, selon la permission qu’il en a reçue de l’Ordinaire. Mais celui qui dit deux messes, sans nécessité, sans permission, par un vil intérêt, quelque criminelle que soit son action, ne bine-t-il pas aussi ? On dit d’un Curé, qu’il a la permission de biner.

☞ BINET. s. m. Petit instrument d’argent, de cuivre ou d’autre métal qu’on met dans un chandelier pour brûler une bougie ou une chandelle jusqu’au bout. Mettre une bougie sur le binet.

Faire binet, c’est mettre par épargne un bout de chandelle ou de bougie sur un binet, ou sur le haut d’un chandelier, pour le brûler jusqu’à la fin. Acad. Fr.

Cette expression est aussi en usage au figuré, pour dire, user d’épargne, éviter la dépense.

Pasquin parlant de Cléon :

Mon Maître.
Sans s’en appercevoir est ruiné tout net.
Il brille, mais ma foi, c’est en faisant binet.

Le Dissipateur, Com. de M. Destouches,
Acte 3, Sc. 2, p. 61, Tome III.

☞ BINGAZI. Ville autrefois considérable, & capitale du royaume de Barca, en Afrique.

☞ BINGEN. Bingium. Petite ville d’Allemagne, dans l’Electorat de Mayence, entre Mayence & Coblents, sur le Rhin.

☞ BINGO. Province du Japon, avec une ville de même nom, au pays de Jamaïster, dans la presque-île de Niphon.

BINI. s. m. Terme de Cloître, qui se dit d’un Moine qu’un Supérieur donne à celui qui veut sortir, pour l’accompagner. On applique ce vers à ces deux compagnons.

Hos brevitas sensûs fecit conjungère binos.

BINOCLE. s. m. Terme d’Optique. C’est une lunette à longue vue qui est double : c’est-à-dire, deux tuyaux joints ensemble, par lesquels on peut observer un objet éloigné par les deux yeux en même temps. Il a été inventé par le Père Rheita, Capucin Allemand, qui en a écrit dans son livre intitulé : Oculus Henoc & Eliæ ; & depuis a été renouvelé par le Père Chérubin, Capucin d’Orléans, qui en a écrit un grand volume en l’année 1678. Ces sortes de Télescopes sont plus embarrassans qu’utiles.

BINOCULAIRE. adj. Qui sert aux deux yeux. Le Père Chérubin s’est servi de ce terme dans son Traité de la Vision parfaite. Astroscope binoculaire.

BINOME. s. m. Terme d’Algèbre. ☞ Quantité algébrique composée de deux termes, c’est-à-dire, de deux parties unies entre elles par les signes plus ou moins. A + B est un binome, qu’on prononce, A plus B. A − B est un autre binome. Binomius.

☞ On dit trinome, quand elle est composée de trois termes ; quadrinome, si elle l’est de quatre ; & en général, multinome, quand elle est exprimée par plusieurs termes joints ensemble par les signes plus ou moins.

Chez les Anciens, on appeloit binomes, ceux qui avoient deux noms.

☞ BINOT. s. m. Nom qu’on donne dans quelques campagnes à une charrue sans coutre & sans oreilles, avec laquelle on donne un demi labour aux terres, pour les disposer au labour plein. Encyc.

Cette première façon des terres, ou préparation au plein labour s’appelle binotis.

BINSICA. s. f. Terme qui signifie, selon Van-Helmont, maladie de l’esprit, ou plutôt de l’imagination, ou pour m’exprimer de la manière mystérieuse de cet Auteur, c’est une atrophie de l’organe de la fantaisie, telle que celle, dit-il, qui est causée par la piqûre de la tarentule, ou par la morsure d’un chien enragé, dont la suite fatale est la mort binsique, mors binsica.

BINTAMBARU. s. m. Cette plante croît dans le Malabar, dans l’Île de Ceylan, & dans d’autres contrées des Îles Orientales. M. Herman pense qu’elle abonde en sel purgatif ; ce qu’il infère de l’acrimonie de son suc laiteux, qui picote la langue & le gosier, & de quelques autres expériences réitérées. Dict. de James.

BIO.

BIOCOLYTE. s. m. Biocolyta, æ. On appeloit Biocolytes dans l’Empire grec, certains officiers ou soldats qui étoient obligés d’empêcher les violences qui se commettoient dans l’Empire. Les Biocolytes étoient autrefois à-peu-près ce que sont aujourd’hui les Archers de nos Maréchaussées. Le nom de Biocolyte vient de deux mots grecs, βία, vis, violence, κωλύω, impedio, j’empêche. L’Empereur Justinien supprima les Biocolytes. Voyez Boulenger.

BIOGRAPHE. s. m. Auteur qui écrit des vies, ou de Saints, ou d’autres. M. l’Abbé Chasselain s’est servi de ce mot pour éviter d’user si souvent d’une périphrase, & Ménage, en parlant de Bayle, a employé ce mot, qui est fort d’usage parmi les Savans. Rien n’est pourtant plus louable dans un pieux Biographe, que d’intéresser le Lecteur aux faits édifians. Desfontaines. Le moderne Biographe fait voir que S. Dominique étoit alors dans Muret. Idem. Ces judicieux Biographes étoient persuadés que dans un récit les actions tiennent lieu d’éloquence. Il vient du grec βίος, vita, & γράφω, scribo, mot à mot vitæ, ou vitarum scriptor.

☞ BIOGRAPHIE. s. f. Histoire de la vie des particuliers.

☞ BIONIEBOURG. Petite ville de Suède, dans la Finlande, à l’embouchure de la rivière de Cumo, dans le golfe de Bothnie.

BIOTHANATE. s. m. & f. Celui qui est mort d’une mort violente. Biothanatus, a. Les Pontifes nommèrent le lieu où les sept fils de sainte Symphorôse furent jetés après leur mort, les sept Biothanates. Fleury. Philastrius appelle de ce nom ceux qui se donnent la mort à eux-mêmes, c. 85.

Ce mot est grec, composé de βία, violentia, vis, & de θάνατος, mort ; comme qui diroit βιαιοθάνατος. Voyez Du Cange & Elmenhorstius sur Arnobe, p. 37. Tertullien dit que les Magiciens se servoient souvent de ce mot : les tireurs d’horoscope l’employoient aussi.

BIOUAC. Voyez Bivouac.

BIP.

BIPARTITION. Voyez Bissection

BIPÉDAL, ALE. adj. m. & f. Du latin bipedalis. Qui a deux pieds. Cotgrave seul. M. d’Aubray dit dans sa harangue, que la France n’est pas un morceau pour la bouche du Duc de Savoie, quelque bipédale qu’elle