Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, I.djvu/933

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
909
BIQ — BIR

soit, c’est-à-dire, grande ; car une bouche qui auroit deux pieds seroit énorme. Voyez le passage, sous le mot Figon.

BIPEDE. adj. Il se dit des animaux à deux pieds, qui marchent à deux pieds. Bipes.

BIPENNE. s. f. Bipennis. M. Moreau de Mautour a employé ce terme dans son discours préliminaire sur les Amazones, pour signifier la double hache qui étoit l’arme ordinaire dont usoient ces femmes guerrières. Ce n’est autre chose que le mot latin, auquel il a donné une terminaison Françoise. Je ne crois pas qu’on trouve ce terme dans aucun autre Auteur ; mais ce sont de ces libertés que l’on se permet quelquefois dans des discours d’érudition, & que l’on ne doit point se donner ailleurs. Ainsi dans une dissertation sur les médailles de l’Île de Ténédos, on pourroit peut-être dire, à l’exemple de M. de Mautour, qu’elles ont au revers une bipenne avec ce mot, ΤΕΝΕΔΙΩΝ, &c. Mais après tout, je crois que les Vaugelas, les Patru, les Régnier, les Des Marais, les Fénelon, les Bouhours, diroient plutôt double hache, ou une hache à deux tranchans, qu’une bipenne.

BIQ.

☞ BIQUADRATIQUE. adj. Terme d’algèbre. Nom qu’on donne au carré carré, ou quatrième puissance. Voyez Racine, Carré.

BIQUE. s. m. Capra. Ce mot se dit dans quelques Provinces de France, & principalement en Champagne ; pour dire, la femelle du bouc ; mais à Paris ce mot est inconnu, & on dit une Chèvre.

Le Père Thomassin dérive le mot bique & bouc de βήκη, qu’on trouve dans Hésychius, pour signifier une chèvre.

BIQUELAR. s. m. Terme de relation. Cuisinier du Divan d’Alger. Coquus. Les Janissaires, que les Algériens appellent Oldachis, après avoir été quelque temps simples soldats, sont faits Biquelars, autrement Cuisiniers du Divan, qui est le premier degré pour monter aux grands offices suivans. Ces biquelars sont ceux qui, dans les Cafferies, aux Garnisons, aux Champs & aux Armées, ont soin d’apprêter à boire & à manger aux Officiers & aux Chefs principaux de la Milice d’Alger. De biquelars ils deviennent Odabachis, c’est-à-dire, Caporaux des Compagnies, ou Chefs de quelque Escadre de soldats. Dan. Hist. de Barb.

BIQUET. Terme de monnoie. C’est une sorte de Trébuchet, dont on se sert pour peser l’or & l’argent. Numeraria trutina.

Biquet. s. m. Chevreau. Le petit d’une chèvre.

La Bique allant remplir sa traînante mamelle,
Et paître l’herbe nouvelle,
Ferma sa porte au loquet,
Non sans dire à son Biquet :
Garde-vous sur votre vie
D’ouvrir que l’on ne vous die
Pour enseigne & mot du guet
Foin du Loup & de sa race......
La Bique, comme on peut croire,
N’avoit pas vu le glouton.....
Le Biquet soupçonneux par la fente regarde.....

La Fontaine.

BIQUÉTER. v. a. C’est se servir du Biquet pour peser. Appendere.

Biqueter. v. n. Ce mot se dit des chèvres, & signifie, faire un petit chevreau. Hædulum parere. Notre chèvre a biqueté.

Le P. Pezron dit que biq est un mot celtique, qui signifioit chèvre, & qu’en plusieurs endroits on dit encore une bique. Il dérive même de-là le grec βήκη, chèvre.

☞ BIQUE, BIQUET, BIQUETER, sont des termes usités seulement dans les campagnes. On dit chèvre, chevreau & chevroter. Les Vocabulistes auroient dû nous en avertir, au lieu d’expliquer les deux premiers de manière à les faire regarder comme des termes de l’usage ordinaire. L’Acad. n’en avoit rien dit.

☞ BIQUINTILE. adj. Terme d’Astronomie. Aspect des deux planètes, lorsqu’elles sont éloignées l’une de l’autre de deux fois la cinquième partie de 360 degrés, ou de 144.

☞ BIR, BIRE, & BIRO. Ville de Turquie, en Asie, dans le Diarbeck, sur l’Euphrate, moins considérable qu’autrefois, lorsqu’elle étoit le Siège d’un Evêque suffragant d’Edesse.

☞ BIRCKENFELD. Petite ville d’Allemagne, dans le Palatinat du Rhin, au Comté de Spanheim, avec titre de Principauté.

☞ La Principauté de Birckenfel, Principatus Bercofeldensis, est un démembrement de l’ancien comté de Spanheim.

BIR.

BIRAMBROT. s. m. Mot corrompu du Holiandois. Il ne se dit qu’en riant, à l’exemple de Scarron, qui a dit : adieu mon cher mangeur de Birambrot & de tartines, revenez-vous mettre au beurre de Vanvre. Le Birambrot est une sorte de soupe qu’on fait avec de la bière, du sucre, de la muscade, & quelquefois avec du beurre & du pain.

Ce mot est composé de bier, bière, & broot, pain.

BIRE. Terme de Pêche. Engin ou instrument d’osier pour prendre des poissons. Il est défendu dans le temps de du frai par le VIIIe article de l’Ordonnance des Eaux & forêts.

☞ Les Vocabulistes qui copient à tort & à travers, ont copié jusqu’à la faute qui étoit dans cet article, & disent que cet instrument est défendu en temps de fraie. On ne dit point fraie, mais frai temps où les poissons s’approchent pour la multiplication de leur espèce.

BIRÈME. s. f. Terme de Marine ancienne. Biremis. La birème étoit un Vaisseau qui avoit deux rangs de rames l’un sur l’autre, de chaque côté. Il y a sur la colonne Trajanne des figures de birèmes, qui sont une preuve sensible & manifeste qu’il y avoit chez les anciens des vaisseaux qui avoient plusieurs étages de rames les uns sur les autres.

BIRÉTE. s. f. Voyez Birrette.

BIRGITE. Voyez Brigide.

BIRGITTIN, INE. Voyez Brigittin.

BIRIBI. s. m. Nom de jeu de hasard fort connu aujourd’hui, où l’avantage du banquier est de six sur soixante-dix.

BIRLOIR. s. m. On appelle ainsi ce petit tourniquet qui sert à arrêter un châssis de fenêtre quand il est levé, de Girulatorium. Mén.

BIRMINGLAM. Ville d’Angleterre, dans la province de Warwich.

BIRON. Biranium. Ville de France, dans le Périgord, qui a donné son nom à la maison de Biron.

☞ BIROTA, ou BIROTUM. Chairiot à deux roues, qu’on atteloit de trois mulets, sur lequel on pouvoit charger le poids de deux quintaux pesant. Constantin le Grand en ordonna l’usage pour la commodité du public, & fit défense d’y mettre plus de deux cens livres pesant. Lorsqu’on vouloit s’en servir pour transporter des personnes, il ne devoir y en avoir tout au plus que deux ou trois, selon l’ordre porté par Valentinien. Mor. qui cite Pancirol. notit. Imp. Orient.

BIROTINE. s. f. Sorte de soie du Levant, dont il se fait un assez grand commerce à Amsterdam.

BIRRETTE. s. f. Sorte de bonnet que portent les Novices chez les Jésuites, pendant leur Noviciat. Biretum. Ce bonnet vient d’Italie, aussi bien que le nom, qui cependant vient encore de plus loin, & qui se trouve dans la vie de S. Fleuri, Evêque d’Upsal & Martyr, Act. Sanct. Jan. T. II p, 250. Les Bollandistes remontent même encore plus haut dans le IIe T. du mois de Mars, p. 241, & il leur paroît que birotrum est un diminutif de birrhum, que l’on trouve parmi les noms des habits saints ou sacerdotaux, dès le temps de Saint Cyprien. Ils ajoutent que ce nom vient de la couleur rouge foncé que cet habit avoit & qu’en grec il se nommoit πύῤῥον, dont les latins firent byrrhum, en changeant le π en b. Dans le même ouvrage, T. I de Mai, p. 340, E. biretum est distingué de galerus, & les Bollandistes disent que biretum est