Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/652

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
644
CLO

cuire des fruits sous une cloche de fer qu’on fait rougir. Testa ærea.

Cloche de Plongeurs. On a trouvé l’invention de faire descendre des hommes au fond de la mer dans de grandes cloches de bois. On en voit les figures dans le Journal des Savans. C’est une machine dans laquelle un homme peut demeurer quelque temps sous l’eau. Les choses qui sont tombées au fond de la mer ou ailleurs au fond de l’eau, soit par naufrage ou autrement, peuvent être retirées par le moyen de cette machine. Elle doit être de bois, de plomb, de fer ou de cuivre, néanmoins la matière la plus pesante doit être la meilleure, pour résister à la force de l’eau, & pour plonger & descendre à fond avec plus de facilité, & y demeurer droite dans la même situation où elle y étoit descendue. Cette machine a la figure d’une cloche, ou d’une de ces tonnes qui servent de bouée, & qui seroit ouverte par dessus. Sa hauteur est à peu près comme celle d’un homme de moyenne taille. Par le bas, autour du bord, il y a un gros cercle de fer pour maintenir la cloche, car si ce gros cercle n’y étoit pas en dedans, la force de l’eau pourroit enfoncer les côtés de la machine, & les faire joindre l’un à l’autre. On peut demeurer dans une de ces machines sous l’eau une demi-heure : & quelquefois un peu plus, ou un peu moins. Celles qui sont de bois, doivent être reforcées de cercles de fer, & chargées de plaques ou de pièces de quelque métal.

Cloche, en termes de Jardinier Fleuriste, c’est le haut de la fleur, lequel forme une espèce de calice. On l’appelle vase en calice ; mais on dit des Jacintes, & de l’Oreille-d’ours, la cloche de ces Jacintes est belle. Morin.

Cloche, terme de Botanique. Campana. Fleur en cloche ; flos campaniformis. On se sert du mot de cloche pour exprimer la figure de plusieurs fleurs monopétales & de quelques fruits. Ce fruit est en cloche : cette fleur est campaniforme. Campanella, ou campernula, petite cloche, ou qui approche de la figure d’une cloche. La forme de ces fleurs varie suivant que le fonds, les parois, ou la bouche sont plus ou moins renflés ou ouverts.

Cloche se dit aussi en Médecine, des ampoules ou vessies pleines de sérosités qui viennent aux piés & aux mains par trop de travail ou de marche, ou aux autres parties quand elles ont souffert du feu. Pustula. Il vient des cloches aux mains & aux piés à ceux qui ne sont pas accoutumés à fendre du bois, ou à marcher. La brulure cause aussitôt de grosses cloches.

Cloche. s. f. Ancien habillement des femmes Parisiennes. Cappe, Capot. Amiculum rotundum. Aimoin, et son continuateur, qui a écrit la vie de Louis le débonnaire, fils de Charlemagne, dit qu’il prit envie à Charlemagne, lorsqu’il faisoit la guerre aux Saxons, d’envoyer chercher son fils Louis qui étoit Roi d’Aquitaine, lequel alla trouver son pere, étant vêtu à la mode des Gascons, amiculo rotundo ; mais que l’Auteur de la chronique de S. Denys a tourné d’une cloche ronde, étant certain que dans Paris encore aujourd’hui on appelle une cloche, les chappes que les Parisiennes portent, qui couvrent la tête, & ne passent point la ceinture. Catel, Hist. de Lang, T. I, p. 7. Il imprimoit en 1633. Ailleurs cet habillement s’appelle capot. Il n’est plus d’usage à Paris ni en beaucoup d’autres endroits.

On appeloit aussi autrefois cloche, une espèce d’habillement qu’on portoit à cheval, qui étoit étroit par en haut, mais large & arrondi par en bas en forme d’une cloche. Cappa. Du Cange.

☞ Les Grand Croix, dans l’Ordre de Malte, quand ils vont à l’Eglise en cérémonie, portent une espèce de robe noire ouverte par devant, avec de grandes manches qu’ils appellent cloches.

Cloche, en papeterie, sorte de papier. Le papier denommé à la cloche aura 14 pouces 6 lignes de largeur, sur 10 pouces 9 lignes de hauteur, & la rame pésera 9 livres. Arr. du Cons. du 27 Janvier 1739. Papier dénommé grande Licorne à la cloche. Ibid. Le papier dénommé double cloche aura 21 pouces 6 lignes, sur 14 pouces de hauteur, & la rame pésera 18 livres. Ibid.

CLOCHEMAN, s. f. vieux mot. Jean le Maire appella clocheman, le mouton qui conduit le troupeau, par le son d’une clochette pendue au cou. Dux gregis aries. Moutons clochemans, ou sonnaliers, &c. M. Ménage dit, que clocheman signifioit un sonneur de cloches : il est encore en usage dans l’Eglise d’Amiens. On dit clocman par abbréviation de clocheman, & clocheman vient de deux mots allemands, ou de l’ancien Franc, ou peut-être de l’ancien Cerltique, clocke, cloche & man, homme comme si l’on disoit l’homme à la cloche ; pour dire, sonneur : il t a dans la langue allemande beaucoup de mots composés de cette manière.

CLOCHEMENT. s. m. L’action de clocher, de boiter. Claudicatio. M. Deverel n’approuve pas le sentiment d’Ambroise Paré sur la cause du clochement. La Roche. Hildanus parlant de la cause du clochement, demande si ce que dit Paré en peut être la cause. Id. Ce terme ☞ n’est pas plus reçu que boitement. Le mot claudication, quoiqu’il ne soit pas généralement reçu, paroît préférable.

CLOCHE-PIÉ. s. m. C’est une espèce d’organcin qui n’a que trois brins de soie, dont deux sont moulinés ensemble séparément, & puis moulinés une seconde fois avec le troisième. Il est appelé cloche-pié, comme s’il clochoit ou boitoit, à cause du brin de soie qui manque, pour ainsi dire, à un de ses piés. On s’en sert dans la fabrique des soies.

A Cloche-pié. On dit aller à cloche-pié, c’est aller en sautillant sur un pied seul, tenant l’autre élevé, ou demeurer long temps sur un même pié. Suspendo pede incedere. Ils ont sauté l’un contre l’autre à cloche-pié. Les enfants jouent à cloche-pié, c’est-à-dire, à qui ira plus loin sur un seul pié. Ils poussent aussi un palet à cloche-pié, au delà d’un terme marqué en autant fois qu’on est convenu. Uno pede incedere, uno pede discum propellere.

CLOCHER. s. m. Ouvrage d’Architecture fort élevé faisant partie d’une Eglise, où l’on suspend les cloches. Æris campani turris, turris campanaria. On voit les clochers de Chartres de sept lieues loin. Il y a des clochers carrés & de pierre en forme de tours, qui partent du fond, comme les clochers des Eglises de Paris, de Reims, &c. D’autres de charpente qui sont sur les toits des Eglises, qu’on appelle aiguilles ou flèches. Mœsius dans son Traité des cloches, par aussi des clochers. Il dit que le plus remarquable de tous, est celui de marbre qui se voit à Pise ; lequel penche tout d’un côté, & semble prêt à tomber ; ce qui n’est point arrivé par un tremblement de terre, comme quelques-uns disent, mais a été fait à dessein par l’Architecte, comme il est aisé de juger par les planchers, les portes & les fenêtres, qui sont toutes de niveau. ☞ Ce clocher ne tombe pas, parce que sa base est extrêmement large, & que les corps inclinés assis sur un plan horizontal se soûtiennent quand la ligne de direction tombe en dedans de leur base, comme il arrive au clocher de Pise.

Clocher s’est fait de cloche, de même que dans la basse latinité Cloccarium s’est fait de clocca.

A l’Abbaye de Rimeremont on donne le nom de Clocher au Clerc qui gouverne la sonnerie. Campanis Præfectus.

Clocher se prend aussi pour une Paroisse, l’Eglise. Paræcia, Parochia. Il y a tant de clochers dans les pays d’Election en France. Il soûtint jusqu’au bout l’honneur de son clocher. Boil.

On dit proverbialement, il faut mettre le clocher au milieu de la Paroisse ; pour dire, qu’il faut mettre le plat, dont tout le monde mange au milieu de la table, ainsi que la chandelle lorsqu’il n’y en a qu’une, & généralement toutes les choses uniques dont tout le monde a besoin. On dit encore