Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/653

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
645
CLO

se battre des pierres du clocher d’un Curé qui plaide pour son bénéfice, & qui en a la récréance. On le dit même par extension de toutes les choses dont on se set pendant la contestation.

On dit aussi qu’un Curé n’a besoin d’autre titre que de son clocher pour demander des dîmes ; pour dire, que de droit commun elles sont dues aux Curés, s’il n’y a titre ou possession au contraire. On dit, qu’un homme n’a jamais perdu de vue le clocher de son village ; pour dire, qu’il est peu expérimenté, qu’il n’a jamais vu le monde. On dit des boiteux, qu’il entrent dans l’Eglise par le clocher, par une basse équivoque du clocher de l’Eglise avec le clocher des jambes.

CLOCHER, v. a. terme de Jardinage. C’est mettre une plante sous une cloche, la couvrir d’une cloche pour la garantir des injures de l’air, & sur tout du froid, concentrer la chaleur, & avancer la plante. Testa vitreâ includere, operire, tegere. Je viens de clocher mes melons. Clochez vos melons, crainte du froid. Liger.

Clocher, v. a. terme de Communauté. C’est appeler une Religieuse au son de la cloche, suivant un certain nombre de coups de cloche.

CLOCHÉ, ÉE, par. terme de Jardinier. Couvert, garni d’une cloche. Testâ vitreâ inclusis, opertus, tectus. J’ai deux cens piés de melon clochés. La Quint. Presque tous mes melons sont clochés. Liger.

CLOCHER, v. n. boiter, incliner plus d’un côté que de l’autre en marchant. Claudicare. Il cloche des deux côtés, ou d’un côté seulement, du pié droit, du pié gauche.

On dit figurément, qu’une chose cloche, lorsqu’elle n’est pas juste, qu’il y a quelque chose à redire, Deficere. Voilà un raisonnement qui cloche, qui n’est pas en forme. Cette comparaison cloche, son application n’est pas juste. Il y a quelque chose qui cloche en ce procès, qui n’est pas bien justifié. Toutes les comparaisons prises de la nature, pour expliquer les merveilles de la Religion, clochent toujours & demeurent imparfaites. Péliss. Un vers cloche, ☞ quand la mesure n’y est pas. Claudicat hic versus, hæc syllaba nutat. On dit généralement qu’il y a quelque chose qui cloche dans un discours, dans une affaire, dans une comparaison, &c. pour dire, qu’il y a quelque chose de défectueux.

☞ Dans la Poësie latine un vers cloche, quand il manque de césure au second ou au troisième pié ou à tous les deux ensemble.

On dit, qu’il ne faut pas clocher devant les boiteux ; pour dire, qu’il ne faut pas contrefaire un autre, ni lui reprocher un vice naturel.

CLOCHETON, s. m. petit clocher.

Il n’est clochers ni clochetons
Qui puissent faire résistance.

M. de Valincour.

CLOCHETTE, s. f. petite cloche qu’on peut tenir & sonner à la main. Tintinnabulum. Une clochette de cuivre, d’argent. On a une clochette sur son bureau, pour appeler ses valets. Dans l’Eglise Catholique, le Viatique que l’on porte aux malades est précédé d’une clochette, pour avertir les gens. Zonaras, L. II., dit que quand un Romain triomphoit, au char de triomphe étoit pendue une clochette avec un fouet, pour faire souvenir le triomphant qu’il pouvoit arriver qu’il fût fustigé & condamné à mort : car ceux que l’on conduisoit au supplice, portoient une clochette, pour avertir le peuple qu’il eût à se retirer, & ne point le toucher, de crainte d’être souillé ; & cette coutume s’observe encore par les Turcs. Favin, Hist. de Nav. L. X, p. 554.

Clochettes, en architecture, ce sont de petits corps en forme de cloche, qu’on met au dessous de la corniche dorique au droit des triglyphes. Denticuli.

Clochette est aussi une petite fleur jaune tirant sur le blanc, que l’on appelle autrement campanule. Voyez Campanule.

Les Clochettes que quelques-uns appellent aussi Narcisses sauvage, & les autres Narcisses bâtards d’Espagne, diffèrent non-seulement en grandeur & en figure, car il y en a de grandes, de petites, de simples, de doubles ; mais encore en couleur, les unes sont jaunes-claires ; les autres d’un jaune-lavé, & quelques-unes blanchâtres. La simple jette six feuilles, au milieu desquelles sort un godet qui est presque de la longueur d’un demi-doigt, étroit & rond par le fond, qui s’élargissant à l’ouverture, fait la figure d’une trompette, ou d’une cloche. La petite, la jaune lavée & la blanchâtre ne diffèrent de la précédente, que par la grandeur & la clour. Il y en a quatre espèces de doubles, trois grandes & une petite. La première fait une fleur semblable au Narcisse rosat, bien que le godet de celui-ci soit plus rond que celui de l’autre. Cette fleur, pour l’abondance de ses fleurs, est fort sujette à se dépecer. La seconde espèce fait sortir de son godet un bouquet de feuilles assez touffu. La troisième a deux godets l’un dans l’autre, ce qui la rend très-agréable. La petite espèce double ouvre un tour ou deux de feuilles, au milieu desquelles s’éleve un godet avec d’autres feuilles. Les clochettes se doivent planter au soleil, dans un terroir comme pour les potagers. Il ne leur faut que quatre doigts de profondeur, & la moitié d’un empan de distance. On les lève tous les trois ans pour les décharger de leurs cayeux. Morin.

CLOCMAN ou CLOKMAN. Voyez Clocheman.

CLOCU. s. m. Les Paysans d’Anjou appellent clocu le poulet qui est le dernier éclos de la couvée ; l’œuf dont il est éclos, fermant le cul de la poule. A Paris, on l’appelle par corruption du mot de culus, le culot, comme on y appelle aussi le dernier enfant d’une femme. En Basse Normandie, on appelle ce dernier enfant d’une femme, Tirechec, c’est-à-dire, tireporte. Hec, parmi les Bas Normands, signifiant une porte coudée. Au lieu de clocu dit pour clocul, nos anciens disoient Qulocu. Au Maine on tid Eclocu pour clocu. Mén. Dict. Etym. Tout cela est populaire & bas.

☞ CLODION, s. m. nom propre d’homme. Clodion, Roi des Francs, succéda à Pharamond en 423.

☞ CLODONES, s. f. pl. terme de Mythologie. Sorte de Bacchantes de Macédoine qui paroissoient dans les Orgyes & les autres fêtes de Bacchus.

CLŒLIA. Voyez Cloulia.

CLOFICHER, v. a. vieux mot qui veut dire clouer. Claves figere. Il est composé de clou & de ficher ; ficher un clou.

CLOFYE, s. m. oiseau d’Afrique qui est noire, & de la grosseur d’un étourneau. Les Nègres s’imaginent que par son chant, il prédit les bons & les mauvais événemens. Quand ils menacent quelqu’un d’une mort funeste, ils lui disent que le clofye a chanté sur lui.

☞ CLOGER, ville d’Irlande, dans la province d’Ulster, au comté de Tyrone. Elle est épiscopale. Cloceria.

☞ CLOIS, ville de France dans la Beauce, Diocèse de Blois, à deux lieues de Châteaudun.

CLOISON, s. f. separation de chambres, faite avec des ais ou de quelques pièces de charpente liées de maçonnerie. Sepimentum, clausura. Les chambres qui sont fermées de cloisons sont extrêmement froides. On appelle cloison simple, celle qui est à bois apparent, hourdée & enduite d’après les poteaux. Cloison recouverte, celle qui est latée & contrelatée & enduite de plâtre, ou lambrissée. Cloison creuse, celle qui est sans hourdi entre les poteaux, & qui est couverte d’un lambris de plâtre, pour empêcher le bruit & la charge, lorsqu’elle porte à faux. Cloison d’ais, celle qui est faite avec des ais, ou lambrissée des deux côtés, pour ménager la place & la charge. Cloison de menuiserie,