Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/778

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
770
CON

position position favorable des esprits. On ne diroit pas se concilier la haine, le mépris du Public.

Concilie, ée, part.

CONCION. s. f. Discours, harangue. Ce mot qui se voit dans Nicot, Monct & Cotgrave, est hors d’usage à présent. Il vient du latin concio.

CONCIS, ISE. adj. Concisus. Il ne se dit que du discours, du style serré. Un style concis & laconique, qui est serré & énergique, qui dit beaucoup en peu de mots. Démosthène est si parfait dans sa manière serrée & concise, & Cicéron dans toute l’étendue de son discours, qu’on ne peut rien retrancher à l’un, & rien ajouter à l’autre. P. Rap. Il est concis dans ses harangues, & n’opine que du bonnet. Main. Voyez Court & Succinct.

CONCISION. s. f. ☞ Ce terme est nouveau, mais il est reçu pour signifier le laconisme, un style serré & énergique, la qualité de ce qui est concis. Verborum concisio. On ne sauroit se soûtenir dans une égale élévation, dans une égale concision, dans une égale netteté pendant quinze ou vingt pages. Je ne hazarde une expression que pour donner plus de feu, plus de concision, plus de netteté à ce que j’exprime. Grimarest. La Poësie est un ornement dont l’abbé du Resnel a cru ne pouvoir se dispenser, pour approcher de plus près de la concision de la langue angloise. Goujet, Bibl. franc. Voyez Précision.

CONCITOYEN. s. m. terme relatif, qui se dit de deux ou de plusieurs citoyens de la même ville. Civis. Ce Magistrat étoit bien zélé pour la défense de ses concitoyens. J’aime mieux renoncer à l’Empire que de répandre le sang de mes concitoyens. Vaug. Voyez Citoyen.

CONCLAMATION. s. f. cérémonie que les Romains pratiquoient lorsqu’il mouroit quelqu’un, qui consistoit à sonner du cor ou de la trompette, pour annoncer que le malade venoit de rendre le dernier soupir. Dom Jacques Martin dit que la conclamation étoit le premier de tous les devoirs que les Romains rendoient aux morts, que l’origine de son usage remonte au de-là de la fondation de Rome, que c’est celle de toutes les cérémonies, qui a été le plus généralement & religieusement observée, puisqu’elle ne s’est éteinte qu’avec le Paganisme ; que c’étoit une cérémonie purement civile, qui ne faisoit point partie de leur religion, & que cet usage de sonner du cor ou de la trompette étoit continué pendant huit jours. Kirchmann dit qu’on appeloit à grands cris le mort par son nom avant que de brûler le cadavre, afin d’arrêter l’ame fugitive, ou pour la réveiller, si elle étoit cachée dans le corps qui n’avoit aucun signe de vie. ☞ Et pour signifier qu’il n’avoit point répondu, parce qu’il étoit décédé, on disoit conclamatum est. Et on appeloit conclamata corpora, les corps appelés ainsi à haute voix avant que de les mettre sur le bûcher.

☞ On appeloit aussi conclamation, le signal qu’on donnoit aux Soldats romains, pour plier bagage & décamper. De-là, l’expression conclamare vasa ; conclamare ad arma étoit le signal contraire de se tenir prêts à donner.

CONCLAVE. s. f. assemblée des Cardinaux pour l’élection du Pape. Sacer Patrum purpuratorum concessus. Ce Pape a été élu presque tout d’une voix par le Conclave. Il n’y a point de mer plus agitée qu’un Conclave ; les passions comme les flots, s’y poussent successivement. Hist. des Concl. Les choses changent de face mille fois dans un Conclave, & la situation des esprits est à tout moment différente. La cabale, les intrigues, & tout ce que l’expérience d’une Cour raffinée peut avoir appris d’artifices & de subtilité, est là mis en usage. Id. Le Conclave n’a commencé qu’en 1270. Clément IV étant mort à Viterbe en 1268, les Cardinaux furent deux ans sans pouvoir convenir de l’élection d’un Pape. Les choses allèrent si loin, qu’ils furent sur le point de se retirer sans vouloir rien conclure. Les habitans de Viterbe ayant eu connoissance de ce dessein, par le conseil de S. Bonaventure qui étoit alors à Viterbe, fermèrent les portes de leur ville, & enfermèrent les Cardinaux dans le Palais pontifical qui étoit proche de l’Eglise Cathédrale. De-là est venue ensuite la coutume d’enfermer les Cardinaux en un seul Palais, jusqu’à ce qu’ils aient élu le Pape ; & tels furent les commencemens & l’origine du Conclave, rapporté par Onuphrius Panvinus, par Ciaconius,& par le P. Papebroch.

Conclave est aussi le lieu où s’assemblent les Cardinaux pour l’élection du Pape ; c’est à S. Pierre au Vatican, quoique Grégoire X & Clément V aient ordonné qu’il se feroit où le dernier Pape seroit décédé. On en mure routes les portes & les fenêtres en hiver, excepté un panneau pour les éclairer, & pour y porter une lumière fort sombre. En été on ne les ferme point. On y laisse seulement la première porte de la salle fermée de quatre serrures & quatre verrouils, où il y a une ouverture par où l’on sert à manger aux Prélats enfermés. On dresse dans les salles, qui sont fort amples, des cellules pour autant de Cardinaux qu’il y en a de présens à l’élection, qui ne sont séparées que par des planches de sapin. Elles sont marquées par des lettres de l’alphabet, & distribuées par sort aux Cardinaux. Chaque Cardinal fait mettre ses armes sur la cellule qui lui est échue. Après trois jours d’assemblée, on ne sert plus que d’une viande, & ; après cinq autres jours que du pain & du vin. Cette règle ne s’observe pas à la rigueur. Voyez Conringius, Vavre en son Histoire de la Cour Romaine. Matthieu Paris dit que ce mot conclave signifioit autrefois la Garderobe du Pape. C’est un proverbe assez commun en Italie, que qui entre Pape au Conclave, en sort Cardinal. Chi entra Papa, esce Cardinale ; pour dire, que celui qui, suivant le bruit commun, sera élu Pape, pour l’ordinaire ne l’est pas.

On dit, le Conclave d’un tel Pape ; pour dire, le Conclave où un tel Pape a été élu. Le Conclave de Clément IX. Acad. Fr.

☞ Conclave se dit aussi de l’assemblée des Chevaliers de Malte pour l’élection d’un grand Maître. Les Partisans du Prieur de Capoue, renfermés dans le conclave, firent valoir son courage, sa valeur & son expérience. Vertot.

CONCLAVISTE. s. m. domestique qu’un Cardinal choisit pour le servir, & qui s’enferme avec lui dans le Conclave. Domesticus Cardinalis cum eodem in Conclavi conclusus. Les Conclavistes portent tous une robe de chambre d’une même parure. Chaque Cardinal à deux Conclavistes. On en accorde un troisième par privilège à un Cardinal Prince. ☞ Le nom de domestique présente une idée humiliante ; mais les fonctions d’un Conclaviste ne le sont pas. Les Conclavistes sont tous de jeunes Abbés de distinction, auxquels on accorde, après le conclave, le gratis pour les bulles des bénéfices qu’ils peuvent obtenir par la suite.

CONCLUANT, ANTE. adj. Qui conclud, qui prouve. Decretorius. Une démonstration, est un argument concluant. Une déposition de deux témoins non reprochés, est une preuve concluante.

On appelle au Palais, un défaut concluant, un défaut qu’on donne à juger, où l’on met des conclusions, & qui emporte profit.

CONCLURE. v. a. Il se conjugue ainsi, je conclus, tu conclus, il conclut ou il conclud, j’ai conclu, je conclus, je conclurai, que je conclue, que je conclurois. Finir, terminer. Conclure un discours, un livre, un traité, une affaire. Concludere, finire, absolvere. L’Orateur doit conclure son discours vivement & pathétiquement.