Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/852

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
844
CON

fréquentes qu’elles soient. Le peuple est surpris de beaucoup d’effets naturels, dont il enrichit la liste des miracles & des sortilèges. Dans les calamités publiques & dans les maux pressans, on est consterné, parce qu’on manque de ressources, ou qu’on se défie de celles qu’on a. Le parfait Chrétien & le vrai Philosophe sont à l’abri de toute consternation, parce qu’ils connoissent la supériorité de la Providence & des causes premières dont ils respectent les desseins & les effets par une entière soumission.

CONSTERNER, v. a. mettre dans la consternation, abattre, faire perdre courage. Consternare. À la mort d’Alexandre tous ses Capitaines & ses Soldats furent consternés. Brutus fut consterné par l’apparition d’un spectre. La prise de cette ville a consterné toute la Province. Pendant que les ames vulgaires étoient consternées, le héros faisoit paroître un courage intrépide. Il avoit un air si effaré & si consterné, qu’il étoit aisé de s’appercevoir qu’une crainte excessive le troubloit. M. Scud.

Consterné, ée. part. & adj. Consternatus.

CONSTIPATION. s. f. ☞ état de celui qui est constipé, rétention des excrémens causée par leur sécheresse & leur dureté. C’est proprement le contraire de la diarrhée. Alvus adstricta. Alvi adstrictio. Il y a une constipation naturelle qu’on ne peut regarder comme une incommodité. On voit des gens qui ne vont à la selle que tous les cinq ou six jours, & qui jouissent d’une santé parfaite. Dans la constipation contre nature, on fait usage des émolliens, de lavemens, & quelquefois de bains froids.

CONSTIPER, v. a. durcir le ventre, le resserrer de telle sorte, qu’on ne peut aller librement à la selle. Alvum adstringere, contrahere. Courir la poste, manger des nèfles, des coins, sont des choses qui constipent, qui empêchent d’aller à la selle.

Constipé, ée. adj.

CONSTIPÉ est quelquefois substantif. Cet homme est chagrin, il nous a montre un visage constipé. Tristis, morosus, tetricus. Il a la mine d’un constipé. Ablanc.

CONSTITUANT, ANTE. adj. & subst. Qui constitue un Procureur ; qui crée, qui établit une rente. Constituens. Le constituant a donné à N. pouvoir de poursuivre, appeler, subroger, &c. Cette rente ne sera point rachetable sans avertir la Dame constituante un mois auparavant.

Constituant, ante. part. du présent, & adj. Ce qui constitue, ce qui compose un être, un corps. Constituens. Nous avons trouvé qu’en séparant & volatilisant l’esprit acide après la dissolution des parties constituantes du sel par le feu, les parties d’air changent en grand nombre de l’état fixe à l’état élastique. De Ruffon.

CONSTITUER, v. a. ☞ qui se prend dans des significations différentes, relativement à plusieurs choses unies ensemble, & qui, par leur union, forment un tout dont elles font partie. C’est composer un tout. Constituere. Ce terme est aussi relatif aux attributs d’une chose. C’est le mêlange des élémens qui constitue tous les corps. Il est impossible qu’un concours fortuit d’atomes constitue un corps parfait, un corps animé. L’ame & le corps constituent l’homme. Ce qui constitue la vertu, c’est, &c. Virtus constat ex, &c. Corpus constat ex alimentis.

☞ On le dit figurément des parties qui composent un corps politique. Les Ducs & Pairs, les Présidens, les Conseillers constituent le Parlement.

☞ Constituer, en style didactique, est quelquefois relatif au lieu, au point où une chose est placée ; & souvent il est synonime à faire constituer. Ponere, constituere, locare. Copernic a constitué le soleil au centre du monde. Les Philosophes païens constituoient le souverain bien dans la possession de la vertu. Les Chrétiens le constituent, le font consister dans la vision béatifique de Dieu, en extirpant tous les désirs, & en dépouillait l’homme de toute volonté ; il est dangereux de se constituer dans l’indolence & dans l’inaction. Boss.

Constituer est quelquefois relatif au poste, à la dignité, & synonime à établir, constituere, instituere. Le Roi a constitué un tel en dignité. Qui vous a constitué Juge sur Israël ? Je l’ai constitué mon Procureur.

Constituer Procureur ; en termes de Palais, c’est donner charge à quelqu’un de défendre en Justice une cause, ou lui donner pouvoir d’agir en des affaires générales & particulières.

On dit aussi constituer un homme prisonnier, pour dire, le mettre en prison. Aliquem in carcerem compingere, trudere.

Constituer signifie aussi, assigner, créer, établir une rente, une pension. Constituere, instituere. On constitue les rentes au denier 14, au denier 20. Quand on constitue des rentes, on aliène le fonds. Les pensions ne se peuvent constituer sur des bénéfices sans le consentement du Patron laïque. Constituer une dot, l’établir. Constituer une somme, un héritage en dot, assigner une dot sur une somme, sur un héritage.

Constituer quelqu’un en frais, en dépenses, causer de la dépense, des frais. On a abrégé plusieurs procédures qui constituoient en frais les parties. Il signifie encore, former une demande. Il s’est constitué incidemment demandeur par ses défenses pour une telle garantie, pour son remboursement. Constituere se, instituere se.

CONSTITUÉ, ÉE. part. Il a les significations de son verbe. Tout constitué de telles parties. Homme constitué en dignité. Rente constituée. Procureur constitué.

☞ On dit qu’un homme est bien constitué, qu’il a le corps bien constitué ; pour dire, qu’il est de bonne complexion. voyez ce mot. On dit dans un sens contraire qu’il est mal constitué.

☞ CONSTITUT. s. m. terme de Jurisprudence, reconnoissance qu’on possède naturellement & corporellement, sans aucun droit de propriété ou de possession civile, une chose, au nom d’un autre qui nous en a donné la jouissance sous cette condition. Constitutum. Ferr.

☞ Cette clause de constitut se met ordinairement dans la donation ou dans la vente d’un fonds, avec réserve de l’usufruit, pendant la vie du donateur ou du vendeur ; par exemple, un donateur abandonne la propriété de ses biens à un autre, & déclare qu’il ne veut jouir de l’usufruit qu’il s’est réservé, que par un constitut de précaire, c’est à-dire, par souffrance, & comme par emprunt.

CONSTITUTIF, IVE. adj. Qui constitue, qui établit quelque chose. Il fut ordonné à l’Evêque de rapporter dans trois mois les titres constitutifs de cette redevance. Hist. de l’Egl. de Meaux, Tom. I, pag. 536.

☞ On le dit aussi en Physique de ce qui constitue essentiellement une chose. La divisibilité est une propriété constitutive de l’étendue.

CONSTITUTION. s. f. Etablissement, ordonnance, règlement qui se fait par autorité du Prince ou des Supérieurs. Constitutio, decretum. Les Constitutions des Empereurs sont dans le corps du Droit Romain ; celles de l’Eglise dans le corps du Droit Canon. Les Fondateurs des Ordres Religieux ont fait approuver par les Papes les Constitutions, les règles de leur Ordre.

Constitution du Prince est tout ce que le Roi veut avoit force de loi. Le droit de faire des loix est le principal effet de la souveraineté & son caractère essentiel. Parmi nous, comme chez les Romains, les Constitutions du Prince sont ou générales ou particulières.

☞ Les Constitutions générales règlent principalement ce qui est de droit public, elles établissent la Juridiction des Magistrats & des Juges, & règlent quelquefois aussi les droits des particuliers.

☞ Il y a trois sortes de Constitutions générales.