Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/866

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
858
CON

à diverses reprises. Continuus. Il se passe dans l’esprit de l’homme un retour continuel de la nature à la religion, & de la religion à la nature. S. Evr. Les Tyrans vivent dans une continuelle inquiétude. Les pluies continuelles ont fait de grands ravages. Il n’y a point d’agrément à l’épreuve d’une familiarité continuelle. S. Evr. Les esprits qui sont dans un mouvement continuel, envisagent les choses différemment selon qu’ils se tournent. Id. Notre vie n’est qu’un changement continuel de sujettions différentes. S. Real.

☞ Ce terme, comme nous l’avons observé au mot continu, marque proprement la longueur de la durée ; mais il peut être relatif à la durée toute entière du temps, comme quand on dit : les astres sont dans un mouvement continuel ; ou il exprime seulement une partie indéterminée de cette durée ; comme quand on dit ; certains hommes sont dans un mouvement continuel. Or, il est évident que dans ces deux exemples, le mot continuel marque qu’il n’y a aucun instant dans la durée considérée sous ces deux points de vue différens, où la chose dont on parle ne subsiste pas ; quoique dans le second cas ce soit par intervalles & à diverses reprises ; ainsi, il peut y avoir de l’interruption dans ce qui est continuel. Voyez encore Perpétuel.

CONTINUELLEMENT, adv. sans interruption, sans relâche. Assiduè, continenter, sine intermissione. Cette femme crie, tempête, querelle continuellement. Qu’y a t’il de plus incommode qu’un homme qui n’est occupé que de lui, & qui s’admire continuellement ? Nicol. Rien n’est plus douloureux à l’amour propre que de se voir mourir continuellement, & de ne sentir la vie qu’à mesure qu’on la perd. Abad. Il y a des amis si languissans, qu’il faut continuellement les pousser par l’intérêt de leur gloire. S. Evr.

☞ Ce qu’on fait toujours, dit M. l’Abbé Girard, se fait en tout temps & en toute occasion. Ce qu’on fait continuellement, se fait sans interruption & sans relâche.

☞ Il faut toujours préférer son devoir à ses plaisirs. Il est difficile d’être continuellement appliqué au travail. Pour plaire en compagnie, il faut y parler toujours bien, mais non pas continuellement.

CONTINUEMENT, adv. (Prononcez continûment. On peut même l’écrire sans E.) d’une manière continue. Il travaille continuement, c’est la même chose que continuellement.

Continue & continuement diffèrent de continuel & continuellement ; en ce que continu & continuement se disent des choses qui ne sont pas divisées ni interrompues depuis leur commencement jusqu’à la fin, & que continuel & continuellement se disent aussi de celles qui sont interrompues, mais qui recommencent souvent & à peu d’intervalles. Acad. Fr.

CONTINUER, v. a. poursuivre une chose commencée. Continuare, persequi. Il continue son Histoire depuis Charlemagne jusqu’à présent. Continuer un Poëme, ses études, son voyage. Continuer à faire quelque chose, à bâtir. Continuer d’écrire.

Continuer, dans la signification de prolonger. Continuer un mur, une galerie, une terrasse. Il faut continuer cette allée jusqu’à tel endroit. Proferre, procedere.

Continuer se dit aussi à l’égard du temps, & signifie proroger, faire durer plus long temps. Prorogare. On a continué la jouissance de cette ferme pour trois ans. On a continué ces Echevins, ces Marguilliers dans leurs charges pour deux ans. On Continua le Consulat à Quintus Fabius, pour avoir subjugué entièrement l’Etrurie.

☞ On dit de même continuer un bail à un Fermier, à un locataire, continuer à quelqu’un sa pension. C’est en général conserver quelqu’un dans la position d’une chose. Je vous prie de me continuer vos bienfaits.

Continuer, signifiant poursuivre ce qu’on a commencé, s’employe aussi absolument. Je ne puis ni ne veux continuer. Continuez, je vous prie, à m’écrire, de m’écrire.

Continuer signifie quelquefois durer, ne pas user, & alors il est neutre. La pluie, le mauvais temps continue ; la guerre continue entre les Polonois & les Turcs. Cette plaie continue jusqu’à, &c. s’étend. Patet planities in longitudinem.

Continué, ée. part, pass. & adj. Continuatus.

☞ CONTINUITÉ, s. f. signifie en général, suite, liaison des parties posées les unes auprès des autres, entre lesquelles on n’en peut placer d’autres. Continuitas.

☞ Quelques Physiciens entendent par continuité, la cohésion immédiate des parties qui forment un tout. Quand les corps durs ne le sont qu’à cause que leurs parties se touchent, en quelques endroits, l’on ne sauroit les écarter tant soit peu qu’on ne leur fasse perdre toute leur continuité. Roh. Voy. Cohésion, Continu, Contigu.

☞ En Chirurgie ; on appelle solution de continuité, la division qu’une plaie fait dans un corps. En Philosophie, on appelle loi de continuité, la loi suivant laquelle rien ne se fait par saut dans la nature, & suivant laquelle aucun changement ne s’exécute que par degrés insensibles. On ne va d’un endroit dans un autre, qu’en parcourant le chemin qui est entre deux.

Continuité est aussi synonime à durée continue. La continuité du travail fait succomber. La vie des bienheureux est une continuité de contemplation & d’amour. Boss. Continuatio, continuitas.

Continuité, en matière de Littérature & de Belles-Lettres. Par rapport au discours, c’est la connexion entre toutes ses parties. On ne peut juger d’un discours sans en voir toute la continuité. Connexio.

☞ Dans un Poëme dramatique, c’est la liaison qui doit regner entre les différentes scènes d’un même acte.

Dans un Poëme épique, l’action doit avoir de la continuité dans la narration, quoique les événemens ne soient pas continus. P. L. Boss. Le Poëte, en retranchant les incidens languissans, & les intervalles de temps vides d’action, qui en empêchent la continuité, rend au poëme cette force continue qui le fait par tout couler également. Id.

CONTOBABDITE, s. m. & f. nom de secte. Contobabdita. Les Contobabdites étoient des hérétiques du VIe siècle, dont Nicéphore Calliste nous a conservé la mémoire dans son L. XVIII, C. 49. Leur premier chef fut Sévère d’Antioche, auquel succéda Jean le Grammairien, surnommé Philoponus, & un certain Théodose. Leurs Sectateurs furent appelés Agnoètes, Théodosiens. Une partie de ces hérétiques, qui ne voulut par recevoir un livre que Théodose avoit composé sur la Trinité, firent bande à part, & furent appelés Contobabdites, de je ne sais quel lieu que Nicéphore ne nomme point, & qui étoit apparemment celui où ils tenoient leurs assemblées. Les Contobabdites ne recevoient point d’Evêques. C’est tout ce que cet Historien nous en apprend.

Je ne sai pourquoi Baronius, à l’an 535, les appelle Concobabditæ ; beaucoup moins où les Auteurs du Moréri, qui citent Nicéphore & Baronius, ont pris le nom de Caucobardites, qu’ils leur donnent. Les éditions de Nicéphoe, & sur tout la belle du P. Fronton du Duc, portent toutes constamment Κοντοβαϐδίται. Contobabdites.

☞ CONTONDANT, ANTE. adj. Quelques-uns écrivent contoudant. Terme de Chirurgie par lequel on désigne ce qui blesse, en faisant des contusions, sans percer ni couper. Contundens. Un bâton, une masse, &c. sont des instrumens contondans. Voyez Contusion.

☞ CONTORÈSE, nom qu’on a donné à des hérétiques albigeois.

☞ CONTORNIATE, adj. terme d’Antiquaire,