Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/868

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
860
CON

tractes, comme ποιέω ποιῶ, facio, βοάω βοῶ, clamo, χρυσόω χρυσῶ, ungo.

CONTRACTER, v. a. faire un contrat, une convention. Contrahere cum aliquo, pacisci, pactionem facere. Contracter un Mariage, une Alliance.

☞ On le dit aussi absolument. Contracter avec quelqu’un, contracter par devant Notaires. Les Religieux, les mineurs, les furieux, les interdits, les femmes non autorisées par leurs maris, sont incapables en France de contracter. On contracte plutôt avec les biens qu’avec la personne, & l’on assure son argent plus sur les héritages que sur la bonne foi de ceux avec qui l’on contracte. S. Evr.

On dit aussi contracter des dettes ; pour dire, s’endetter, faire des dettes. Æs alienum contrahere.

Contracter se dit aussi figurément en parlant d’acquisitions morales, & des engagemens tacites de la société civile. ☞ Dans cette acception on le dit des habitudes qui s’acquièrent par des actions réitérées ; contracter une habitude bonne ou mauvaise ; des maladies qui se gagnent par contagion ou autrement ; & des liaisons qui se forment entre deux personnes par l’habitude de vivre ensemble. On a de la peine à se défaire des habitudes qu’on a contractées. Il a contracté une maladie à l’armée. Morbum contrahere, concipere. Nous ne devons contracté amitié qu’avec ceux dont les mœurs nous sont connues, amicitiam jungere. Il y a une obligation naturelle qui se contracte entre le pere & l’enfant, entre le sujet & le Souverain, qui les oblige à plusieurs devoirs les uns envers les autres. Voyez Obligation, Devoir.

Contracter, terme de physique, signifie condenser, resserrer les parties d’un corps, & les réduire à un moindre volume. Contrahere. C’est l’opposé, de dilater, rarefier, &c. A l’égard de toutes les liqueurs oléagineuses ou spiritueuses, la gelée les contracte : il n’y a que l’eau qu’elle dilate, dit M. Boyer de Prébandie, d’après l’Essai des effets de l’air sur le corps humain de M. Arbuthart, qui s’est servi souvent de ce terme. Le froid produit le scorbut par l’irritation & l’inflammation des parties qu’il contracte. Une des principales qualités du froid est de contracter avec violence les vaisseaux du corps. Préf. de la Traduct. des vertus de l’Eau de M. Smith. L’Eau appliquée extérieurement, étant plus froide que l’air, doit contracter les vaisseaux de la peau. Idem.

Contracter, (Se) terme de Médecine, se retirer, se raccourcir. Contrahi. Quand un muscle se relâche & devient paralytique, son antagoniste se contracte de toute sa force, & tire de son côté la partie à laquelle il est attaché.

Contracté, ée. part.

CONTRACTION, s. f. terme de Gramaie, réduction de deux syllabes en use. Contractio geminæ syllabæ in unam. La contraction est fort en usage chez les Grecs, qui ont des noms, & des verbes contractes, comme Δημοσθένης, Démosthène : au génitif Δημοσθένεος, ou Δημοσθένους, de Démosthène ; πατέω πατῶ, ambulo, je marche, je me promène ; πατεεῖς πατεῖς, ambulas, tu te promènes, &c. En François on en use en certains mots, comme saouler, baailler, paon, où on prononce souler, bailler, pan.

Contraction, terme de Médecine, raccourcissement qui arrive aux nerfs, aux muscles lorsqu’ils viennent à se retirer. Nervorum contractio. La convulsion est une contraction des nerfs. La contraction du cœur. Voyez Cœur.

Contraction, terme de physique, synonime à condensation. Resserrement des parties d’un corps par lequel il devient d’un moindre volume. Voyez Condensation.

☞ CONTRACTUEL, ELLE, adj. terme de Jurisprudence. Ce qui se fait par contrat, ce qui dérive d’un contrat. Partitius. Une institution, substitution, succession contractuelle, est celle qui est réglée, stipulée par contrat de mariage, ou autre acte entre vifs. Un héritier contractuel est celui qui est appelé par contrat à la succession.

Quelques Auteurs ont prétendu trouver l’origine des institutions contractuelles dans les loix Ripuaires, ou dans un Capitulaire de 830. Ces Auteurs ont pris dans ces endroits une institution ordinaire d’héritier pour institution contractuelle ; mais dans le chapitre de Matrimonio ad Marganaticam contracto, Boniface VIII autorisa en 1229 la renonciation faite avec serment par les filles, aux successions de leurs peres. En France on n’a reçu que dans les derniers siècles, selon M. De Lauriere, les pactes sur les successions futures. Ils étoient en usage du tems de Marver, vieux Praticien, & de la rédaction de la Coutume de Bourbonnois en 1493. On en confirma l’usage dans les Coutumes de la Marche, d’Auvergne, & dans les nouvelles Coutumes de Bourbonnois. On a reçu presque en même tems les déclarations d’aînés ou d’héritiers principaux dans l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Laudunois & la Normandie : ensuite on les a admis de même que la renonciation des filles dans la Coutume de Paris, & dans toute la France, quoiqu’il n’y eût sur ce sujet aucune disposition dans les loix des différentes Provinces du Royaume. Telle est l’origine de l’institution contractuelle. L’institution contractuelle est un don irrévocable de succession ou d’une partie de succession, faite par contrat de mariage au profit de l’un des deux conjoints, ou des enfans qu’ils doivent avoir ensemble. De Laur. On dit aussi héritier contractuel. L’aîné noble, marié, comme héritier principal, peut renoncer aux successions ab intestat de ses pere & mere, & être en même tems héritier contractuel, donataire entre-vifs, & légataire universel ou particulier. Car on ne peut obliger l’héritier contractuel au rapport sans détruire l’institution, & s’il n’est point obligé au rapport, quand il n’est qu’héritier contractuel, on ne peut pas non plus l’y obliger, quand il prend la qualité d’héritier universel & de legataire particulier. Id. Il y a des substitutions contractuelles directes, & des substitutions contractuelles obliques. M. Vulson, Conseiller au Parlement de Grenoble, donna en 1669 un livre intitulé : Questions singulières de Droit sur les Elections d’héritiers contractuels & testamentaires. L’institution contractuelle est l’institution d’un héritier par contrat de mariage. Non-seulement les peres & les meres peuvent instituer leurs enfans en les mariant, mais les Etrangers le peuvent aussi. Pour la validité de ces institutions, il est nécessaire qu’elles soient faites par un contrat de mariage, & au profit de l’un des conjoins, ou de leurs enfans & descendans. Institution au Droit Fr. seconde edit. tom. 2, p. 163, 164L Les institutions contractuelles & les dispositions à cause de mort qui seroient faites dans un contrat de mariage, même par des collatéraux ou par des étrangers, ne pourront être attaquées par le défaut d’acceptation. Ordonnance du mois de Fevrier 1731, sur les Donations, aticle 13.

CONTRACTURE, s. f. terme d’Architecture, retrécissement ou diminution qui se fait dans la partie supérieure des colonnes. Contractio, contractus.

☞ CONTRADICTEUR, c’est littéralement celui qui contredit. Voyez ce mot. Qui contradicit, adversarius, adversator. Un si beau projet n’auroit dû trouver que des Approbateurs, il a trouvé des Contradicteurs. Mem. de Trév. en parlant du projet de M. Swift, d’une Académie angloise, formé sur celui de l’Académie françoise. Cet avis a eu beaucoup de Contradicteurs.

☞ En Jurisprudence, Contradicteur, légitime Contradicteur, se dit de celui qui a intérêt ou qualité pour contredire. Les Procureurs généraux sont légitimes Contradicteurs dans les affaires qui intéressent le Domaine, les mineurs, les gens de main-morte, &c. Un inventaire de mineurs doit être