Aller au contenu

Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/952

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
944
COT

sieurs pièces, & ont plusieurs noms, & consistent en varangues, fourcats, genouils & alonges.

Côte signifie aussi les rivages & les terres qui s’étendent le long du bord de la mer. Ora, littus. La France a plus de cinq cens lieues de côtes. Tel vaisseau a paru à la côte, sur la côte. Les gens de mer disent toujours côte, & jamais rivage, en parlant de la mer. On dit, la côte est saine ; pour dire, qu’il n’y a point de rochers. Côte fâcheuse, dangereuse, pleine d’écueils. Côte sous le vent, c’est la côte où le vent pousse le vaisseau. Côte en écorte, est une côte taillée en précipice. Alonger, ranger, râser la côte, c’est aller sur mer près de la côte. Etre jeté à la côte, cela se dit de ce que la mer rejette sur les côtes. Donner à la côte, aller à la côte, se dit d’un vaisseau qui touche à côte, qui s’approche trop près de la côte, qui périt pour toucher à la côte.

On dit qu’une côte court Est-Ouest ; pour dire, qu’elle va d’Orient en Occident. Ab Oriente ad Occidentem. Du Cange dit qu’en la basse latinité on a dit costa maris ; pour dire, côte de la mer.

On appelle Gardes-côtes, des navires armés en guerre qui croisent sur les côtes pour les défendre des Corsaires. Naves littorum, orarum custodes.

Le nom de côte se donne comme nom propre à plusieurs pays situés sur la mer. Costa rica, ou côte riche, Province de l’Audience de Guatimala dans la nouvelle Espagne. Côte des Caftes ou Cafrerie. Côte des dents. Ora dentium, partie de la Guinée en Afrique. Côte déserte, partie de la Cafrerie vers le Cap de Bonne-Espérance, entre le Cap do Infante, ou de l’Infant, & la rivière de même nom. On donne le même nom à une partie des Terres Magellaniques, du côté de l’Orient, entre la rivière de la Plata & le port désiré. Côte d’or, Ora aurea, la plus grande & la plus orientale partie de la Guinée. Côte de Grain en Afrique, depuis les bords de Rio Sestos jusqu’au-delà du Cap des palmes. Côte de Gènes en Italie. Côte de la Pêcherie, & non pas de Pêcheries, comme dit Maty, & après lui M. Corneille, Voyez Pêcherie.

Côte se dit encore pour le penchant d’une montagne, d’une colline. Declivitas. Aussi l’on dit une belle côte, une côte fertile & agréable. Une côte plantée en vignes, en bois. Maison bâtie sur la côte, sur le haut, au bas de la côte.

Mi-côte. Façon de parler adverbiale. Maison bâtie à mi-côte, & non pas à demi-côte, sur le penchant.

Côte rôtie. Colline de France, connue par les bons vins qu’elle produit. Ce nom lui vient de ce que le soleil semble la brûler de ses rayons, & y mûrit les raisins d’une façon particulière.

Côte de S. André, ou simplement la côte. Petite ville de Dauphiné, dans le Viennois, à cinq lieues de Vienne.

Côte-rouge. Espèce de fromage, que l’on tire de Hollande, dont la pâte est dure & serrée, comme celle du Parmesan d’Italie.

Côte-blanche. Autre sorte de fromage de Hollande, qu’on nomme aussi pâte molle, pour le distinguer de la côte-rouge.

Côte, terme de Conchiliologie. Les côtes sont des élévations plates & alongées que l’on voit sur certaines coquilles, comme sur les peignes.

Côte, en termes de Charcutier, se dit du boyau de porc, qui sert d’envelope aux divers ingrédiens qui entrent dans la composition du boudin & des saucisses.

Côte, terme de Vannier. On appelle côtes, dans les ouvrages de Vannerie, les nervures qui sont formées par l’entrelacement des menus osiers, autour des osiers plus forts, qui en sont comme la carcasse. Les côtes d’une hotte, &c.

☞ COTÉ. s. m. partie droit ou gauche du corps de l’animal, depuis l’aisselle jusqu’à la hanche. Latus. Côté gauche, côté droit. On se couche sur le côté. Recevoir un coup d’épée dans le côté. Le côté lui fait mal.

Côté se prend dans une acception plus générale de toute la partie droite ou gauche de l’animal. Boîter du côté droit, du côté gauche, des deux côtés. Il est perclus du côté gauche, de la partie droite du corps. Son ami marchoit à son côté, à ses côtés.

☞ On dit marcher à côté de quelqu’un, soit au propre, pour dire auprès, soit au figuré, pour dire, à peu-près son égal. Quand Louis fait la guerre, la victoire marche toujours à son côté.

Moi-même sur son trône à ses côtés assise,
Je suis à cette loi, comme un autre, soumise. Rac.

☞ Molière marche à côté de Plaute & de Térence. Dans le style familier, se tenir les côtés de rire, rire à gorge déployée.

☞ Et figurément, mettre quelque chose du côté de l’épée, mettre à couvert quelque gain qu’on a fait, quelque somme d’argent. On le dit ordinairement en mauvaise part d’un gain illégitime.

Côté signifie encore endroit, je ne sai de quel côté tourner. Quam in partem, &c. Voyez de quel côté vient le vent. Dans un sens figuré examiner de quel côté vient le vent, c’est examiner l’état des affaires pour se déterminer & prendre son parti en conséquence. Expression proverbiale, & du style familier. Les Mages virent l’étoile du côté d’Orient. Ab Oriente. Les Portugais ont trouvé le chemin des Indes du côté de l’Occident. Ab Occidente. Ce Général a fait semblant d’aller vers un tel lieu, mais il a tourné sa marche d’un autre côté. Aliò, aliorsum.

On dit par analogie le côté droit, le côté gauche d’un bâtiment. Les bas côtés d’une église sont les aîles basses qui sont à côté de la nef. Voyez Bas.

Côté, en ce sens, se dit non-seulement de ce qui est à droite & à gauche, mais aussi de tout ce qui est autour, aux environs. Undique, undecunque. Cette ville est assiégée d’ennemis de tous les côtés. Ce Prince est environné de tous côtés d’une foule de Courtisans. Un Surintendant ne voir de tous côtés que des demandeurs & des importuns. Ce malheureux est persécuté de tous côtés par ces créanciers, par toutes sortes de maux.

Ciel ! quel nombreux essain d’innocentes beautés
S’offre à mes yeux en foule, & sort de tous côtés ? Rac.

Côté, en terme de Marine, se dit des flancs du vaisseau. Latera. Stribord est le côté droit, bâbord est le gauche. On dit qu’un vaisseau a un faux côté, lorsque le vaisseau a un côté plus fort que l’autre. On dit aussi, qu’un vaisseau est sur le côté, lorsqu’il est échoué sur les sables, & qu’il est plus penchant d’un côté que d’autre. On le dit aussi, lorsqu’on l’a tiré à terre pour le radouber, & qu’on a été obligé de le renverser. On dit aussi, mettre le vaisseau côté à travers, ou mettre de travers, lorsque de gros temps on présente le côté au vent, & qu’on ne peut pas porter à route, ou lorsqu’on ne veut pas avancer dans un parage dangereux, en laissant aller le vaisseau à la dérive au gré des vents & des marées. Obliquè. Côté en travers, se dit aussi d’un vaisseau qui présente le côté à une forteresse pour la canonner. On dit encore donner le côté, présenter le côté. Le côté du vent est le côté d’où vient le vent, côté sous le vent, est le côté où le vent porte le vaisseau. Faux-côté, se dit d’un vaisseau qui a un côté foible, mal garni.

On dit qu’on a mis trente bouteilles sur le côté ; pour