Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/969

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
961
COU

jaune ; pour dire, qu’il y entre un peu de ces couleurs. Les couleurs rompues servent à l’union & à l’accord des couleurs, soit dans les tournans des corps, soit dans leurs ombres. On appelle couleurs noyées, celles qui s’affoiblissent insensiblement, comme font celles qui forment les nuances : & on appelle un ton de couleurs, un degré de couleurs, par rapport au clair obscur. Languescens, evanidus. Le Géorgion s’est rendu admirable par le maniement & la beauté des couleurs. Quand en dit en Peinture que les couleurs sont bonnes, cela ne signifie pas que les couleurs soient d’une meilleure matière que d’autres, mais que le choix de la distribution en est meilleur, & que la rencontre des unes auprès des autres en est plus excellente.

Les couleurs changeantes sont celles qui dépendent de la situation des objets à l’égard de la lumière, comme celles des taffetas changeans, de la gorge des pigeons, &c. Color varians. Néanmoins quand on regarde attentivement avec un bon microscope les plumes de la gorge du pigeon, on voit que chaque fil de ses plumes est composé de plusieurs petits carrés alternativement rouges & verts, & ainsi ce sont des couleurs fixes. Le Père Kirket dit que les couleurs changeantes qu’on voit sur ces plumes de pigeons & de paons, viennent de ce que les plumes sont diaphanes, & d’une figure semblable à celle des triangles de crystal, ou prismes de verre, qui étant opposés à la lumière, font voir des iris. Les couleurs fixes & permanentes, ne se font point par des réfractions, comme les changeantes, mais par le passage direct de la lumière à travers certains corps, soit en les traversant entièrement, soit en réfléchissant sur quelques-unes de leurs parties internes, ou après avoir un peu pénétré les superficielles. Il y a deux ordres différens dans les couleurs pour passer du blanc au noir. L’un est le blanc, le jaune, le rouge & le noir. L’autre est le blanc, le bleu, le violet & le noir. C’est la doctrine de Mariotte dans l’excellent livre que nous avons cité ci-dessus.

Couleur est quelquefois opposée au noir, parce qu’en effet le noir n’est pas une couleur, à cause qu’il absorbe toute la lumière, & qu’il n’en réfléchit aucune partie. ☞ Coloratus. En ce sens on dit que les gens de guerre & les Courtisans portent des habits de couleur, & que les gens de Robe & d’Eglise en portent de noirs.

En approchant de ce sens, on appelle couleur haute, couleur rude, couleur forte, grave, color floridus, couleur éclatante, splendidus, couleur claire, acutus, celle qui réfléchit à nos yeux plus de rayons de lumière, comme la couleur de cerise, la couleur de feu, l’incarnat. Et au contraire, on appelle couleur douce, sombre, morne, triste, modeste, celle qui en réfléchit le moins, comme le gris de lin, feuille-morte, couleur d’olive, couleur de pensée, &c.

Couleur d’eau. C’est certain brillant violet qu’acquiert le fer bien poli, quand il a passé au feu dans un certain degré de chaleur. Cæruleum ferrum, Cærulei ferri color.

Couleurs amies, terme de Peinture. De même qu’il y a dans la Musique des sons accordans & des sons discordans, il y a dans l’Optique des couleurs amies & des couleurs ennemies. Des couleurs amies qui semblent se rechercher pour s’embellir mutuellement ; des couleurs ennemies, jalouses, pour ainsi dire, de la beauté les unes des autres, & qui semblent se fuir. C’est ce qu’on suppose naturellement, quand on approche la doublure de l’étoffe, pour voir si elles tout bien assorties.

☞ Mais il faut observer qu’il n’y a point de couleurs si amies, qui étant assemblées sur le même fonds, n’ayent besoin de quelque autre couleur moyenne, qui les sépare un peu, pour empêcher que leur union ne paroisse trop brusque ; ni de couleurs si ennemies, que l’on ne puisse les réconcilier ensemble par la médiation de quelque autre, comme par une amie commune. C’est dans ces deux point que consiste la perfection de la Peinture.

Nuance de couleurs, est une certaine disposition de la même couleur mélangée, & montant par degrés depuis le plus clair jusqu’au plus obscur. Colorum nexus. Leurs noms seront expliqués à leur ordre.

Couleur passante, celle qui change promptement & se flétrit à l’air.

Couleurs rompues, mêlange de deux ou plusieurs couleurs, qui tempère le ton de celle qui paroît principalement. On dit qu’un tableau est de bonne couleur, non, parce que les couleurs en sont plus exquises, mais parce que le choix dans la distribution en est meilleur.

☞ Belle couleur, synonime à bien colorié.

☞ Il y a une grande différence entre couleur & coloris. Les couleurs sont des matières molles & liquides qu’on employe pour peindre. Le coloris est l’effet qui résulte des couleurs, lorsqu’elles sont employées. Couleurs tendres, amies, fières, fondues. Le ton, l’harmonie, l’union & l’amitié des couleurs. Dict. de Peint. Voyez encore Coloris.

Couleur se dit aussi de la disposition du teint, du visage & des chairs. Color. Les gens qui se portent bien ont la couleur vermeille. Cette femme a de belles couleurs. Bonne, mauvaise couleur. Couleur pâle, blême, plombée. Les Espagnols ont la couleur olivâtre. Quand la gangrène paroît, elle rend la chair de couleur livide.

On le dit aussi des altérations qui surviennent au visage par les mouvemens intérieurs de l’ame, par quelque cause naturelle ou accidentelle. Un reproche fondé fait à un homme, le fait changer de couleur ; il rougit de honte, ou pâlit de colère. La couleur lui a monté au visage ; pour dire, il a rougi. La couleur que la colère imprime sur le visage, est si naturelle, & si attachée aux émotions intérieures de l’ame, qu’il est difficile d’empêcher les diverses altérations qu’elle cause. Félib.

Quelle étrange pâleur,
De son teint tout à coup efface la couleur !

Et son visage sans couleur,
Faisoit connoître que ses plaintes
Etoient moindres que sa douleur. Malh.

☞ On appelle pâles couleurs, une maladie de jeunes filles qui leur rend le teint pâle & jaune, c’est ordinairement le signe de la suppression des règles, & de la cacochymie même dans les deux sexes. Chlorosis. Voyez ce mot.

Couleur se dit encore des changemers qui arrivent à différentes choses par la différente cuisson & application du feu & sur-tout en Chymie pour marquer la couleur que ces choses doivent avoir quand elles sont cuites à propos. Ce pain, ce rôt est cuit, mais il n’a pas encore assez de couleur. Les Chymistes admirent les changemens de couleurs qui se font dans les métaux, & cherchent sur-tout le beau rouge, le beau citrin, qui sont les couleurs de la Benoîte.

Couleur, en termes de Fleuriste, se dit d’une tulipe qui n’est que d’une couleur, dont la plus fantasque est la plus estimée. Unicolor. On a mis les panachées dans ces carreaux ; multicolor ; & les couleurs sont dans les costières.

Couleur de feu, terme de Fleuriste. Nom qui se donne à une espèce d’anémone, à cause de sa couleur.

☞ On appelle couleur, aux jeux de cartes, le pique, le trèfle, le cœur & le carreau. Ainsi l’on demande de quelle couleur est la triomphe. J’ai dans mon jeu des quatre couleurs. J’ai écarté une couleur entière, je renonce à telle couleur.

☞ Au médiateur, on appelle couleur favorite, celle qui est la première tirée au hazard, & qui donne certains privilèges à celui qui joue en cette cou-