Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
DEB

flancs des monnoies, qui est au-delà du cordon de la légende, entre la tranche & le greneti.

Débord, se dit aussi par les Médecins, pour débordement. Profusior humorum cerebrum inundantium effluentia. Débord d’humeurs. Débord de bile. Danet.

DÉBORDEMENT. s. m. Elévation des eaux au-dessus des bords de leur lit. Exundatio. Les Anciens se sont vainement tourmentés à trouver les causes du débordement du Nil, quoiqu’il fût aisé de le trouver, comme l’on a fait depuis.

Débordement & Inondation ne sont synonymes que par l’idée générale que présentent ces deux mots, d’une certaine quantité d’eaux qui s’élèvent au-dessus des bords de leur lit. C’est-là l’idée propre du mot débordement. Inondation ajoûte à cette idée celle d’un terrein distingué des bords, & couvert par les eaux qui se répandent en sortant de leur lit. Voyez ce mot.

On le dit de même des humeurs du corps humain qui se dégorgent. Le débordement de la bile cause la jaunisse. On appelle débordement de cerveau une chute extraordinaire de pituite qui coule du cerveau & des conduits salivaires par le nez & par la bouche. Effluvium, effusio.

Dans un sens figuré, débordement se dit de l’irruption d’un peuple barbare qui vient avec des armées nombreuses ravager les Provinces. Irruptio. L’Empire Romain n’a pu soutenir le débordement des nations du Nord, des Goths, des Vandales, &c. L’Angleterre seroit inondée par le débordement effroyable de mille sectes bisarres. Boss. Sectarum colluvies, effluvium.

Débordement, se dit aussi figurément pour épanchement, effusion. Effusio, effluentia. Je serois au désespoir d’avoir perdu tant de paroles passionnées que M. de S. Cyran appeloit des effusions de cœur & des débordemens d’amitié. Balz.

Débordement, signifie figurément, débauche, dérèglement. Vivendi licentia, morum licentia, corruptela. Le débordement des mœurs avoir besoin d’une forte digue. Patru. Il ne peut ignorer ce débordement honteux. Maucroix. L’Ordonnance a relevé du tombeau l’autorité paternelle ensevelie sous les vices & les debordemens du siècle. Le Mait.

DÉBORDER, v. a. Dans les arts méchaniques, c’est en général ôter les bords d’un chapeau, d’un manteau, d’un habit, d’une jupe. Limbum tollere.

Déborder les tables. Terme de Plombier, c’est avec un débordoir rond rogner les bords des tables de plomb, pour les unir des deux côtés. Resecare.

Déborder, v. n. Et se déborder, passer par-dessus les bords. Il se dit des eaux qui sortent de leur lit, qui s’enflent, qui se grossissent trop, & qui s’écoulent. La fonte des eaux fait déborder les rivières, fait que les étangs se débordent. La mer a beau se remplir de fleuves, elle ne se déborde point. Maucroix.

On le dit dans le même sens des humeurs du corps humain, particulièrement de la bile, lorsqu’elles sont en si grande abondance, qu’elles ne peuvent plus être contenues dans les vaisseaux. Effluere, diffundi. Quand la bile se déborde, elle fait de grands ravages.

Déborder, se dit aussi des choses qui avancent au-delà d’une autre, quand le bord de l’une passe celui de l’autre. Eminere, prominere. Il faut rogner cette doublure, elle déborde d’un grand doigt. Les passemens, les passepoils débordent au-delà des coutures. Cette maison déborde dans la rue. Le cordon déborde tout le long d’un bâtiment.

On le dit de même activement en termes de guerre d’une ligne qui a plus de front & d’étendue que la ligne qui lui est opposée. La première ligne des ennemis débordoit la nôtre.

On le dit même de tous les corps qui en débordent d’autres.

Déborder, en termes de Marine, se dit d’un vaisseau qui se dégage du bord d’un autre qui l’avoit abordé, & qui y étoit attaché par un grapin, ou autres amarres, ou qui se détache d’un brûlot pour se sauver de l’insulte de l’abordage. Expedire, explicare, dissolvere. Déborder, se du aussi d’un bâtiment qui s’éloigne d’un autre pour quelque cause que ce soit. Une chaloupe ne déborde point du vaisseau sans que le Capitaine en soit informé.

Déborder signifie encore, en termes de Marine, tirer les écoutes d’une voile pour la carguer. Le Manoeuv.

Déborder, terme de Plombier. C’est couper les deux côtés des tables de plomb avec la plane. Resecare. Déborder les tables de plomb.

On dit figurément se déborder en injures, vomir des injures, exhaler sa colere en injures. Evomere iram, virus acerbitatis suæ. Sa cruauté se déborda sur toutes sortes d’âges. Vaug. Se déborder en paroles impures & licencieuses. Erumpere in obscœnas voces. Maucroix. Plus la cupidité trouve d’ouvertures, plus elle se déborde. Roy.

Déborder signifie encore, se répandre, venir en foule, concurrere, irrumpere. Les nations barbares ont débordé dans toutes les Provinces de l’Empire Romain.

Paris voit tous les ans,
Les auteurs à grands flots déborder de tout temps. Boil.

Débordé, ée. part. Exundans, effusus, diffusus.

On appelle une personne débordée celle qui est déréglée, qui sort des bornes que l’honnêteté & la Religion prescrivent. C’est un jeune homme débordé. Il mene une vie débordée. Dissolutus, libidinosus, liberiùs vivens.

DÉBORDOIR. s. m. Instrument de fer, tranchant, avec une poignée de bois, fait en forme de plane, dont se servent les Plombiers pour rogner les bords des tables de plomb. Voyez Déborder.

DÉBOSSER le cable, v. a. Terme de Marine. C’est démarrer la bosse qui tient le cable.

DÉBOTTER, ôter les bottes à quelqu’un. Ocreas alicui detrahere. Se débotter, c’est tirer ses bottes avec un tirebotte. Ocreas exuere.

On le dit aussi substantivement : Il se trouva au débotter du Roi. Acad. Fr.

Débotté, ée. part. Solutus ocreis.

DÉBOUCHÉ. s. m. On appelle un débouché, un moyen, un expédient pour sortir de quelque affaire, de quelque embarras. Trouvez-moi un débouché, & je m’en servirai. Le Conseil ne trouva point de meilleur débouché pour les billets de banque, que de les faire mettre au visa, pour être liquidés à perte, suivant leur nature, & convertis en rente usagère au denier 20, ou perpétuelle au denier 50.

Débouché, se dit dans le même sens dans le commerce pour exprimer la facilité qu’on a de se défaire de ses marchandises. J’ai un débouché pour me défaire de telles marchandises.

Débouché. Lieu par où l’on sort d’un défilé, d’une gorge, & d’un col de montagne. Le Lieutenant-Colonel aura soin aux défilés de faire faire halte à la tête du Régiment au delà du débouché, pour faire réformer les rangs & les divisions, de façon qu’elles soient toujours en bon ordre. Bombelles.

DÉBOUCHEMENT. s. m. Action de déboucher. Le débouchement des égoûts, des canaux, &c.

Débouchement, signifie aussi figurément, moyen, expédient de se défaire utilement des choses dont on ne trouve pas aisément l’emploi ou le débit. Il a trouvé un débouchement pour ses billets. J’ai des marchandises dont je cherche le débouchement. Dans ce sens il est synonyme à débouché.

DÉBOUCHER, v. a. Oter ce qui bouche. Recludere, aperire. On a débouché ces bouteilles. Souvent en conservant son idée principale, il signifie débarrasser, ôter les obstacles. Déboucher les chemins, un égoût, les passages, &c. En médecine il signifie la même chose qu’évacuer. Cette médecine l’a débouché.