Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
131
DEC

oraison pro Roscio. Voyez le Dictionnaire de Droit de Calvin.

Ce mot vient de δέκα, dix, & πρῶτος, premier ; apparemment parce qu’on choisissoit les dix premiers, ou les dix principaux des communautés pour faire ces levées.

DÉCARGYRE. s. m. Pièce de Monnoie ancienne dans l’Empire de Constantinople. Decargyrum. Le décargyre s’appeloit autrement majorine, & valoit dix petites monnoies d’argent & c’est de-là que lui venoit son nom. Ainsi c’étoit la sixième partie de la livre ; car il y avoit 60. de ces petites monnoies d’argent à la livre, comme il paroît par la loi I. du Cod. Théod. de expens. Lud. & la livre étant de douze onces, le décargyre en pesoit deux. En supposant que la livre Romaine d’aujourd’hui est la même, mettant l’once Romaine, à 536 de nos grains, comme Gassendi, dans la vie de M. Peyresc ; le décargyre, qui étoit de deux onces, devoit peser 1072. grains, c’est-à-dire, 14. gros 2. deniers 19. grains selon notre poids ; & supposé qu’il fût de même aloi que nos monnoies, & que le prix de l’argent est 31. livres le marc, le décargyre valoit 7. l. 8. s. 10. d. de denier.

DÉCARRELER. v. a. Oter les carreaux d’une salle d’une chambre. Lateres, larerculos avellere, extrahere. J’ai fait décarreler ma chambre.

Décarrelé, ée, part.

DÉCASTYLE, s. & adj. Terme d’Architecture. Qui a dix colonnes de face. Bâtiment qui a une ordonnance de dix colonnes de front. Decastylus. Le temple de Jupiter Olympien étoit décastyle. Davilers écrit décastile avec un i contre l’étymologie, dont on conserve pour l’ordinaire des traces dans les mots propres des Sciences & des Arts. Voy. M. Perrault, trad. de Vitruve l. 3. Davilers t. 2.

Le nom de décastyle vient de δέκα, dix, & de στύλος, colonne.

DÉCASYLLABIQUE. adj. De dix syllabes. Le Traducteur en vers François de la boucle de cheveux enlevée, Poëme ingénieux de M. Pope, a employé en homme d’esprit les vers décasyllabiques qui sont les plus libres, & par conséquent il lui a été plus facile de réussir. Obs. sur les Ecrits mod. to. 30. p. 230, 231. C’est ce que M. de Voltaire appelle dissyllabe dans le titre de sa Comédie de l’Enfant prodigue ; mais ce mot signifiant proprement de deux syllabes, il vaut mieux se servir de décasyllabe, ou décasyllabique, qui n’est pas équivoque, ou écrire au moins dixsyllabique.

DÈCE. s. m. Nom d’homme. Decius. C’est ainsi que nous nommons l’Empereur C. Maissius Quintus Trajanus Decius : nous disons aussi Trajan Dèce. l’Empereur Dèce étoit natif de Bubale, dans la Basse Pannonie. Il s’éleva par les armes & par ses services. L’armée Romaine de la Mœsie & de la Pannonie, où l’Empereur Philippe l’avoit envoyé commander, le proclama Empereur l’an 249. Dèce fut un cruel persécuteur des Chrétiens. Il ne gouverna l’Empire qu’environ 30. mois. Les médailles de Trajan Dèce sont rares en or, mais communes en argent & en bronze. On dit aussi l’Empereur Décius, comme a fait M. de Cordemoy. Quand on parle des autres, qui ont porté en Latin le nom de Décius, on conserve communément ce nom Latin dans notre langue ; on pourroit cependant dire Dèce, & les Dèces. Decius Junius Brutus. Decius Julius Syllanus, &c. Décius est un prénom de la famille Junia.

☞ DÉCÉDER, v. n. Mourir de mort naturelle. C’est proprement être retranché du nombre des mortels. Decedere, e vitâ decedere. Ce mot tient un peu du style du Palais. Cet homme est décédé après une année de langueur. Décéder & trépasser, ne se dit que de l’homme : mourir, se dit à l’égard de tous les animaux.

Décédé, ée. part. & adj. Qui est mort. Mortuus, vitâ functus. Décédé en sa maison un tel jour. Ce mot est en usage dans tous les billets d’enterremens. Il est un peu vieux.

DÉCEINDRE. v. a. Vieux mot. Oter une ceinture.

DECEINT, einte. part. & adj. Il se dit de celui à qui l’on a ôté la ceinture ou qui se l’est ôtée à lui-même.

☞ DECEINTRER. v. a. Voyez Décintrer.

☞ DECINTROIR. s. m. Voyez Décintroir.

DECELEE. Ancienne ville de Grèce. Decelia, Deceleia. C’étoit une des douze villes que Cécrops fonda, ou commença, & que les Lacédémoniens prirent par le conseil d’Alcibiade, lorsqu’il étoit exilé, parce que cette ville étoit fort importante pour le passage de Négrepont en Attique, Du Loir, p. 309.

DÉCÉLEMENT. s. m. Action de déceler. Proditio. On est obligé au décélement des secrets qui regardent la vie du Prince ou le salut de l’Etat.

☞ DÉCELER, v. a. Qui se dit des choses & des personnes. Dans sa signification générale, c’est faire connoître ce qui étoit ignoré. On décèle un coupable. On décèle les vices. Prodere.

☞ Mais, suivant la remarque de M. l’Abbé Girard, ce mot considéré relativement à l’idée qui le caractérise & le distingue des autres verbes, déclarer, découvrir, manifester, révéler, signifie nommer celui qui a fait la chose, mais qui ne veut pas en être cru l’auteur. Patefacere, indicare. Quand on ne veut pas être décelé, il ne faut avoir aucun témoin de son action. Voyez aux autres mots les nuances qui les distinguent.

Décelé, ée, part.

DECEMBER. s. m. Nom d’homme. December. Quoique ce nom soit la même chose que Décembre, il faut dire December quand c’est un nom d’homme, & Décembre seulement quand c’est le nom du dernier mois de l’année. Candisins December a traduit Appien Alexandrin à la sollicitation d’Alphonse V. Roi d’Arragon, & a écrit avec plus de succès la vie de Philippe Visconti Duc de Milan.

DÉCEMBRE. s. m. Dernier mois de l’année, dans lequel le soleil entre au Capricorne & fait le Solstice d’hiver, ou plutôt la terre entre réellement au signe du Cancer, opposé au Capricorne. C’étoit le dixième mois de l’année de Romulus. December. C’est pour cela qu’il fut appelé décembre, de decem, dix, December : car les Romains commençoient dans les premiers temps leur année par le mois de Mars. Le mois de Décembre étoit sous la protection de Vesta. Romulus d’abord lui donna-trente jours, Numa le réduisit à 29. & Jules César lui en assigna 31. Les Romains célébroient dans ce mois différentes fêtes, le jour des Kalendes, la fête de la Fortune, qui fut ensuite transportée au mois de Juillet ; le jour des Nones, 5e. la fête de Faune ; le 3. devant les Ides ou le onzième du mois, les Agonales ; le 18 devant les Kalendes de Janvier, c’est à-dire le 15e. du mois, les Saturnales ; le 15e. devant les mêmes Kalendes, ou le 18. du mois, les Opales, ou fêtes d’Ops ; le lendemain commençoit la fête des Sigillaires ; le lendemain des Divales, ou Angéronales, & outre cela un sacrifice à Hercule & à Cerès. Le 21e. étoit consacré aux Lares, le 22e. étoient les Larentinales ; le 23e. les Jeux de la Jeunesse, Juvenales. On célébroit encore en ce mois une fête appelée Septimonium, dont Varron fait mention, L. V. De ling. Lat. Le 17e. de Décembre on célébroit la Fête des Saturnales.

Dans le Christianisme ce mois a 31. jours, & l’on y célèbre l’Avent & la Fête de Noël. L’année en bien des endroits a commencé dans ce mois.

DÉCEMMENT. adv. D’une manière décente. Decenter, decorè. On est scandalisé de voir un Prêtre qui n’est pas vêtu décemment. Vous ne croyez pas être logés décemment, si vous ne joignez à la propreté le luxe & la magnificence. Fléch.

DÉCEMPÈDE. s. f. Terme d’Histoire ancienne. Instrument dont les Anciens se servoient pour mesurer. Règle de dix pieds. Decempeda. La décempède étoit un instrument à arpenter les terres, une perche longue de dix pieds, d’où elle a pris son nom, & en Grec δεκάπους. Vigenere, Annot. sur Tite-Live, 1514. Les Architectes s’en servoient aussi pour donner aux bâtimens & à leurs parties les grandeurs & les proportions convenables. Horace, L. II. Od. 15. v. 14.