Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
CRE

CRÉMONOIS. Petit pays d’Italie qui prend son nom de Crémone sa capitale, Cremonensis ager. Le Crémonois est entre le Pô, l’Oglio & l’Adda, ayant pour bornes au Couchant le Lodesan & le Crémasc, au Nord le Bressan, au Levant le Mantouan, & le Duché de Parme au Midi.

Cremonois, oise. s. m. & f. Qui est de Crémone. Cremonensis.

CRENEAU. s. m. Terme de guerre. Dentelure, entaillure faite au haut d’un parapet, d’une muraille, d’une tour, pour avoir la liberté de regarder par là, ou de tirer. Pinna. Toutes les villes, les tours & les châteaux fortifiés à l’antique, étoient entourés de créneaux. Les créneaux sont proprement des ouvertures pratiquées dans les murs des ouvrages de fortification pour passer le fusil & tirer sur l’ennemi. Les embrasures servent pour le Canon.

Ce mot vient de crenellum, diminutif de crena, qui signifie fente. Men. Mais Fauchet le dérive de cran, qui signifie hoche. Du Cange le dérive de quarnellus, parce que c’est une espèce de fenêtre carrée qui sert aux soldats à tirer. On a dit autrefois carneaux, & on dit encore carne, en parlant de l’angle d’un corps carré.

CRÉNÉES. s. f. pl. On donnoit ce nom aux Nymphes des Fontaines ou Nayades, du mot Grec κρήνη, Fontaine.

CRÉNELAGE. s. m. Terme de Monnoyeur. Donner le crénelage à une monnoie, c’est faire un cordon, ou grenetis sur l’épaisseur d’une Piéce de monnoie, ou y mettre l’empreinte de la légende ordonnée par les Edits du Prince.

CRÉNELER, v. a. Faire des créneaux aux tours, aux murailles. Muri fastigium pinnis distinguere. Créneler une muraille.

Créneler, signifie aussi, Denteler, faire des dents, des entaillures à une roue de montre, de moulin, de machine. Incidere. On est obligé de créneler des roues pour les faire entrer les unes dans les autres, ou dans des pignons. Créneler, terme de monnoie, donner à un flanc le cordonnet ou la légende sur tranche.

Crénelé, ée. part. On appelle une monnoie crénelée, ou carnelée, quand il y a un cordon ou grenetis relevé sur l’épaisseur de la monnoie, comme on voit aux pièces d’Angleterre. Coronatus. On y a mis depuis quelque temps une légende.

En termes de Blason on appelle crénelé, tout ce qui est fait ou taillé en créneaux. Pinnis distinctus. Il porte d’azur à la tour crénelée d’argent. Il y a des chefs, des fasces, des pals, des bandes crénelées & brétessées. On dit aussi crénelé de tant de pièces, pour dire de tant de créneaux.

CRÉNELURE. s. f. Manière de dentelure faite à créneaux. Denticuli. Il y a des plantes dont les feuilles sont à crénelure, en crénelure.

CRENEURE. s. f. Vieux mot. Coupure par dentelles, selon Nicod.

CRENNEQUIN. s. m. C’est, dit Nicod, comme quelques-uns l’interprètent, une espèce d’habillement de tête de l’homme de guerre à cheval, assez semblable au heaume. Galea, cassis. Ainsi pris il viendroit du Grec κράνος, tête, duquel Aristote & Hérodote ont usé. Aussi κρανίον est le têt de la tête, & on dit têtière, & l’Espagnol capacete.

CRENNEQUINIER. s. m. Nom d’une ancienne milice. Soldat portant un crennequin. Eques galeatus, ou cassidatus. Le Duc de Bourgogne avoit six cens Crennequiniers dans son armée. Gollut, L. X. c. 96. Les gaiges du Crennequinier à cheval seront par mois de cinq francs. Id.

CRENQUINIER. s. m. Terme de Coutumes. On appelle en quelques endroits Crenquiniers, des Officiers qui peuvent faire exécution.

CREOISON. s. f. Mot du vieux langage, qui signifioit création & créature.

CRÉOLE. Voyez CRIOLE.

CRÊPAGE. s. m. Apprêt que l’on donne aux crêpes que l’on veut crêper, c’est-à-dire, qu’on ne veut pas qui restent lisses.

CRÊPE. s. m. Etoffe claire faite de soie crue & gommée, & torse sur le moulin. Pannus bombycinus tenuis & crispus. Le crêpe frisé se met sur les habits pour porter le grand deuil. Le crêpe lisse, ou uni, est celui dont la soie n’est pas si torse que l’autre & qui fait l’étoffe plus douce que le crêpe crêpé. On appelle absolument crêpe celui qui sert de cordon au chapeau. Le crêpe seul qu’on appelle autrement voile, est une étoffe d’une soie déliée & retorse, qui est plus claire que le crépon & la crêpodaille. Le crêpe, selon Philon Juif, ou son traducteur, est une sorte de très-fin lin retors.

Ce mot vient du Latin crispus. Men. Borel le dérive de crépine, qui est une espèce de coëffure de femme, d’où est venu aussi crapaudaille, qui étoit fort en usage en Languedoc, où l’on fabrique beaucoup de ces étoffes. Dans la vie de Ste Bathilde, Reine de France, à la fin du §. 4e. on trouve que la Sainte Reine fit faire une crêpe, crepam, admirable d’or & d’argent pour mettre sur le corps de St Eloi. Les Bollandistes disent qu’ils n’ont point trouvé ce que c’étoit que crepa. Binet dit que c’étoit une châsse pour enfermer le corps du Saint ; mais on ne diroit pas que c’étoit seulement pour mettre sur les reliques, ou sur ses membres. Je crois que c’étoit une étoffe d’or & d’argent fort claire, afin que l’on pût voir à travers les Saintes Reliques, & que c’est de crepa qu’est venu crêpe.

Crêpe se dit aussi figurément, & sur-tout en Poësie, pour signifier la nuit. Tenebræ, nox.

Dès que l’ombre tranquille
Viendra d’un crêpe noir envelopper la ville. Boil.

Crêpe. Terme de Perruquier. Les Perruquiers appellent crêpe, les cheveux qu’ils ont nattés & tortillés dans leur longueur, après les avoir frisés par le bout, & avant que de les mettre en pâté. Cette opération les fait bouffer. Encyc.

Crêpe. Terme de Jardinage. Espèce de laitue, qui se cultive comme les autres. La petite crêpe & la grosse ne tardent pas à pommer sur couche & sans cloche. Pluche.

Crêpe est aussi une espèce de pâtisserie, fort connue dans quelques Provinces. Elle est faite de farine délayée avec de l’eau ou du lait, où l’on mêle quelques jaunes d’œufs. On en fait une pâte semblable à celle des beignets, & on la fait cuire de même dans la poële, en mettant chaque fois une certaine quantité de cette pâte qu’on étend sur toute la capacité de la poële.

CRÊPELU, UE, vieux adj. Crépu, crêpé, Crispatus, a, um.

CRÊPER. v. a. Friser doucement & à la manière de crêpe. Crispare. Crêper une étoffe. Crêper les cheveux. Il est aussi réciproque. Les cheveux se crêpent, quand on a soin de les mettre sous le bonnet.

Crêpé, ée, part. & adj. Crispatus. Ce qui tient de la nature & qualité du crêpe ou du crépon. Une étamine crêpee est une étamine fabriquée à la manière du crépon. Cheveux crêpés.

Ce mot pris au figuré n’est pas d’usage.

Et la vague à l’entour blanchissante & crêpée
Grondant sous l’aviron dent elle étoit coupée,


ne figure bien que dans les ouvrages du P. Le Moine.

CRÉPÉREIUS, CRÉPÉREIA. Nom propre d’une famille de l’ancienne Rome. Gens crepereia. Les médailles de la famille Crepereia sont en petit nombre. On y trouve Q. Creper. M. F. Rocus, ou Q. Creperei Rocus, & dans une ancienne inscription citée par Patin, L. Creperius Heraca vi vir. Et Creperia patera avec L. Creperius Celer, sa fille & son petit fils. C’étoit une famille de Chevaliers Romains ; c’est Cicéron qui nous l’apprend, L. I. in Verrem.

CRÊPI. Crispeium, Crispiacum, Chrispeiacum, Crispiacense Castellum, Crispiniacum. Ville de l’Ile de France, dans le Comté de Valois, appelée commu-