Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
CRE

Créer, se dit aussi des dettes que font les particuliers. Contrahere. L’homme n’est point tenu des dettes créées par sa femme avant son mariage.

Créé, ée. part. Creatus, procreatus. Il a les signification de son verbe.

CREIL. Credilium, Credelium, comme Valois l’appelle, & non pas Creotium, ni Credonum. Petite ville de l’Isle de France dans le Comté de Senlis. Ce nom s’est formé du Latin Credilium, en retranchant le d, comme en beaucoup d’autres. Prononcez en une seule syllabe, & mouillez l’l, sans faire sentir l’i.

CRELIAU. C’est le cri d’armes de la maison de Craon. Je ne sai pour quelle raison les de Craon ont pris le mot de Creliau pour leur cri d’armes. Ménage, Hist. de Sablé. Rem. p. 544.

CREMAILLÈRE. s. f. Quelques-uns disent Crémillere, & anciennement cramailiere. Instrument de fer plat & délié, large d’environ trois ou quatre pouces, ayant plusieurs crans ou hoches, qu’on attache à la cheminée pour y pendre des marmites, des chauderons qu’on veut mettre sur le feu. Cremathra, catena ferrea ad sustinendum unco pendentem in foco lebetem.

On dit proverbialement, lorsqu’un homme change de maison ou prend son ménage, qu’on ira pendre la cremaillière chez lui, pour due, qu’on ira manger & se réjouir chez lui.

Nicod dérive ce mot du Grec κρεμάω, & Ménage de cramacularia, qu’on trouve dans les Capitulaires de Charlemagne. Du Cange dit qu’en la basse Latinité on l’a appelée cruca, & cremaster, de l’Anglois crook, qui signifie crochu, ou plutôt du grec κρεμάω, suspendo.

Cremaillère, se dit aussi de ces garnitures de fer qui sont en travers derrière les portes des grandes maisons, qui servent à leur donner telle ouverture qu’on veut par le moyen d’une barre qu’on fiche dans leur divers crans. On le dit aussi de ces fers qu’on met aux chaises & lits de repos, pour en hausser ou baisser le dossier tant & si peu qu’on veut. On le dit aussi des crans qui sont en plusieurs machines & ressorts.

CREMAILLON, ou CREMILLON. s. m. Petite cremaillère qu’on attache à la grande, soit pour l’alonger, soit pour faire cuire quelque chose à côté.

CREMASC, ou CREMASQUE. Cremensis ager. Province de l’Etat de Venise en Italie, qui tire son nom de Crême sa capitale, & la seule ville qu’elle ait. Le Cremasc est enclavé dans le Milanois, dont il dépendoit autrefois.

Ce mot s’est formé de l’Italien Cremasco.

CREMASTERES. adj. Terme d’Anatomie. C’est une épithète qu’on donne à deux muscles appelés autrement suspensores, qui tiennent les testicules suspendus. Cremasteres. Ils prennent leur origine d’un ligament qui est à l’os pubis, & s’insèrent à la partie extérieure de la tunique vaginale des testicules.

Ce mot vient du Grec κρεμᾶν, suspendre.

CRÈME. s. f. La partie la plus épaisse, la plus délicate, la plus grasse du lait, & dont se fait le beurre. Spuma lactis pinguior, cremor lactis. Les bons fromages sont faits de crème. Les tartes, les tartelettes sont faites de crème douce.

Ce mot crème, vient du Latin cremor, qui signifie la même chose. On trouve aussi dans la basse Latinité crema lactis. Voy. Acta SS. April. T. II. p. 175. 277. D.

Crème Fouettée. Crème qu’on fait élever en mousse en la fouettant avec des brins d’osier & qu’on mange avec du sucre, de l’eau de fleur d’orange & autres ingrédiens.

Crème, se dit figurément de ce qu’il y a de plus subtil, de plus spiritueux dans un corps naturel, de ses parties les plus déliées & les plus volatiles. Spiritus, partes subtilissimæ. Il faut qu’un des principes des eaux de Bourbon, qui en est comme l’ame, & qui les rend si animées, si pénétrantes, si expansives, soit une crème de soufre, une fleur de bitume, une quintessence de baume extrêmement exaltée. Mém. de Tr.

Crème, se dit figurément de ce qu’il y a de meilleur dans une affaire d’intérêt, dans un livre, dans une science. Quod est melius, quod est exquisitius. Un tel a eu, a pris toute la crème de cette affaire, de cette entreprise. On a fait un recueil qu’on a intitulé, la Crème des beaux vers. Ce Marchand a eu toute la Crème des tableaux de ce cabinet.

On appelle encore figurément crème fouettée, un Ouvrage, un livre, un discours, & même une personne, lorsqu’on y trouve de belles paroles, quelque chose d’agréable, & au fond rien de solide, par une métaphore tirée de la crème, qui s’enfle prodigieusement quand on la fouette. Aliquid levioris operæ, levioris manus.

☞ Tout cela ne peut passer que dans le discours familier.

Crème d’Orge. Décoction d’orge dépouillé de son enveloppe, qu’on fait dans une quantité proportionnée d’eau. On l’appelle aussi orge mondé, ou orge passé. Les anciens l’appeloient cremor ptisanæ, crème de tisane.

☞ On fait de même de la Crème de ris d’une consistance moyenne entre la tisane liquide & la bouillie.

Crème de Tartre, est le tartre purifié & coagulé en forme de cristaux. Voyez Cristal de Tartre. C’est la même chose.

Crème. Liqueur sacrée. Voyez Chrême.

CRÊME. s. m. Terme de Coutumes. Il se prend dans quelques livres qui traitent de Jurisprudence féodale pour Diocese, étendue de Jurisdiction spirituelle.

CRÊME. Crema. Ville de l’Etat de Venise en Italie, & capitale du Crémasc, située sur la rivière de Serio. L’Evêque de Crême est suffragant de Boulogne. Crême est très-bien fortifiée. Il y a une Histoire de Crême écrite avec beaucoup de justesse & d’élégance par Alemano Fino au XVIe siècle.

CREMELIN. voyez CREMLIN.

CREMENT. s. m. Terme d’Ordonnance qui signifie une augmentation ou accroissement de terrein qui se forme dans les rivières ou sur les rivages, du verbe Latin crescere.

Crément, en terme de Grammaire, est en Latin ou en Grec l’augmentation d’une ou de plusieurs syllabes qui surviennent à un mot dans la formation des temps d’un verbe, ou des cas d’un nom, comme dans amabam, de amo, capitis de caput.

CRÈMER. v. n. Se dit du lait, quand il fait de la crème. Il y a du lait qui crème plus que d’autre. Le lait qui crème le plus est toujours le meilleur.

Crêmer. s. m. C’est le nom d’une maladie qu’on dit être endémique en Hongrie, & qui paroit à en juger par la description qu’on en fait, n’être autre chose qu’une suite de la crapule ou de l’ivresse. On en guérit en buvant une petite quantité de quelque eau cordiale. Dict. de James.

☞ CRÈMIÈRE. s. f. C’est le nom qu’on donne à Paris aux femmes qui vendent de la crème.

CREMIEU. Ville de France en Dauphiné, dans le Viennois, à cinq lieues de Lyon.

CREMILLÉE. s. f. On appelle ainsi une certaine garde qui est dans les serrures.

CREMIR. v. a. Vieux mot. Craindre.

Si doi-on de paour fremir,
Et le puissant Juge cremir.

On a dit aussi crémer. On trouve encore crémeteux, pour dire, craintif, & crémeur, pour crainte.

CREMLIN, ou CRÉMELIN. s. m. Terme de Relation. Nom du Palais du Czar à Moscou. Cremlinum, Cremelinum. Ce bâtiment consiste en diverses grosses masses entassées les unes sur les autres sans aucun ordre. Lett. Moscov. p. 71.

CRÉMONE. Cremona. Ville du Duché de Milan, située sur le Pô, & capitale du Crémonois. Crémone est une Ville très ancienne. On croit qu’elle fut fondée par les Gaulois Senonois l’an de Rome 445. Aujourd’hui c’est un Evêché suffragant de Milan. La manière dont les troupes du Roi, qui tenoient Crémone pour Philippe V. Roi d’Espagne, chasserent le Prince Eugène & les Allemans, qui s’en étoient sécrettement emparés pendant la nuit du 2 Février 1702. est une des plus belles & des plus mémorables actions donc on ait oui parler.