Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/193

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
DEH — DEI

ne dirois donc pas sauver les dehors, garder les dehors avec l’Académie, mais sauver les apparences.

Le Dehors se dit sur-tout en matière de dévotion, de tout ce qui est étranger, extérieur, opposé à la retraite. Les emplois du dehors dissipent toujours, quelque saints qu’ils soient. Bouh. Vie d’Ign. L. II. Ils ne respiroient que l’hérésie, & cachoient la corruption de leur cœur sous des dehors agréables. Id.

On dit aussi, en termes de Jardinage, le dehors d’un arbre, pour l’espace qui est hors de sa rondeur, de sa figure régulière. Ne manquez pas quand vous taillez un arbre, de couper toutes les branches qui se jettent dans le dehors. Voilà des branches dans le dehors de cet arbre, qui le rendent tout difforme. Liger.

Au Dehors. Sorte d’adv. A l’extérieur. Forinsecus, extrinsecus. Le deuil n’est qu’au dehors. Gon. Les dons du S. Esprit qui se font connoître au dehors, sont données pour l’utilité de l’Eglise. Port-R. Les dévots ne manquent pas de préférer certaines vertus choisies dont l’exercice se fait au dehors. S. Evr. La mauvaise humeur d’un Critique est un chagrin superbe & présomptueux, qui se produit au dehors. Balz.

De dehors. Autre sorte d’adv. Opposé à de dedans. Foris. Il vient de dehors. Pomey. On dit aussi qu’un homme est de dehors ; pour dire, qu’il est étranger.

Dehors (en). Autre sorte d’adv. Qui est opposé à en dedans. Prominens, eminens, exstans. Les balcons & les saillies qui sont en dehors paient un droit au Voyer. Cela avance trop en dehors. Porter la pointe du pied en dehors, marcher de manière que les pieds soient bien ouverts, & qu’il y ait plus de distance entre les deux pointes des pieds qu’entre les talons.

Dehors (par). Autre sorte d’adv. Par les parties extérieures. Extra. On a visité ce bâtiment par dedans & par dehors. Cette maison est plus belle par dedans, que par dehors.

Dehors (par), est aussi quelquefois préposition. Il passa par dehors la ville, Extra urbem, mais en ce sens il n’a guère d’usage qu’en cette phrase & autres semblables. Acad.

DÉHOUSER. v. a. Vieux mot, qui signifie, Débotter. Ocreas detrahere. Il vient de houses, ou houseaux : on disoit déhouser, pour dire, mourir, quitter ses bottes : de-là le proverbe,

A l’an soixante douze,
Temps qu’on se déhouse.

DÉHOUSSÉE. adj. f. Terme comique, pour dire, Dépucelée. Devirginata. Gloss sur Marot. Ce mot est vieux.

DEI.

DÉJA. adv. de temps. A cette heure-là, dès-lors, dès ce temps-là. Jam. Déja les ennemis s’approchoient avec une contenance hardie qui ravissoit la victoire par avance.

Déja, signifie aussi dès l’heure donc on parle. Il étoit déja grand jour. Il s’emploie aussi dans la signification d’auparavant. Il étoit déja venu. Je vous ai déja dit ce que je pensois.

DÉJANIRE. s. f. Fille d’Œnée, Roi de Calydon, femme d’Hercule. L’amour, jaloux de Déjanire qui cause la mort à Hercule, fait le sujet d’une Tragédie Grecque, des Trachiniennes de Sophocle, & d’une Tragédie Latine de Sénèque, intitulée, Hercule au mont Oëta.

☞ DÉICIDE. s. m. Ce mot n’est d’usage qu’en parlant de la mort, à laquelle Pilate & les Juifs condamnèrent le Sauveur du monde. Deicidium. Tous les maux dont les Juifs sont accablés depuis tant de siècles viennent du Déicide, qu’ils ont commis dans la personne de Jesus-Christ. Un Poëte a dit sur les fruits de la mort de Jésus-Christ.

Grand Dieu ! grace aux fureurs humaines,
L’Univers a changé de sort,
Je vois des palmes éternelles
Croître en ces campagnes cruelles,
Qu’arrosa ton sang précieux ;
L’homme est heureux d’être perfide ;
Et coupables d’un déicide,
Tu nous fais devenir des Dieux. Nouv. choix de Vers.

Déicide. s. m. Coupable de déicide. Qui a donné la mort à Jesus-Christ, qui en a été cause. Deicida. Judas est un infâme déicide. Ne tournons point toute notre indignation contre les Juifs ; nous sommes autant & plus déicides qu’eux.

☞ Ce mot est formé des mots Latins Deus, Dieu, & cædere, tuer. Ainsi il signifie mort d’un Dieu. C’est cependant comme homme que Jesus-Christ est mort.

DÉICOON. s. m. Fils d’Hercule & de Mégare.

DEIDAMIE, ou HIPPODAMIE. s. f. Fille d’un Roi d’Argos, épousa Pirithoüs. Leur noce fournit l’occasion du fameux différend des Centaures & des Lapithes, parce que les premiers voulurent insulter les Dames de la noce.

DÉJECTION. Terme de Médecine, qui se dit de l’évacuation des excrémens par l’anus faite par le mouvement peristaltique des boyaux, ainsi que des matières mêmes évacuées. Dejectio. Les Médecins jugent des maladies par les déjections.

Déjection, ou Chûte, se dit aussi en Astrologie Judiciaire, des Planètes, lorsqu’elles sont dans leur détriment, qu’elles ont le moins de force par l’opposition de quelques autres ; ou en Astronomie, lorsque la Planète est dans le signe opposé à celui où elle a plus d’efficacité & d’influence, & que l’on appelle exaltation. Par exemple, le signe du Bélier étant l’exaltation du soleil, le signe de la Balance sera sa déjection. Dejectio.

Déjection ou effusion des choses qui ont porté préjudice à quelqu’un : c’est un quasi-délit dont est tenu celui de la maison duquel on a jeté ou répandu, de jour, ou à heure indue, ou quelque chose qui a causé du dédommage, dans un lieu où l’on a coutume de passer ou de se reposer. De ce quasi-délit naît une action appellée de dejectis vel effusis, qui parmi nous est portée par-devant le Lieutenant de Police. Le Propriétaire ou le principal locataire de la maison d’où la chose est tombée ou a été versée, est responsable du dommage qui en est arrivé, ou le Sous-Locataire de l’appartement duquel la chose est tombée ou a été versée.

☞ DÉJETER (se), v. récip. qui se dit du bois qui se tourmente pour avoir été mis en œuvre avant que d’être bien sec, & qui se courbe, ou qui sort de ses emboîtures, de ses rainures. Incurvari. Le bois vert est sujet à se déjetter, à se tourmenter, à se courber, s’enfler, s’étendre. Monsieur Dionis emploie déjetter en parlant des courbures qui font perdre au corps ou à ses parties leur disposition, leur situation, leur figure naturelle. On remarque que l’épine se courbe & se déjette en cinq manières principales. Dionis. La méchanique dont on use pour redresser des tailles qui se déjettent.

Déjeté, ée. part.

DÉJEUNER. v. n. Faire le premier repas du jour, qui se fait avant le dîner. Jentare. Cet homme a toujours déjeûné dès le matin. Il a bien gagné à déjeuner. Déjeuner d’un pâté.

Ce mot vient du Latin dejenare, comme qui diroit, rompre le jeûne, faire une action contraire au jeûne, d’où quelques-uns ont fait aussi par abréviation le mot de dîner, parce qu’autrefois on ne dînoit point quand on jeûnoit.

Déjeuner, ou Déjeuné. s. m. Plusieurs écrivent déjeûné sans r, & on le prononce toujours ainsi. Léger repas qu’on fait le matin avant le dîner. Jentaculum. Muni d’un bon déjeuné. Boil. Les enfans & les vieillards