Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
210
DEM

en souffrance, quand il n’est alloué qu’à la charge d’en justifier par quittance ou autrement. Telle partie est demeurée en souffrance, en débet de quittance.

Demeurer garant. C’est répondre de l’exécution d’une promesse que fait un autre, ou du paiement d’une somme qu’il emprunte, ou qu’il doit. C’est proprement le rendre sa caution.

Demeurer du croire. C’est être garant de la solvabilité de ceux à qui l’on vend des marchandises à crédit pour le compte d’autrui.

Demeurer, terme de Marine, signifie la situation d’une chose par rapport à une autre. Leur frégate nous demeura au nord. Nous fîmes voile par le sud, les montagnes nous demeurèrent à l’ouest.

Demeurer, terme de Manège, qui se dit lorsque celui qui monte un cheval, ne le fait pas assez aller en avant. Votre cheval demeure.

Demeurer, se dit proverbialement en ces phrases. Il est demeuré sur son appétit, pour dire, qu’il n’a pas mangé selon son appétit, qu’il s’est retenu de mange. Il faut demeurer sur la bonne bouche, pour dire ; sur ce qui plaît, sur ce qui est agréable. On dit aussi qu’un homme est demeuré pour les gages, quand il a été tué, ou pris dans quelque occasion : ce qu’on dit aussi d’un bras, d’un œil, d’une jambe, ou des hardes qu’il y aura perdues. On dit qu’un homme demeure en beau chemin, quand il abandonne une affaire lorsque le succès en paroît certain. On dit aussi que la parole vole, & que l’écriture demeure, pour faire entendre qu’il est dangereux d’écrire.

Demeuré, ée. part.

DEMI, ie. adj. m. & f. Moitié d’une chose, chaque moitié d’une quantité divisée en deux parties égales. Semis. Une aune & demie. Ulna cum dimidiæ ulnæ parte. Une douzaine & demie. Octodecim. Un cent & demi. Centum & quinquaginta. Une livre & demie. Libra cum dimidiâ. On dit midi & demi, pour dire, demi-heure après midi. Duodecima cum dimidiâ.

Ce mot de demi se construit différemment quand il est devant le mot auquel il se rapporte, il est indéclinable : par exemple, demi-pied, demi-heure, demi-toise, deux demi-toises ; mais, quand il est après ce mot, il en prend le genre comme un adjectif, & il est ordinairement précédé par un nom de nombre avec la particule de, ainsi l’on dit un pied & demi, une toise & demie.

Ce mot vient du Latin dimidium.

☞ Le mot de demie féminin, s’emploie quelquefois substantivement, pour signifier demie heure. Quelle heure est-il ? la demie est sonnée, alors ce mot a un pluriel. Cette montre sonne les heures & les demies.

Demi, entre en la composition de plusieurs mots substantifs de la Langue, & alors c’est une espèce de particule qui n’a ni genre, ni déclinaison, ni régime, & qui ne peut se détacher du substantif. Un demi-diamètre. Semi-diameter. Un demi-cercle. Semi-circulus. Un demi-rond. Semicyclus, semiorbis. Un demi-pied. Semipes. Une demie-livre. Selibra. Un demi-boisseau. Semodius. Demi-douzaine. Sex. Demi-lieue. Semileuca. Demie-heure. Semihora. Demi-aune. Ulnæ dimidia pars. Un demi-an. Semestre spatium. Demi-degré. Semigradus. Demi-tour à droite. Semicircuitus ad dextram. Demi-queue. Sesquiculeare dolium. Demi-muid. Octava culei. Demi-setier. Hemina. Demi-savant. Semidoctus. Confitures à demi-sucre. Saccharo leviter condita. Demi-écu. Nummus tricenarius. Il y avoit au temps des Rois de la première Race, des espèces de monnoies, qu’on appeloit des demi-deniers, & des demi-sous. Semissis. Il y avoit des demi-sous d’or, qui d’un côté avoient la figure de Sigebert Roi d’Austrasie avec le diadème de perles, & la robe royale, & de l’autre la croix. Bouteroue.

☞ En fait de fractions, demi s’écrit ainsi .

Demi, se joint à tous les noms des choses qui peuvent se partager en deux, comme une demi-ligne, un demi-pouce, un demi-pied, une demie-lieue, un demi-degré, un demi-cent, demi-pistole, demi-louis, demi-paie, &c. Il n’est pas nécessaire de rapporter tous ces mots, il suffit d’en avertir ici en général.

Cependant il est bon d’avertir qu’on ne joint point ce mot indifféremment, par exemple, on ne dira point un demi-bourg, demi-ville, demi-Poovince. La demi-Normandie, pour dire, la moitié de la Normandie seroit extraordinaire. La demi-Auvergne est montagneuse, pleine de montagnes. Il faut dire la moitié de l’Auvergne est montagneuse, pleine de montagnes.

Ce mot ainsi appliqué a quelquefois quelque chose de plus que cette signification, & y ajoûte quelque chose de méprisant, par exemple : demi-homme a trois sens différens tous méprisans. 1o. Il signifie un fort petit homme. Frustum hominis. 2o. Il signifie un homme lâche, un poltron. C’est dans ce sens que Virgile a dit, Æneid. L. XII. v. 99.

Loricamque manu valida lacerare revulsam
Semiviri Phrygis.

3o. Il se dit d’un Eunuque. Spado.

Demi. s. m. Se dit chez les Maîtres en fait d’armes. Voyez Demi-botte.

Demi-air ou Demi-volte. Voyez Volte.

Demi-Ariens ou Sémi-Ariens, en Latin Semi-Ariani. C’est le nom qu’on donna à ceux qui condamnèrent en apparence les erreurs d’Arius, mais qui ne laissèrent pas de les conserver, se servant de termes plus doux, que ceux dont les Ariens se servoient : & par là ils en imposèrent à bien des gens. Ils se séparèrent en effet de la faction Arienne ; mais ils ne voulurent point reconnoître que le fils fût consubstantiel au père, c’est-à-dire, Homoousios, comme parlent les Grecs, ils disoient qu’il étoit seulement Homoiousios, c’est-à-dire, d’une substance semblable au père. Quoiqu’ils ne différassent des orthodoxes que d’une seule lettre, pour ce qui est de l’expression, ils étoient néanmoins véritablement dans l’erreur d’Arius qui mettoit le fils dans le rang des créatures. Il leur étoit inutile de dire qu’il n’étoit point dans l’ordre des autres créatures, puisqu’en ne le faisant pas consubstantiel à son père, il ne pouvoit être véritablement Dieu.

Il y a eu cependant quelques Ecrivains orthodoxes qui se sont servis du mot Homoiousios en parlant du fils,& qui ont donné un bons sens à ce mot.

Demi-arrêt, terme de Manège. Voyez Arrêt.

Demi-autour, terme de Fauconnerie. C’est la seconde espèce. Elle est maigre & peu prenante. Voyez Autour.

Demi-bain, en termes de Médecine, est une espèce de fomentation humide qui se fait, lorsqu’on plonge la moitié du corps, comme les reins & les cuisses, dans un vaisseau propre. On l’appelle aussi insession, parce qu’on fait asseoir le malade sur des herbes convenables qu’on met dedans. On appelle aussi demi-bain, le tonneau qui sert à cet usage ; on lui a donné le nom de demi-bain. Il a pris le demi-bain. En latin insessus, semicupium.

Demi-bastion. s. m. Terme de Fortification. Ouvrage qui n’a qu’une face & un flanc. Semipropugnaculum, propugnandum dimidiatum.

Demi-batoir. s. m. sorte de petit batoir, pour jouer à la paume. Semi palmula.

Demi-Bosse. s. f. Terme de Sculpture. C’est un bas relief qui a des parties saillantes & détachées.

Demi-botte, ou Demi-coup, chez les Maîtres en fait d’armes, se dit d’une action qui a son effet plus avancé que l’appel ou la feinte. On le dit aussi de ces coups qui ne doivent toucher qu’aux parties les plus avancées, comme au bras, à la main gauche, à la cuisse & à la tête, afin d’incommoder son ennemi. Petitio extremarum corporis partium. On dit aussi en cet art, attaquer par le demi, par le quart & par le diamètre du cercle, de droite à gauche, & de haut en bas, ou au contraire les mouvemens par le demi sont de prime en tierce, de tierce en quinte, de seconde en quarte ; les mouvemens par