Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
211
DEM

le quart sont de prime en seconde, de seconde en tierce, &c.

Demi-canon. s. m. Pièce d’Artillerie. Dimidium tormentum bellicum. Tormentum bellicum minus. Il y a des demi-canons de trois sortes. Le demi-canon le plus petit est ordinairement de 6 pouces de calibre, & pèse 5400 livres. Il a quelquefois dix & quelquefois onze pieds de long : il est de 30 livres de balle, & porte 156 pas de but en blanc. Sa charge est de 14 livres de poudre. Le demi-canon ordinaire, qui est de 6 pouces plus deux lignes de calibre, a douze pieds de long, & 5600 livres de poids. Sa charge est de 17 livres 8 onces de poudre, & porte un boulet de 6 pouces & demi de diamètre, & de 32 livres de poids. Il porte de but en blanc 162. pas. Le demi-canon de la plus grande espèce a 6 pouces de calibre, 12 pieds de long, & 6000 livres de poids. Sa charge est de 18 livres de poudre, & il porte de but en blanc 180 pas. Harris.

Demi-case, terme de Trictrac, c’est celle où il n’y a qu’une dame abattue sur une flèche.

DEMI-CASTOR. s. m. On appelle ainsi un chapeau qui n’est pas fait entièrement de poil de castor, mais dans lequel il entre d’autre poil ou de la laine. Ac. Fr. 1740. au mot castor.

Demi-ceint. Est une ceinture d’argent ou d’autre métal avec des pendants, que portoient autrefois les femmes, où elles accrochoient les clefs, les ciseaux, &c. Semicinctum.

Demi-ceintier. s. m. Artisan qui faisoit des demi-ceints, lorsqu’ils étoient en usage. C’est une des qualités des maîtres Chaînetiers.

Demi-cercle, c’est la moitié de la circonférence d’un cercle, qui a pour sa base le diamètre. Hemicyclus. On l’appelle aussi hemicycle.

Demi-cercle, est aussi un instrument d’arpentage appelé quelquefois graphomètre. Voyez ce mot.

Demi-circulaire. adj. Epithète que les Anatomistes donnent à des fibres du cœur. Semicircularis. Elles sont ainsi appelées, parce que descendant de la base du cœur en ligne spirale de droit à gauche vers la pointe, ou faisant un demi-cercle, elle remontent en la même ligne spirale de gauche à droite vers la base. Voyez Dionis, cinquième Démonstration Anatom.

Demi-clef. s. f. Terme de Marine. Nœud qu’on fait d’une corde sur une autre corde, ou sur quelque autre chose.

Demi-colonne, en Architecture. C’est celle qui ne paroît qu’à demi hors du mur, qui n’est pas en plein relief. Columna mediâ parte exstans, prominens.

Demi-corde. s. f. C’est la moitié d’une corde de bois c’est-à dire, ce qui peut tenir de bûches dans une membrure de quatre pieds de haut, sur quatre pieds de long. A Paris on l’appelle plus communément une voie de bois.

Demi-coulevrine. s. f. Pièce d’Artillerie, dont il y a trois sortes. Tormentum dimidio minus eo quòd a colubro dicitur. La demi-coulevrine ordinaire est de 4 pouces & demi de calibre, de 2700 livres pesant, de dix pieds de long, & de dix livres onze onces de balle ; chargée de 7 livres 4 onces de poudre, elle porte de but en blanc à 175 pas. La demi-coulevrine de la plus petite grosseur n’est que de 4 pouces ou 3 lignes de calibre, de dix pieds de long, & de 1000 livres pesant ; chargée de 6 livres 5 onces de poudre, d’un boulet de quatre pouces de diamètre, & de 9 livres pesant, elle râse un espace de 174 pas. La demi-coulevrine de la plus grande sorte, est de 4 pouces de calibre, de dix pieds de long, plus de pied, c’est-à-dire, 4 pouces, & de 3000 livres pesant. Sa charge est de 8 livres 8 onces de poudre, & de 12 livres 11 onces de balle ; ce qui fait un boulet de 4 pouces & demi de diamètre. Elle porte de but en blanc 178 pas Harris.

Demi-coupé. s. m. Terme de danse. Subinflexus gradus. Les pas composés de plusieurs, se commencent ordinairement par un demi-coupé, soit du pied droit, soit du gauche. Supposé que ce soit du droit il faut avoir le pied devant à la quatrième position, & le corps posé dessus, le droit prêt à partir, en sorte qu’il n’y ait que la pointe qui porte à terre. Ainsi pour commencer ce demi-coupé, vous portez le pied gauche contre le droit à la première position, & vous pliez également les deux genoux ayant toujours le corps posé sur le pied gauche, le droit en l’air, les genoux pliés également & tournés en dehors, la ceinture non pliée, & la tête fort en arrière. De-là vous passez, étant plié, le pied droit devant vous sans vous relever, à la quatrième position, & dans le même temps vous apportez le corps dessus, en vous élevant sur la pointe du pied droit. Et dans le même temps vous apportez le corps sur le pied droit, en vous élevant sur la pointe du pied, mais en vous relevant il faut étendre le genou & de suite approcher la jambe gauche auprès & de suite vous posez le talon à terre, ce qui termine la fin de ce pas. Rameau. Le pas de menuet finit par un demi-coupé échappé.

Demi-croix. s. m. Terme usité dans l’Ordre de Malte où l’on appelle de ce nom les Donnés, ou les Oblats de l’Ordre. Voyez Donné, & Oblat.

Demi-Déesses. s. m. pl. Toute la Grèce étoit remplie de demi-Dieux & de temple érigés en leur honneur mais dans toute l’histoire, il n’est fait mention que d’une seule demi-Déesse. Voyez HÉMITHÉE.

Demi-diametre. s. m. Terme de Géométrie. C’est une ligne droite tirée du centre à la circonférence d’un cercle, la même chose que rayon.

Demi-Dieu. On appelle demi-Dieux chez les payens, les Dieux du second ordre, qui avoient un Dieu pour père, qui tiroient leur origine des Dieux ; ou des Héros qui avoient mérité par leurs belles actions d’être mis au nombre des Dieux, mais dans un rang inférieur. Semi-Deus. Les faunes, les Néréides, les Nymphes, les Dryades, &c. Les hommes illustres & extraordinaires, Hercule, Castor, Pollux, Jules César, Auguste étoient des demi-Dieux : quand on les appelle Dieux, on doit entendre ce mot, les Dieux du second ordre, ou des demi-Dieux. Vous autres demi-Dieux avez peur comme les autres hommes. Voit.

Songez que c’est fort peu de chose,
Qu’un demi-Dieu quand il est mort.

Demi-Dieu, se dit encore dans un sens figuré, en parlant des Conquérans, de Rois, des Souverains, à cause de leur puissance, de leur rang, de leur autorité qui les rendent en quelque manière semblables aux Dieux ; & qui en sont en ce sens de demi-Dieux. Mlle Scudery, parlant du Doge de Genes, s’exprime ainsi :

Quoi ! lui dis-]e, entrer en France,
Et vous montrer en ces lieux !
Oui, dit-il, par la clémence,
Du plus grand des demi-Dieux. (Le Roi de France.)

Que crois-tu, dis-le moi, des beautés de ces lieux,
Où viennent comme nous errer nos demi-Dieux ?

Nouv. ch. de Vers.

On dit aussi, qu’un Centaure étoit feint demi-homme & demi-cheval. Semihomo. Une Sirène demi-femme & demi-poisson. Un Hermaphrodite est demi-homme & demi-femme. Androgynus, hermaphroditus.

DEMIDITON. s. m. On appelle ainsi, en termes de Musique, la tierce mineure qui a ses termes comme 6 à 5.

Demi-épineux. adj. Terme d’Anatomie. C’est un des six muscles communs au dos & aux lombes. C’est le second de leurs extenseurs. Il est nommé demi-épineux, parce que la moitié de ce muscle prend son origine des épines de l’os sacrum, & l’autre moitié des épines des vertèbres des lombes ; & montant en haut va s’insérer un peu obliquement à toutes les