Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
DES

Description, signifie une peinture, une représentation au naturel par des figures, par le discours. Descriptio. Les Poëtes font des descriptions fleuries des campagnes, des batailles, des personnes passionnées. On fait le portrait, la description d’un homme, en représentant sa taille, son poil, ses traits de visage, ses gestes, ses manières d’agir. Il n’en a fait la description qu’en gros. On a fait la description du partage du Rhin. Il faut que l’Historien sache peindre avec art, & faire des descriptions vives & ressemblantes. Vert.

Soyez riche & pompeux dans vos descriptions
C’est-là qu’il faut du vers étaler l’élégance,
N’y présentez jamais de basse circonstance. Boileau.

☞ Il y a plusieurs sortes de descriptions : celles des choses ; comme d’un combat, d’une tempête, d’une incendie, & celles des temps. Voy. CHRONOGRAPHIE. Celle des lieux. Voy. TOPOGRAPHIE. Celle des personnes. Voy. PORTRAIT.

Description, se dit aussi d’une définition superficielle & imparfaite, qui donne seulement quelque connoissance de la chose par les accidens qui lui sont propres, & qui la déterminent assez pour en donner quelque idée qui la discerne des autres ; sans pourtant en expliquer la nature. Log.

Description d’une plante. Terme de Botanique. Descriptio plantæ. Exposition détaillée de la forme de toutes ses parties, racines, tiges, feuilles, fleurs, &c.

☞ Les Grammairiens se contentent des descriptions. Il faut aux Philosophes des définitions. Voy. ce mot.

Description, signifie aussi dénombrement rédigé par écrit de quelque chose. Descriptio. César Auguste ordonna qu’on fît la description, le dénombrement de tout le genre humain, au temps de la naissance du Messie. Quand on lève un scellé, on fait inventaire & description des meubles & papiers qui se trouvent sous le scellé.

DESCRIRE. Voyez DÉCRIRE.

DESCROIS. Vieux terme de Marine, qui signifie détroit. Fretum. Ainsi quelques Auteurs ont dit descrois de Maroc ; pour dire, le détroit de Gibraltar.

DESCRUER. Voyez DÉCRUER.

DESDAIGNER. Voyez DÉDAIGNER.

DESDAIGNEUR. Voyez DÉDAIGNEUR.

DESDAIGNEUX. Voyez DÉDAIGNEUX.

DESDAIGNEUSEMENT. Voyez DÉDAIGNEUSEMENT.

DESDAIN. Voyez DÉDAIN.

DESDIRE. Voyez DÉDIRE.

DESDIT. Voyez DÉDIT.

DÉSEMBALLAGE. s. m. Ouverture d’une caisse, ou d’un ballot, en coupant les cordes & la toile d’emballage.

DÉSEMBALLER. v. a. Défaire une balle, & en tirer ce qui étoit emballé. Mercium fascem, sartinam solvere, dissolvere, explicare. Il faut désemballer ces Marchandises. Pomey, Danet. On dit aussi déballer.

Désemballé, ée. part.

DÉSEMBARGADOR. s. m. Ce mot est purement Portugais. Nos Gazettes s’en servent souvent en parlant des affaires de Portugal, & le transportent dans notre langue. C’est le nom d’un Officier de robe. Un Juge.

DÉSEMBARQUEMENT. s. m. Acttion de désembarquer. Exscensus, exscensio.

☞ DÉSEMBARQUER. v. a. Terme de Marine. Tirer hors du vaisseau des marchandises ou des troupes qu’on y avoit embarquées, avant que le vaisseau soit parti, ou avant qu’il soit arrivé au lieu de sa destination, soit par le mauvais temps, soit par quelqu’autre raison. Exscensionem facere in terram, in terram egredi, copias in terram exponere. On s’apperçut en levant les ancres, que le navire faisoit eau, il a fallu tout désembarquer.

☞ Corneille prétend que ce mot ne se dit guère & que débarquer est meilleur : mais il a tort de regarder ces deux verbes comme synonymes. Débarquer se dit en parlant d’un vaisseau qui est arrivé au lieu de sa destination, & désembarquer en parlant d’un vaisseau qui n’est pas encore parti, ou qui est en route, & dont on est obligé, par quelque circonstance particulière, de tirer les troupes ou les marchandises.

Désembarqué, ée. part.

DÉSEMBARRASSER. v. a. Oter l’embarras, moins en usage que débarrasser. Notre langue aime particulièrement la netteté, & à exprimer les choses autant qu’il se peut dans l’ordre le plus naturel & le plus désembarrassé, quoiqu’en même temps elle ne cède à aucune en beauté ni en élégance. Gramm. générale & raisonnée.

Désembarrassé, ée. part.

☞ DÉSEMBOCADERO. Les Espagnols donnent ce nom, qui signifie débouchement, au détroit de Bahama, qui est entre l’île Bahama & la Floride, parce qu’ils débouquent par là pour venir de la nouvelle Espagne en Europe.

DÉSEMBOURBER. v. a. Tirer hors de la bourbe. E cœno extrahere. Désembourber un carrosse, désembourber un bateau.

Désembourbé, ée. part.

DÉSEMBOURRER. v. a. Oter la bourre. Cette chaise est trop dure, elle a besoin d’être désembourrée

DÉSEMMANCHER. v. a. Oter le manche, de quelque instrument. On dit plus communément & mieux démancher.

DÉSEMPAREMENT. s. m. L’action de désemparer. Pomey. Cessio, decessio.

DÉSEMPARER, v. a. Quitter, abandonner le lieu ou l’on est. Cedere, excedere, discedere. Depuis un an il n’a pas désemparé la ville. Il est plus souvent neutre. Il faut qu’une sentinelle se trouve en son poste & n’en désempare point qu’on ne la relève.

Désemparer, en termes de Marine, c’est mettre un vaisseau en désordre, le démâter, ruiner ses manœuvres, & lui ôter ses agrès, ensorte qu’il soit hors de service. Navem instructu suo nudare. Il eut trois vaisseaux désemparés dans ce combat, qui furent obligés de se retirer pour le radoub. Dans la vivacité de ce combat le Navire de M. de Chamelin fut si désemparé, & perdit tant de monde, qu’il fut obligé de sortir de la ligne pour se radouber. M. le Comte de Toulouse.

Désemparé, ée. part. Vaisseau désemparé qui a perdu ses agrès, manœuvres, &c.

DÉSEMPENNÉ, ée. part. du verbe désempenner qui n’est plus en usage. Flèche, ou matras dégarni dû plumes. Sagitta pennis exarmata. Il n’est en usage qu’en cette phrase proverbiale. Il s’en va comme un trait désempenné, c’est-à-dire, sans avoir les choses nécessaires pour se conduire en un voyage &, pour réussir en une affaire. Destitutus.

DÉSEMPESER, v. a. Mettre tremper du linge dans de l’eau pour en faire sortir l’empois. Linteum amylo rigens aquâ dissolvere.

Désempesé, ée, part.

DÉSEMPLIR, ou desemplir. v. a. Vider en partie ce qui est plein, faire qu’une chose qui étoit pleine le soit moins. Deplere. On désemplit une cornemuse, quand on en fait sortir le vent. On désemplit une cuve, à mesure qu’on en tire le vin. On l’a saigné, pour lui désemplir les vaisseaux.

Désemplir est aussi neutre. Sa maison ne désemplit point de monde. Sa cour ne désemplit point de carrosses.

☞ Il est aussi réciproque. Sa bourse se désemplit. Ce canal se désemplit tous les jours, devient moins plein.

Désempli, ie. part.

DÉSEMPLOTOIR. s. m. Terme de Fauconnerie. C’est un fer avec lequel on tire de la mulette des oiseaux