Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
264
DES

de proie, la viande qu’ils ne peuvent digérer.

DÉSEMPRISONNER. v. a. que l’on prononce aussi sans accent sur la première syllabe. Faite sortir de prison. Aliquem e carcere educere, emittere, eripere. On avoit emprisonné cet homme pour un autre, le Sergent est venu en même-temps le désemprisonner ; il n’a point fallu de jugement pour le désemprisonner, pour le tirer de prison. Ce mot ne se dit guère.

DÉSENAMOURÉ, ée. adj. qui n’est plus amoureux, qui a renoncé à l’amour, qui a rompu ses chaînes, & repris sa liberté. Molière s’est servi de ce mot ; mais personne ne l’a dit après lui.

Mais est-ce un coup bien sûr que votre Seigneurie
Soit désenamourée, ou si c’est raillerie.

Mol. Dépit amoureux.

DÉSENCHAÎNER & se DÉSENCHAÎNER, v. a. Oter de la chaîne. Ce mot ne se dit point, ou se dit peu. Déchaîner est plus usité.

DÉSENCHANTEMENT. s. m. L’action de désenchanter. Fascini depulsio, propulsatio, fascinationis solutio, dissolutio. Pomey.

DÉSENCHANTER, v. a. Rompre l’enchantement. Fascinum ab aliquo depellere, fascinatione aliquem liberare. Les Héros des anciens Romans étoient souvent enchantés, il falloit qu’il arrivât quelque avanture, ou quelque fameux Magicien pour les désenchanter. On le peut dire figurément de celui qu’on a guéri d’une passion qui le tenoit comme enchanté. On a fait connoître à cet homme son aveuglément, & on l’a désenchanté de la folle passion qu’il avoit pour cette femme. Il a désenchanté la Cour. Balz.

Mon ame révoltée,
Crut pour jamais être désenchantée. Voit.

DÉSENCLOUER. v. a. Oter le clou qui tenoit une chose enclouée. Clavum eximere. Il est bien difficile de désenclouer un canon pour le mettre en état de servir c’est-à-dire, d’ôter le clou qui a été enfoncé dans la lumière. On dit aussi désenclouer un cheval, lui ôter un clou qui le faisoit boiter.

Désencloué, ée. part.

DÉSENCOMBRER, v. a. Vieux mot qui signifie, dégager, délivrer, lever, ôter les empêchemens. Puisque vous l’avez encombré, vous le devez désencombrer. Assis. c. 168. Liberare, expedire, combros removere.

Ce mot vient d’encombrer, vieux mot qui veut dire, empêcher, embarrasser, & de la particule de qui a souvent, en François, la force d’une négation dans la composition des mots.

DÉSENCROÛTEMENT & ENCROÛTEMENT, f. m. Termes dogmatiques en usage en fait de Philosophie Cartésienne. Le systême des encroûtemens & désencroûtemens est connu. Le P. Castel. Voy. encroûter & taches du soleil.

DÉSENDORMIR, v. a. qui n’a d’usage qu’au participe, & en parlant d’un homme à demi éveillé. Expergefacere aliquem. Il n’étoit pas encore bien désendormi. Ce mot n’est pas d’usage même au participe.

☞ DÉSENFLER, ou desenfler. v. a. Faire cesser, ôter ou diminuer l’enflure. Tumorem discutere, tollere, vel minuere. Désenfler une cornemuse, un balon.

☞ Il est aussi neutre, cesser d’être enflé, ou l’être moins. Le ventre de cet hydropique est bien désenflé, commence à se désenfler. Detumescere. Il est aussi réciproque. On a arrêté sa fluxion ; sa joue se désenfle.

Désenflé, ée. part.

DÉSENFLURE. s. m. Ce mot se trouve dans Pomey & dans Danet, & signifie cessation ou diminution d’enflure. Ce Malade est désenflé, mais la désenflure n’est pas complette. Ce mot se trouve aussi dans le Dictionnaire de l’Acad. Fr. Il est d’ailleurs autorisé par l’usage : &, quand bien même tout cela ne seroit pas, il faudroit encore s’en servir, puisque nous n’en avons point d’autre à lui substituer. Tumoris solutio, vel imminutio.

DÉSENGAGER, & se DÉSENGAGER avec le pronom personnel, sont d’usage dans le même sens que désenrôler & se désenrôler. On a désengagé ce soldat ; son père l’a désengagé. Ce soldat s’est désengagé, moyennant trente pistoles. Il a eu son congé. On dit plus souvent dégager.

DÉSENGRENER, v. a. Dégager des corps qui sont engrenés, dont les parties sont réciproquement engagées les unes dans les autres. Extricare, expedire. La résistance que deux corps, qui frottent ensemble, éprouvent mutuellement l’un de l’autre, vient de ce que les parties qui hérisent leur surface, doivent, si elles sont flexibles, se plier ou se coucher, ou si elles sont dures, se dégager & se désengrener les unes de dedans les autres. Fonten. Académie des Sc. 1699. p. 104.

Désengrené, ée part.

DÉSENHEURER. v. a. Vieux mot. Rendre quelqu’un malheureux, lui ôter son bonheur.

DÉSENIVRER. v. a. qui se dit aussi avec le pronom personnel. Faire passer l’ivresse. Ebrietatem, crapulam discutere. On tient que le thé, le tabac en fumée désenivrent. On a de la peine à se désenivrer, quand l’ivresse vient de biere ou de cidre. Edormire crapulam, ou vinum. Le peuple dit par corruption désivrer pour désenivrer.

Désenivrer est aussi neutre. Cet homme ne désenivre pas, il est toujours ivre.

Désenivré, ée. part.

DÉSENLACEMENT. L’action de désenlacer. Pomey. Laquei solutio, explicatio.

DÉSENLACER. v. a. Tirer les lacets. Cet oiseau s’est désenlacé. Laqueum explicare, solvere. Pomey.

DÉSENNUYER. v. a. Chasser l’ennui, empêcher qu’on ne trouve le temps trop long, par quelque divertissement ou occupation. Alicujus animum reficere, recreare, tædium levare. Un Auteur se désennuie à composer ses ouvrages. On se va désennuyer à la comédie, à la chasse, à la promenade.

Désennuyé, ée. part.

DÉSENRAYER. v. a. Oter la corde ou la chaîne de fer qui empêche que la roue d’une voiture ne tourne. Désenrayer une roue de carrosse ou de charette. On le dit aussi absolument. Il faut désenrayer.

Désenrayé, ée. part.

DÉSENRHUMER, v. a. Faire cesser le rhume. Aliquem gravedine levare, liberare. Le miel de Narbonne est un remède qui désenrhume. On s’enrhume, & on se désenrhume facilement en cette saison, passant du froid au chaud.

Désenrhumé, ée. part. A gravedine levatus, liberatus.

DÉSENRÔLEMENT. s. m. J’ai vu bien des gens employer ce substantif. Son désenrôlement lui coûtera. Son désenrôlement n’est pas aisé : il a affaire à un Capitaine qui ne lâche pas aisément prise.

DÉSENRÔLER. v. a. Donner congé pour toujours. Alicujus nomen ex albo militum delere, expungere. Désenrôler un soldat. Pomey. Danet.

Désenrôler, avec le pronom personnel : se désenrôler. Il en a coûté à ce jeune homme cinquante pistoles pour se désenrôler. Il aura bien de la peine à se désenrôler.

DÉSENROUER. v. a. Guérir de l’enrouement. Raucitatem solvere, levare. Ce sirop désenroue. Se désenrouer. Raucedine levari. Il faut garder le lit, se tenir chaudement pour se désenrouer.

Désenroué, ée. part. Raucitate levatus, solutus.

DÉSENSEIGNER. Faire le contraire d’enseigner, ou enseigner quelque chose de contraire à ce que l’on avoit enseigné. Pomey, Danet. Dedocere.

DÉSENSEVELIR. v. a. Oter ce qui tenoit un homme enseveli. Mortui corpus effodere. On a apperçu quelque mouvement à ce corps déjà enseveli, il a fallu le désensevelir. On l’a désenseveli pour le faire visiter par des Médecins.