Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48
CUB

nom de Cuba, qu’elle conserve encore aujourd’hui. Sa capitale est la Havana. Elle est dans la mer du Mexique, & s’étend du couchant au levant, ayant environ 250. lieues de longueur. Dans la moindre largeur elle a douze à quinze lieues, & quarante dans la plus grande. C’est dans l’Ile de Cuba que l’on trouve le Caninga, arbre qui a le goût de la cannelle & du girofle. On trouve de l’or dans les rivières, & il y a des mines de cuivre très-abondantes. La chair de cochon y est la plus saine de routes, il y a entre la ville de Saint-Salvador & celle de Saint-Iago, une vallée toute pleine de cailloux si ronds, qu’on s’en sert pour des boulets de canon. Il y a des tortues très grandes. On en tire du gingembre, de la casse, du mastic, de l’aloës, de la salsepareille, du sucre, des peaux, du cuivre & de l’or.

CUBA, ou CUBE. s. f. Terme de Mythologie. Ancienne Déesse des Romains, ainsi nommée de Cubo, je suis couché, parce que c’étoit la Divinité qui avoit soin de ceux qui étoient au lit, qui étoient couchés. On mettoit les enfans sous la protection de la Déesse Cuba, de la Déesse Eduse & de la Déesse Potine, afin qu’ils bussent, qu’ils mangeassent & qu’ils dormissent bien.

CU-BAS. s. m. Jeu de cartes qui a quelque rapport au Commerce, excepté que dans le Commerce on cherche à amasser des cartes, & à celui-ci on cherche à s’en défaire. On joue avec le grand jeu, & l’on donne aux joueurs chacun cinq cartes, puis on en étale à découvert sur le tapis huit autres du talon. Lorsque le premier en carte apperçoit une carte dans ces huit, semblable à une des siennes, comme s’il a un valet, & qu’il en voie un dans les huit cartes, il le couple avec le sien, & les met bas devant lui, c’en est déjà une dont il est défait. Les autres en font de même à leur tour : puis il recommence. Ceux qui n’en ont aucune dans leur jeu pareille à l’une des huit, mettent bas leurs cartes à découvert, ce qu’on apelle mettre cu-bas. Cette augmentation aide encore aux autres à se défaire de leurs cartes. Celui qui s’est plutôt défait de ses cinq cartes, gagne ce que chacun a mis pour le cu-bas.

CUBATURE, ou CUBATION. s. f. Terme de géométrie, l’action de cuber, ou la méthode de cuber une quantité, de la réduire en cube. Actio vel methodus cubandi quantitatem aliquam ; Cubatura. Dans les Mémoires de l’Académie 1714, il y a un article des cubatures sphériques.

☞ La cubature consiste à mesurer la solidité des corps, comme la quadrature consiste à en mesurer la surface. Quand on a déterminé cette solidité, on trouve ensuite un cube qui soit égal au solide proposé, & c’est-là proprement ce qu’on appelle cubature.

CUBE. s. m. Corps solide régulier, qui est composé de six faces carrées, & qui a toutes ses faces égales, aussi-bien que ses angles. On l’appelle aussi hexaèdre, à cause de ses six faces. Cubus, quadratum undique solidum. Les dez sont des petits cubes.

Ce mot vient du Grec κύβος, qui signifie tessera, ou dez. La duplication du cube est un des problêmes fameux, recherché inutilement par les Géomètres. Voyez Duplication.

Le cube est le symbole de la fermeté & de la constance, & peut faire le corps d’une devise.

Un cube qui s’y voit de quatre vents battu,
De son ame immobile exprime la vertu. P. le M.

Cube, est un terme premièrement de Géométrie, 2o. d’Arithmétique, tant ordinaire que spécieuse, c’est-à-dire d’Algèbre. Cube en termes d’Arithmétique, est un nombre produit par deux multiplications. La première est la multiplication d’un nombre par lui-même, comme 4 multiplié par 4, ce qui fait 16 carré de quatre. La seconde est la multiplication de ce produit 16 par le même nombre 4, ce qui produit 64, qui est le nombre cube, ou le cube de quatre. En un mot, le cube est le produit d’un quatre multiplié par sa racine, c’est à-dire, par le nombre qui l’a produit ; 16 par 4. Le cube est la troisième puissance de l’Algebre. 64 est un nombre cube produit par la multiplication de 4, qui est sa racine cubique, par lui-même, ce qui fait 16. à son carré, & de ce carré 16 multiplié derechef par 4.

En Algebre le cube se marque en écrivant trois fois de suite la même lettre ; ddd est le cube de d, ou bien en écrivant 3 après le d, ou toute autre lettre quelconque en forme de létrine. Ainsi sont les cubes de d, de m, de y ; & ; le cube s’appelle en Algèbre la troisième puissance du nombre par lequel il est produit. La première est la racine, la seconde est le carré, & la troisième est le cube. La première est , la seconde & la troisième .

Cube cubique. s. m. Terme d’Arithmétique. C’est le cube d’un nombre cubique. C’est le produit d’un nombre cubique multiplié par lui-même, & multipliant le produit de cette première multiplication, 8 est le cube de 2. Multipliez 8 par 8, vous aurez 64 par 8, il vous donnera 512. Ce produit, ou 512, est un cube cubique. L’exposant du cube cubique est 6.

Cube, est aussi quelquefois adjectif, & signifie cubique. Undique, ex omni parte quadrutus. Un pied cube, une toise cube, sont les mesures des corps solides. Ce muid contient tant de pieds cubes d’eau. Ce rempart a tant de toises cubes de terre.

CUBÈBE s. f. Terme de Pharmacie. Fruit qu’on apporte de Java, qui est une Ile des Indes Orientales. Ce sont des grains qui ressemblent en forme & en grosseur, au poivre rond, qui croissent entassés de même que les baies de lierre, & qui ont une petite queue. Leur goût est âcre & aromatique. Les habitans de Java les font bouillir avant de les vendre, afin qu’on ne les puisse pas semer dans d’autre pays. L’arbre qui les porte est semblable au pommier, & a des feuilles qui approchent de celles du poivre. Les cubèbes fortifient tous les visceres, & sur-tout le cerveau. On en met en diverses compositions.

CUBICULAIRE. s. m. Valet de chambre. Du Latin Cubicularius. Saint Ambroise fut engagé à écrite son Traité du Mystère de l’Incarnation par deux Cubiculaires, Valets de chambre de l’Empereur Gratien, qui étoient Ariens. Fleury.

CUBIQUE, ou CUBE. adj. Qui appartient au cube, qui en a la figure. Ex omni parte quadratus. Quelques Anciens ont attribué à la terre la figure cubique. Un pied cubique. Les nombres cubiques sont ceux qui peuvent se ranger en cubes, comme 8 ou 27, dont les côtés sont 2 & 5, & les bases sont 49. Tout nombre cubique multipliant un nombre cubique, produit un autre nombre cubique. La racine cubique est un nombre lequel étant premièrement multiplié par lui-même, & multipliant ensuite son carré, produit celui dont il est la racine cubique. Par exemple, la racine cubique de 125. est 5, parce que 5. multipliant son carré 25, produit le cube 125.

☞ Extraire la racine cubique, c’est trouver un nombre, lequel étant multiplié deux fois de suite par lui-même, donne le cube proposé. Par exemple, 2 par rapport à 8 ; 2 fois 2, 2 fois 4.

En termes d’Anatomie, on ne dit point cubique pour marquer ce qui a la forme cube, mais cuboïde. Voyez ce mot.

CUBISTÉTER. s. m. Les anciens appeloient ainsi ceux qui dansoient les pieds en haut & la tête en bas. Cette espèce de danse étoit admise dans la fête appelée Consularia. Κυϐιστητηρ.

CUBIT. s. m. ou COUDÉE, s. f. C’est une des mesu-