Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
CYM — CYN

tinniens, ce que l’on croit revenir à l’Hébreu צלצל תרוע, tsaltsal thervaa, qui signifie une cymbale qui fait un bruit éclatant, un grand bruit. Au reste, si les מצלתים, Metsilthaim, dont il est parlé 1. Paral. XV. 19. étoient, comme on le veut communément & avec beaucoup de raison, le même instrument, ils n’étoient point d’airain chez les Hébreux, mais de fer ou d’acier, נהשת, comme ajoute l’Auteur sacré : mais on jouoit avec deux ensemble, comme on le fait encore à présent. Ce duel מצלתים semble ne pouvoir pas en laisser douter.


En vain je parlerois le langage des Anges ;
En vain, mon Dieu, de tes louanges
Je remplirais tout l’Univers :
Sans amour ma gloire n’égale
Que la gloire de la
cymbale
Qui d’un vain bruit frappe les airs.

Nouv. ch. de vers.

La cymbale moderne est un instrument dont les gueux accompagnent le son de la vielle. Cymbalum. C’est un fil d’acier de figure triangulaire, dans lequel sont passés cinq anneaux, qu’on touche, & qu’on promene dans ce triangle avec une verge de fer, dont on frappe de cadence les côtés de ce triangle.

Cymbale, se dit aussi de deux jeux de l’orgue. La grosse cymbale a trois tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert, & long d’un pied, le second de huit pouces & demi, & le troisieme de demi-pied.

Il y a une seconde Cymbale, qui a deux tuyaux sur marche, dont le premier est ouvert, long de deux pieds, & le second de quatre pouces. Durandus dit que les Moines ont aussi appelé cymbale, le timbre qui est suspendu dans le Cloître pour les appeler au réfectoire.

CYMBALER. Vieux v. n. Faire du bruit comme celui d’une cymbale ou d’un tambour.

Fuyez l’infâme, inhumaine personne,
De qui le nom si mal cymbale & sonne,
Qu’abhorré est de toute oreille sainte. Marot.

CYMBALIUM. s. m. Plante qu’on appelle autrement cotylédon, ou nombril de Venus. Umbilicus Veneris. Voyez Cotylédon.

CYME. s. f. Tige des plantes & des herbes. Ce mot vient du Grec κύμα, que les Latins ont imité en écrivant cyma, comme on peut le voir dans Charlos Etienne, Budée & tous les bons Auteurs. Il signifie le germe, la pousse ; & comme cette signification est bien différente du mot cime, cacumen, Danet & le P. Monet ont cru devoir les différencier dans l’orthographe, en écrivant cyme, tige, & cime, sommet.

CYMETTES. Nicod appelle cymettes, & Pomey cymes, ce que les Italiens appellent brocolis, c’est-à-dire, des rejetons que les troncs du chou poussent au printemps. Cyma, cauliculus. Un tendron de chou.

CYMENDIS. Voyez CALCIS.

CYMODOCE. s. f. Nymphe de la mer, fille de Nérée & de Doris.

CYN.

CYNANCHIQUES. adj. & s. m. pl. Cynanchica medicamenta. Remèdes qui conviennent dans cette espèce terrible d’esquinancie, qui est accompagnée d’inflammation à la gorge, d’une difficulté excessive de respirer, & qu’on appelle cynanche, des mots Grecs κύων, chien, & ἄγχω, suffoquer, parce que lorsqu’un chien est pendu, comme son corps ne suffit pas ordinairement pour tendre la corde assez fortement, & intercepter subitement la respiration, il lutte pendant un temps considérable contre la mort. Ses yeux & sa langue se gonflent, ils sont plombés ; la langue lui sort de la gueule, qu’il a ouverte & écumante ; il grince les dents : or l’espèce d’esquinancie en question étant accompagnée de symptômes assez semblables à ceux-là, on lui a donné le nom de cynanche. Voyez le Dict. de James. Voyez aussi Angine dans le Supplément.

CYNANTHROPIE. s. f. Cynanthropia. Délire dans lequel les malades se croient changés en chiens, & en imitent les actions. C’est un symptôme de la mélancholie hypocondriaque & de la rage. Ce mot est Grec, formé de κυνανθρωπία, formé de κύων, chien ; & de ἄνθρωπος , homme. Col de Villars.

CYNÉGÉTIQUE. adj. Qui concerne la chasse. Ménage se sert de ce terme pour exprimer les Poëmes de Gratius & Nemesianus sur la chasse, intitulés Cynegeticum ou Cynegeticon. Ménage auroit pu joindre à ces deux Poëtes Calpurnius & Oppien, qui sont deux Auteurs anciens qui ont fait aussi des Poëmes cynégétiques. Pierre Angeli dans le XVIe siècle composa des cynégétiques. Le livre que le Fouilloux a fait en François est un ouvrage cynégétique. Lorsqu’on dit simplement les cynégétiques d’Oppien, le cynégétique de Gratius, &c. ce mot est pour lors substantif, mais il devient adjectif, quand on dit des ouvrages ou des Poëmes cynégétiques.

CYNIQUES. s. m. pl. On désigne par ce nom une secte de Philosophes, à qui l’on reprochoit d’este mordans & sans pudeur, comme les chiens.

Cette secte méprisoit toutes choses, & sur-tout les grandeurs & les richesses, les arts & les sciences, à la réserve de la morale. Elle avoit pour chef Antisthéne. Cynicus. De cette Secte étoit le fameux Diogène qu’on appelle le Cynique. Leurs leçons de sagesse tenoient plus de l’insulte que de la remontrance ; & pour décrier le vice, ils le reprochoient avec scandale. S. Evr. Voudroit-on pour rétablir l’Ordre des Cyniques, cette Philosophie médisante, cette profession publique de japper, de mordre, & de déchirer, & cette métamorphose d’hommes en chiens ? Balz. Ce n’est pas la pauvreté qui nous rend sages : les haillons des Cyniques ne contribuent ni à la tranquillité, ni à la modestie. S. Evr. On a ainsi nommé ces Philosophes, à cause qu’ils étoient mordans, & parce qu’ils aboyoient après tout le monde, comme des chiens. D’autres disent que ce nom leur fut donné à cause de Cynosarges, fauxbourg d’Athênes où ils se retirèrent en quittant le Pyrée. D’autres encore, parce que ces Philosophes n’avoient honte de rien, & qu’ils tenoient qu’il étoit permis de tout faire, sans pudeur & sans retenue, à la vue de tout le monde sans excepter même les actes du mariage.

Dans ce sens, on dit d’un homme sans pudeur, c’est un cynique, un vrai cynique.

☞ Il est aussi adj. Diogène, étoit un Philosophe cynique.

☞ Les manières effrontées des Cyniques ont fait donner l’épithète de cynique aux expressions trop hardies, qui blessent la pudeur : discours cynique, vers cyniques.

Regnier du son hardi de ses rimes cyniques,
Allarme trop souvent les oreilles pudiques. Boil.

Cynique. adj. m. & f. Terme de médecine. On appelle spasme ou convulsion cynique, une convulsion particulière des muscles maxillaires qui tirent de côté la bouche, le nez & l’œil, & par conséquent la moitié du visage. On la nomme aussi contorsion de bouche. Κυνικός canin. Il vient de κύων, chien ; parce que cette convulsion imite la contorsion de gueule que les chiens font quand ils sont irrités. Col de Villars.

CYNITE. s. f. Pierre figurée réprésentant un chien.

CYNOCÉPHALE. s. m. Animal fabuleux qu’on a feint avoir une tête de chien, que les Egyptiens ont eu en grande vénétation & qu’ils révéroient comme un Dieu. Cynocephalus. Ils l’appeloient autrement Anubis, comme témoigne Plutarque. Tertullien, Apolog. C. 6. & S. Augustin de la cité de