Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

derez miséricorde, et je n’aurai point pitié de vous.

26. Vous m’invoquerez, et je ne vous exaucerai point[1]; parce que vous avez trempé vos mains dans le sang, et que vos pieds sont légers pour commettre des meurtres[2].

27. Et ce n’est point moi que vous avez abandonné ; mais vous-mêmes, dit le Seigneur.

28. Voici ce que dit le Seigneur Tout-Puissant : N’ai-je pas eu soin de vous comme un père a soin de son fils, une mère de sa fille, et une nourrice de l’enfant qu’elle allaite,

29. Afin que vous fussiez mon peuple et mes enfants, et que je fusse votre père et votre Dieu ?

30. Je vous ai rassemblés comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes[3]. Que vous ferai-je donc à présent ? Je vais vous rejeter de devant ma face.

31. Quand vous m’offrirez des sacrifices, je détournerai mes yeux de dessus vous. J’ai en horreur vos fêtes, vos néoménies et vos circoncisions[4].

32. Je[5] vous ai envoyé mes serviteurs les prophètes, et après mille outrages cruels vous les avez mis à mort ; mais je vais vous redemander leur sang, dit le Seigneur.

33. Voici ce que dit le Seigneur Tout-Puissant La terre que vous habitez va être déserte. Je vous dissiperai comme le vent dissipe la paille.

34. Vos enfants ne laisseront point de postérité, parce qu’ils ont méprisé mes commandements et qu’ils ont fait le mal en ma présence.

35. Et je donnerai vos maisons à un peuple étranger qui croira en moi sans avoir entendu ma voix. Il n’a point été témoin de mes prodiges, et il accomplira mes ordonnances.

36. Il n’a point été instruit par les prophètes, et il détestera ses iniquités.

37. Je promets de faire grâce à ce peuple nouveau dont les enfants seront transportés de joie ; et qui ne m’ayant point vu des yeux du corps, ajouteront foi néanmoins à mes paroles.

38. Et maintenant, mon frère, vois ce peuple qui vient de l’Orient[6], et considère qu’elle est la gloire dont il est revêtu.

39. Je lui donnerai pour chefs Abraham, Isaac, Jacob, Osée, Amos, Michée, Joel, Abdias, Jonas,

40. Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie[7] où l’ange du Seigneur.

CHAPITRE II.

Exhortation à la Synagogue représentée sous la figure d’une mère.

1. Voici ce que dit le Seigneur : J’ai tiré ce peuple de servitude, et lui ai donné ma loi par le ministère de mes prophètes ; mais il n’a point voulu les écouter, et il a rendu inutiles tous les desseins que j’avais sur lui.

2. Celle qui les a engendrés leur a dit : Retirez-vous de moi, mes enfants, parce que je suis veuve et sans secours[8].

3. Je vous avais élevés avec joie, et votre perte sera pour moi une source de tristesse et de pleurs car vous avez péché devant le Seigneur votre Dieu, et vous avez fait le mal à ses yeux.

4. De quel secours vous pourrais-je être à présent que je suis veuve et abandonnée : Retirez-vous donc, mes enfants, et allez fléchir la miséricorde du Seigneur.

5. Et vous, Dieu, qui en êtes le Père, je vous prends à témoin contre ces enfants rebelles qui n’ont point voulu garder mon alliance[9],

6. Afin que vous leur en fassiez porter toute la confusion, que leur mère soit abandonnée au pillage, et qu’il ne reste rien de leur race.

7. Qu’ils soient épars et dispersés parmi les nations ! Que leurs noms soient bannis de dessus la terre, puisqu’ils ont méprisé mon alliance.

8. Malheur à toi, Assur, qui sers de retraite aux impies ! Nation perverse ! souviens-toi de quelle manière j’ai traité Sodome et Gomorrhe,

9. Ces villes[10] que l’on cherche encore sous les monceaux de cendre et de soufre qui les couvrent. C’est ainsi que je traiterai ceux qui ne m’ont point écouté, dit le Seigneur Tout-Puissant.

10. Voici ce que le Seigneur dit à Esdras : Va dire à mon peuple que je lui donnerai le royaume de Jérusalem que j’avais promis à Israël.

11. Je les couvrirai d’une gloire éclatante[11], et ils habiteront[12] dans ces de-

  1. Isa. 1, 15.
  2. Psal. xi, 3.
  3. Ceci paraît avoir été copié sur saint Matthieu, xxiii, 37 ; et c’est ce qui fait croire que ce livre est l’ouvrage de quelque Juif converti.
  4. Ceci est emprunté d’Isaïe i, 11 et suiv. ; mais Isaïe ne parle point de circoncision.
  5. Ce verset et les suivants sont empruntés de saint Matthieu xxiii, 37 et suiv., et de saint Luc xiii, 34 et 35.
  6. Ce sont les gentils convertis à la foi de Jésus-Christ. L’auteur fait allusion à ce que dit Jésus-Christ, Matthieu, viii, 11.
  7. On ne sait point la raison de l’affectation de citer ici les douze petits prophètes, ni pourquoi il leur donne ce rang. Peut être l’auteur a-t-il affecté de marquer Malachie le dernier de tous, afin d’insinuer qu’il a vécu jusqu’à ce dernier des prophètes, et que par conséquent il était le véritable Esdras.
  8. C’est la Synagogue abandonnée de la protection de Dieu, qui lui tenait lieu d’époux et de tout. Voy. le verset 5 ci-après.
  9. Ma loi, mes commandements qui étaient les conditions de l’alliance que Dieu avait faite avec eux.
  10. Gen. xix, 24 et suiv.
  11. Litt. : Je prendrai sur moi leur gloire, c’est-à-dire j’aurai soin de leur gloire.
  12. Litt. : Et je leur donnerai les tabernacles éternels que j’avais préparés.