Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

meures éternelles qui avaient été préparées pour les autres[1].

12. L’arbre de vie [2] répandra autour d’eux une odeur agréable, et ils n’éprouveront plus ni le travail, ni la peine.

13. Attendez avec patience, et vous entrerez enfin en possession de ce bonheur[3]. Priez que le cours des temps soit abrégé, le royaume vous est déjà préparé ; veillez donc.

14. Prenez le ciel et la terre à témoin ; car j’ai détruit le mal, et j’ai créé le bien[4], et je suis celui qui vit[5], dit le Seigneur.

15. Et vous, mère[6], chérissez vos enfants, élevez-les avec joie, affermissez leurs pieds comme celui d’une colonne[7]; car je vous ai choisie, dit le Seigneur.

16. Je ressusciterai les morts, je les ferai sortir du tombeau[8], et mon nom sera connu dans Israël[9].

17. Ne craignez point, vous, mère de ces enfants ; parce que je vous ai choisie, dit le Seigneur[10].

18. J’enverrai à votre secours mes serviteurs Isaïe et Jérémie[11]. C’est par leur conseil que j’ai sanctifié et préparé pour vous douze arbres[12] chargés de toutes sortes de fruits ;

19. Autant de fontaines d’où coulent le lait et le miel, avec sept montagnes très-élevées, et couvertes de roses et de lis[13]; c’est là que je comblerai de délices vos enfants.

20. Rendez justice à la veuve et au pupille, soulagez l’indigent, défendez l’orphelin, revêtez ceux qui sont nus[14].

21. Ayez soin de celui qui est languissant et sans force, n’insultez point le boîteux, soyez le soutien de l’estropié et l’œil de l’aveugle.

22. Que le vieillard et l’enfant soient en sûreté dans vos murs[15].

23. Lorsque vous trouverez des morts, mettez-les dans les sépulcres, et scellez-en l’entrée[16], et je vous donnerai la première place au jour de la résurrection[17].

24. Mon peuple, attends, et sois tranquille ; car le temps de ton repos viendra.

25. Et toi, comme une mère pleine de tendresse, nourris tes enfants, et affermis leurs pieds[18].

26. Aucun des serviteurs que je t’ai donnés ne périra[19]; car j’en rechercherai le nombre[20].

27. Ne te laisse point abattre[21], parce qu’au jour de la colère et des tribulations tu seras dans la joie et dans l’abondance, pendant que les autres n’auront pour partage que la tristesse et les larmes.

28. Les nations seront jalouses de ton bonheur ; mais elles ne pourront rien contre toi, dit le Seigneur.

29. Je te couvrirai de mes mains, et j’empêcherai que tes enfants ne soient précipités[22] dans l’abîme.

30. Réjouis-toi donc, mère, avec tes enfants ; parce que je vous délivrerai tous, dit le Seigneur.

31. Souviens-toi de ceux de tes enfants qui sont sous l’empire de la mort[23]. Je les ferai sortir des entrailles de la terre, et j’aurai pitié d’eux ; parce que je suis plein de miséricorde, dit le Seigneur Tout-Puissant.

32. Tiens tes enfants entre tes bras jusqu’à ce que je vienne, et que je leur fasse éprouver ma miséricorde : car elle est semblable à ces eaux qui regorgent, et la source ne s’en épuisera jamais.

  1. Litt. Pour eux, c’est-à-dire pour Israël. 960, L’auteur fait allusion à l’arbre de vie qui était dans le paradis terrestre, et semble avoir emprunté cette expression de l’Apocalypse 11, 7,
  2. 960
  3. Litt. Allez et vous recevrez. Ceci semble avoir été emprunté de saint Matthieu, v, et de saint Jean, xvi, 24.
  4. Autr. ; Si je ne détruis pas le mal, c’est-à-dire si je ne le punis pas, et si je ne suis pas l’auteur de tout le bien.
  5. Autr. : Et si je ne suis pas le seul qui vis et subsiste par moi-même, le seul Être suprême et Souverain.
  6. Il paraît que ceci s’adresse ou à l’Église chrétienne à laquelle les gentils ont été appelés, ou à la Synagogue, pour l’inviter à profiter des avertissements qui lui sont donnés.
  7. Litt. : D’une colombe. On a suivi dans la version quelques autres exemplaires, qui portent : Comme celui d’une colonne.
  8. Ceux qui étaient morts par le péché et par la désobéissance à la loi, il promet de les ressusciter à la vie de la grâce.
  9. Litt.: Car j’ai reconnu mon nom dans Israël, c’est-à-dire j’ai résolu d’y faire connaître ma puissance dans la protection que je leur donnerai.
  10. Dieu veut que l’Église s’assure de la protection qu’il lui promet sur le choix qu’il a fait d’elle.
  11. Sous les noms de ces deux prophètes qui étaient morts alors, l’auteur de ce livre figure les prédicateurs de la loi de Dieu et de son Évangile.
  12. Sous ce sens allégorique, l’auteur entend les douze apôtres de Jésus-Christ.
  13. Par ces sept montagnes, l’auteur a sans doute voulu désigner les sept sacrements.
  14. Ceci s’adresse aux enfants de cette mère, dont l’auteur vient de parler ; c’est-à-dire aux Israélites ses frères, qu’il invite à la pénitence, pour les préparer à jouir des biens qu’il leur promet.
  15. Dans votre ville.
  16. C’était l’usage des Juifs de sceller et de murer les cavernes où ils enterraient les morts. L’auteur veut seulement marquer par cette expression que les morts ne doivent pas être abandonnés aux passants, ni exposés à leur profanation.
  17. Litt. De ma résurrection. Il appelle ainsi le second avènement de Jésus-Christ, où II Paraîtra à la tête des ressuscités, et comme le premier d’entre eux.
  18. Voyez le verset 15, ci-dessus.
  19. Ces paroles semblent être empruntées de saint Jean, xvii, 12.
  20. Litt. : Du nombre des vôtres, c’est-à-dire au milieu de vous.
  21. Litt. Ne te fatigue point, c’est-à-dire ne t’impatiente point d’attendre.
  22. Litt. Ne voient l’abîme. Selon le style de la langue hébraïque, voir signifie assez. ordinairement jouir ou posséder.
  23. Litt. De ceux qui dorment, c’est-à-dire du sommeil de la mort de l’âme, causée par le péché ; ce qui est déterminé par les deux versets suivants, qui les supposent vivants et entre les bras de leur mère