Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mis leur espérance. Les oiseaux quitteront un pays pour passer dans un autre ;

7. [1] La mer de Sodome rejettera de son sein des poissons[2], elle fera entendre au milieu de la nuit un cri nouveau, et toutes les oreilles en seront frappées.

8. La terre s’ouvrira en plusieurs endroits[3], et il en sortira de fréquents tourbillons de feu ; les bêtes sauvages iront chercher de nouvelles retraites, et les femmes enceintes[4] enfanteront des monstres,

9. Les eaux douces deviendront salées ; ceux qui étaient unis par les liens de l’amitié, s’élèveront les uns contre les autres[5]; la raison ne se montrera plus, et l’intelligence se renfermera en elle-même[6];

10. Plusieurs la chercheront et ne la trouveront pas ; l’injustice et l’incontinence se multiplieront sur la terre.

11. Une région en interrogera une autre, elle lui dira : La justice qui justifie[7] a-t-elle passé au milieu de vous ? Et elle répondra qu’elle ne l’a point vue.

12. En ce temps-là les hommes seront remplis d’espérance et ils n’obtiendront rien ; ils travailleront, et leurs voies ne prospéreront point.

13. Voilà les signes qu’il m’était permis de te découvrir ; mais si tu pries de nouveau, si tu gémis encore et que tu jeûnes pendant sept jours, tu apprendras des choses beaucoup plus merveilleuses que celles que tu viens d’entendre.

14. Alors m’étant éveillé, je fus troublé dans toutes les parties de mon corps, et non âme fut abattue jusqu’à tomber en défaillance ;

15. Mais l’ange qui me parlait[8] me soutint, il me fortifia et m’affermit sur mes pieds.

16. Or la seconde nuit, Salathiel, le conducteur du peuple[9], vint me trouver et me dit : D’où venez-vous ? et quel peut être le sujet de la tristesse qui paraît sur votre visage ?

17. Avez-vous oublié qu’Israël a été commis à vos soins dans le lieu de sa captivité ?

18. Levez-vous donc, prenez quelque nourriture, et ne nous abandonnez point, comme un pasteur négligent, à la cruauté des loups[10].

19. Alors je lui dis Retirez-vous de moi, et ne m’approchez point ; puis ayant entendu ce que je lui disais, il me quitta.

20. Je jeûnai donc sept jours dans les cris et dans les pleurs, ainsi que l’ange Uriel me l’avait ordonné.

21. Quand ce temps fut passé[11], j’éprouvai[12] les mêmes agitations qu’auparavant.

22. Et ressentant toujours en moi-même d’aussi vives ardeurs pour pénétrer ces mystères[13], je m’adressai de nouveau au Très-Haut,

23. Et je lui dis : Seigneur, dominateur souverain, entre toutes les forêts et entre tous les arbres, vous avez choisi une vigne unique[14];

24. Dans toute l’étendue de la terre une seule fosse[15], et parmi toutes les fleurs le seul lis ;

25. De tous les abîmes de la mer vous n’avez rempli qu’un seul ruisseau ; de toutes les villes vous n’avez fait alliance qu’avec celle de Sion ;

26. De tous les animaux vous ne vous êtes réservé que la colombe ; et dans tous les troupeaux la seule brebis vous a plu[16];

27. De tous les peuples qui sont répandus sur la terre, vous n’en avez acquis qu’un seul, vous l’avez aimé et vous lui avez donné une loi digne des éloges de tous les hommes.

28. Et maintenant, Seigneur, pourquoi avez-vous livré ce peuple unique à tant de nations ? pourquoi sur une seule tige en avez-vous élevé plusieurs autres ? pourquoi enfin avez-vous divisé cet unique héritage ?

29. Il a été foulé aux pieds de ceux qui ont nié la vérité de vos promesses, et ont rejeté votre alliance[17].

30. Si ce peuple est devenu l’objet de toute votre haine[18], c’est à vous à le punir de vos propres mains.

  1. Sous ces sens figurés, l’auteur veut représenter le bouleversement universel qui se fera dans la nature à l’avènement du Fils de l’homme. Voy., les versets suivants.
  2. Il nomme surtout ce lac appelé mer Morte par les Hébreux, parce qu’il n’y a jamais eu aucun poisson qui ait pu y demeurer quelque temps sans y mourir, et que ses eaux n’en produisent aucun.
  3. Litt.: Il se fera des chaos, c’est-à-dire des bouleversements, des abîmes.
  4. Litt. : Qui ont leurs mois. Tout ce discours prouve que tout sera bouleversé, et agira contre l’ordre et l’usage ordinaire de la nature.
  5. Ceci semble avoir rapport à ce qu’a prédit Jésus-Christ, Matth. xxiv, 7. [Voy. ci-après, vi, 24.]
  6. Autr. : Se dérobera aux yeux des hommes.
  7. Qui rend l’homme juste et saint aux yeux de Dieu.
  8. Le même ange qu’il avait vu en songe el qu’il a appelé l’archange Uriel, ci-dessus, iv, 1.
  9. C’est ici le seul endroit où Salathiel est appelé le conducteur du peuple ; cette qualité est donnée par l’Écriture (Aggée, i, 1) à Zorobabel, son fils.
  10. En supposant que l’auteur de ce livre est le véritable Esdras, ce qu’il n’est pas facile de faire, il ne paraîtrait pas extraordinaire que Salathiel, regardant Esdras comme étant le grand prêtre, lui eût tenu ce discours.
  11. Litt. : Et après que ces sept jours furent passés.
  12. Litt. : Dans mon cœur.
  13. Litt. Mon âme ayant repris ses esprits, et étant disposée à entendre.
  14. L’Écriture a souvent comparé le peuple juif à la vigne. Jerem. 11, 21.
  15. Autr. : Un trou ; c’est Jérusalem en comparaison de tout l’univers. Voy. le verset suivant.
  16. Le seul peuple juif d’entre tous les habitants de la terre. Voy. le verset suivant. Voy. aussi chap. vi, 56 et suivants.
  17. Litt. Qui n’ont point cru à votre alliance.
  18. Litt. : Si en haïssant vous avez hai. C’est un hébraïsme.